Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aux Prises avec le mal de Dom Anselm Grün

Aller en bas

Aux Prises avec le mal de Dom Anselm Grün Empty Aux Prises avec le mal de Dom Anselm Grün

Message  Le Sciuridé Mer 15 Juil - 7:20

Sous titre; Le combat contre les démons dans le monachismes des origines.

C'est dingue ce que l'on peut trouver chez soi.
Plus surprenant la date de parution; 2001 en france et 1980 en allemagne (autrement dit...très très récent ce qui m'a prêté à sourire)
Ce livre s'adresse évidemment avant tout aux croyants à ceux qui luttent contre divers démons. 8 d'après Evagres, visiblement grand spécialiste de la question.
Au programme: Saint Antoine, le précurseur, celui qui a lutté dans le désert, refusant tout de la part du Diable!!!
Mais également en guest- star, Jung et son élève Franz, psychologues réputés.
Car avant tout ce livre fait une sorte de compromis entre le côté religieux et le côté psychologiques, disant bien qu'après tout la psychologie c'est quoi. On en sait pas vraiment mais c'est intérieur à nous alors pourquoi pas l'oeuvre du Démon? Ceci étant dit, ce très anorexique ouvrage nous décrit un peu tout cela, les raisons pour lesquelles le moine décide de pêcher. Orgueil, concupiscence, avarice bref...tout y passe, y compris les conseils pour effacer tout cela, ne plus y songer, quitte à combattre le Démon. On dit souvent qu'il faut se battre avec les mêmes armes et bien face à la Colère, mettez-vous en colère...Frustré sexuellement...non ne faites rien aller en parler aux prêtres Smile en fonction donc les conseils divergent...mais on a aussi quelques prières.
Spécialement conçu pour les moines? Oui et non. La part belle est pour eux mais on peut retrouver un individu lambda sujet à des crises en ce livre. Jung revient donc assez régulièrement pour être cité tentant d'établir un côté lumineux à ces propos qui font souvent parfois sourire (et oui tout dépend de nos croyances). Mais comme dit le livre si l'on sait déjà d'où vient le mal, c'est bon signe une voie vers la rémission. (Oui enfin...c'est psychologique ça et pas d'une nouveauté absolue)
Bon. Y a t-il un intérêt concret à la lecture de cet ouvrage? Encore une fois tout dépend de nos croyances, de notre foi, de notre curiosité et ouverture d'esprit. Je l'ai lu car il était fort court, que je suis intéressé et très ouvert spirituellement sans forcément croire en un Dieu. En tout cas pas unique...enfin je sais pas...donc je lis à droite à gauche quand ça me tombe dans les mains sans (trop) d’arrières pensées négatives à son encontre. Il est vrai que psychologie et religion en l'occurrence peuvent assez bien se mêler, le final étant avant tout d'essayer de combattre les troubles, de les retarder ou de les supprimer...Car rien n'est acquis sans une bonne dose de volonté aussi (et de chance...peut-être de Foi^^)
Aux Prises avec le mal de Dom Anselm Grün 412nrz10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum