Le Monde Médiéval de National Geographic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Monde Médiéval de National Geographic

Message  Le Sciuridé le Mer 13 Fév - 15:11

Genre; documentaire
Résumé; voir le titre
Avis: s'il y a bien un livre à lire sur le monde médiéval c'est bien celui-ci. Offert pour noel, il se lit rapidement, remplis d'illustrations, et évidemment le tout dès le départ du moyen âge (voir limite avant, il faut bien expliquer), à la fin, soit dit en passant 1492...Classé en une douzaine de chapitres, un par siècle environ, le livre est magnifique détaillé, bien expliqué, avec des anecdotes et des extraits...même si certains font répétitifs puisqu'il m'est arrivé de lire 3fois la même chose en deux pages voir 3...La religion a une place confortable puisqu'entre le Christ et le Coran, les schismes, il y a l'embarras du choix, plus le Talmud et les fameuses croisades, les divers empires...On y retrouve donc l'Europe passée, mais également l'Empire byzantin, les empires ottomans, les divers rois/sultans/califes, La France, l'Italie, l'Angleterre, on a même quelques sujets rapports à la Pologne ou la Hongrie...Ponctué de temps en temps d'une page qui explique ce qui se déroulait en Asie ou en Amerique (vous savez les Aztèques tout ça???) Et on en apprend pas mal (enfin surtout pour les ameriques et l'asie, mes cours n'ont jamais été au dela des Azteques/incas/mayas...ainsi j'ai appris qu'une tribu se nommait Caddo...sympa et entre autre). Mais il y a quelques petits hics dans cet ouvrage qui sont sans guère de conséquences. Deja, deux dates inversées lors d'une chronologie concernant Paris (en pluss), ou encore le fait que Jeanne d'Arc ait renoncé à la prise de Paris...la vérité est qu'elle voulait mais que le Roi ne voulait pas, nuance. Et une troisième donnée que j'ai oublié. Quoiqu'il en soit, ce magnifique ouvrage vaut son coup d'oeil. L'écriture est fluide, vive, et l'ordre chronologique est assez bien respecté même si de temps en temps on a des retours en arrière. A avoir.
Et rien que les illustrations, provenant d'objets, de tableaux, de mosaiques, de portraits, de plans/cartes valent le coup.
Petits PS; dommage qu'il n'y ait pas de marque pages style ruban...pratique...mais surtout le fait que pour certaines personnes assez connues, l'on ait pas des dates approximatives de naissance/mort...non pas qu'il y en ait pas, mais pas assez surtout vis a vis des Rois etc...étrangement pour certains oui et ce ne sont pas les plus importants
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1874
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum