La Vie dans un château médiéval de Frances et Joseph Gies

Aller en bas

La Vie dans un château médiéval de Frances et Joseph Gies

Message  Le Sciuridé le Dim 25 Fév - 10:35

Genre; documentaire
Résumé: "Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un château médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones.
À partir du remarquable château de Chepstow, à la frontière de l’Angleterre et du Pays de Galles, mais aussi des plus admirables châteaux forts français, les grands médiévistes Frances et Joseph Gies nous offrent un portrait saisissant de ce qu’était la vie quotidienne de l’époque et nous montrent l’importance du rôle qu’y jouait le château fort. Les Gies ont le don de rendre à la vie les hommes et les femmes qui vivaient dans et autour du château, le seigneur et la dame, les chevaliers et les soldats, les serviteurs et les paysans, les troubadours et les jongleurs.
Nous y découvrons comment les seigneurs et les serfs se vêtaient et se lavaient, ce qu’ils buvaient et ce qu’ils mangeaient, quels étaient leurs loisirs et leurs occupations, leurs codes de conduite sexuelle, leurs principes d’ordre et de solidarité. Nous y apprenons le rôle essentiel que jouait l’honneur dans la culture
médiévale, le processus d’initiation auquel se soumettaient les chevaliers, l’importance des fêtes religieuses et des liens personnels, et pourquoi le château fort était autant un rempart contre les violences qu’une source de conflit et un enjeu de pouvoir.
Remarquablement documenté, et aussi plaisant à lire qu’un roman, La Vie dans un château médiéval est l’ouvrage de référence pour quiconque a envie de se plonger, l’espace de quelques heures, dans cette époque fascinante."(4eme de couverture)
Avis; En réalité je pense que le résumé dit tout. Superbe critique n'est-ce pas? De fait, on ne sera pas trahi par la découverte du récit, mais le titre ne rend pas hommage à tout le travail des deux auteurs, puisqu'au-delà de la vie DANS le château, c'est également tout l’univers médiéval qui est décrit, la société lambda avec ses codes, ses règles, ses moeurs, les jugements, la religion (donc les fêtes), les liens de vassalités, les passations de pouvoirs, les successions et héritages, et pour le reste, le comportement des seigneurs, leurs rôles, le rôle des domestiques, qui faisait quoi, avec des témoignages récupérés au travers des lettres, c'est également le développement du château fort, l'évolution, et sa 'chute', les moyens défensifs et offensifs, avec en prime l'équipement des défenseurs et les armes de siège, le tout principalement axé en Angleterre et en Normandie et au-delà du développement de l'amélioration du renforcement des châteaux c'est également l'évolution de la société médiévale et de sa politique, (héhé), avec en bonus des photos de châteaux forts aussi bien Anglais que Français. Enfin, parmi les autres petites anecdotes forts sympathiques, quelques notes sur les trouvères et autres troubadours, sui...le tout possédant une annexe des 'grands châteaux' au travers l'espagne, la france, l'italie et l'angleterre ainsi qu'un glossaire.
J'en confluerai donc que pour quiconque s'intéresse au moyen-âge et à l'évolution des châteaux, de la vie interne et externe ce livre fort court par ailleurs est très complet.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum