Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les Flibustiers du Nouveau Monde de Oexmelin

Aller en bas

Les Flibustiers du Nouveau Monde de Oexmelin Empty Les Flibustiers du Nouveau Monde de Oexmelin

Message  Le Sciuridé Dim 24 Mai - 16:14

Dans la continuité de lire un max de livres parentaux avant le réaménagement de 2021, les Flibustiers du Nouveau Monde est donc le suivant; avec cette particularité dans e résumé: "Tout le monde-ou presque- connait le nom d'Oexmelin..."
Alors comment dire? Oui j'ai peut-être ouïe dire un jour son nom d'autant qu'en réalité autour de moi, personnes (pourtant bien plus cultivées que moi), n'en a entendu parler;, surtout quand on lit la suite; "salué depuis trois siècles comme l'un des plus grands écrivains 'sauvages' de notre langue et comme chroniqueur exemplaire de la geste pirate..."
Donc ce livre ayant été republié en 1996 avec une introduction malgré tout intéressante sur le susnommé Oexmelin on en apprend a fort propos de judicieuses choses qui de fait nous narre ensuite la vie des flibustiers, des boucaniers autrement dit à l'époque des Aventuriers au plus près de la réalité sans se démonter mais en omettant sûrement maintes choses maintes atrocités (non pas qu'il n'en cite pas mais au final vu l'exemplaire publié là et au plus près du premier récit fait au XVIIeme...)
Mais au moins moeurs, us, coutumes, grands et célèbres (plus ou moins méconnus surtout méconnus d'ailleurs), opérations, stratégies, règles, expéditions, du Nouveau Monde (souvent appelé Inde d'ailleurs), l'auteur nous trace donc la vie de ces hommes de la mer...notamment des origines du mot boucan (et en fait c'est assez surprenant), se laisse lire avec plein d'aventures certes mais surtout d'étonnants faits et gestes, de rencontres, de trahisons aussi et d'histoires (toutes crédibles car aucune fiction aucune fantaisie, des propos véridiques, jusqu'à la descriptions d'Indiens divers, de leurs façons de vivres, de manger, mais également sur la description de quelques cités/ports/pays....
Pour les amateurs du genre je le recommande donc
Les Flibustiers du Nouveau Monde de Oexmelin 51y9hx10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum