Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

François 1 er de Jean Jacquart

Aller en bas

François 1 er de Jean Jacquart Empty François 1 er de Jean Jacquart

Message  Le Sciuridé Dim 12 Juin - 17:28

Faisant parti des 'meilleurs' rois que la France aie connu, à l'entendre dire, qu'en est-il réellement? De ses ambitions, projets, conquêtes, de ses réformes politiques et religieuses, financiers aussi, qu'à réellement apporter à la France François 1er, à part un royaume légèrement plus grand, et cela en valait-il la peine? Trop d'ambition et de guerres, de taxes, malgré la Renaissance (qui je le rappelle ne favorisera que les marchands bourgeois et riches) et si parfois la malchance est présente de par les épidémies de pestes ou encore les périodes de famines, peu de sa faute, on ne peut le nier, il aura malgré tout, pour moi, causé plus de préjudices que de bonnes choses, mais l'Histoire est ce qu'elle est, et le pouvoir peut aisément prendre la tête, les alliances, les amis d'autrefois devant ennemis, mais aussi ce poste bien haut qu'envie moult gens, et les nobles jamais contents, tout en devant faire des alliances mésalliances et choix politiques ayant des incidences plus ou moins à long terme, compliqué que tout cela et on peut dire qu'il en sort plus ou moins avec brio, surtout dans l'Art et la Culture, non sans difficulté, puisque surviendra les..Réformes, époque de Luther et de Calvin pour rappel avec une Eglise implacable et sur la défensive, bref, obnubilé par le Piémont, plutôt le Milanais, c'est peut être sur ce niveau qu'il aurait du tourner les pages bien plus tôt...En attendant, la lecture de cet individu m'a plutôt déçue (François pas le livre^^) mais encore une fois, comme je le dis régulièrement l'on voit que la Crise n'est pas d'hier, mais bel et bien depuis que l'Antiquité au moins et ne fera que croître au fil des siècles...a la Renaissance l'Etat restera exsangue...c'est ça les donations aux copains/copines et les guerres sans fin qui n'intéressent que les belligérants et en lisant cet ouvrage ça m'a rappeler clairement cette époque -ci...
François 1 er de Jean Jacquart R2001010
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum