Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Byzance et le monde Orthodoxe de Alain Ducellier

Aller en bas

Byzance et le monde Orthodoxe de Alain Ducellier Empty Byzance et le monde Orthodoxe de Alain Ducellier

Message  Le Sciuridé Sam 6 Avr - 13:03

Dans cet essai des plus volumineux, l'auteur va analyser des origines,d es fondations à ce qu'on considère la Chute de Constantinople, de Byzance, des aléas géopolitiques, des esprits de conquêtes, des règnes, interrègnes, ou des conquêtes plus ou moins réussies voir avortées, des invasions, des défenses, des divers tsars, empereurs, des diverses religions et des tensions inévitables entre elles, ainsi que des schismes, c'est également l'occasion dans ce pavé de 470 pages qui se laisse malgré tout bien lire, de découvrir les liens entre l'Europe, le monde Russe, Mongols, Turcs, Ottomans, principalement des italiens, mais aussi les diverses cultures (paysannes et intellectuelles:)) s'entend, les diverses avancées, bref, jusqu'au XVI eme siècle. livre complet avec en fin un glossaire très très utile pour certaines dénominations...Evidemment, la connaissance des noms un peu complexes, qu'ils soient Mongols, tatars, Turcs, Hongrois, etc...est un plus, parce que peu évident à prononcer, voir peu connu pour la majorité, surtout pour les amateurs qui n'ont guère de connaissance de l'histoire de l'Europe de l'Est va t-on dire (comme moi en somme). Ce livre est recommandé pour les curieux et ceux ayant déjà de vagues (et plus) connaissances en la matière...mais attention à la lecture qui, si elle est fluide et prenante, n'en demeure pas moins...complexe...complexe par les nombreux événements qui marquent Byzance...
Accessoirement j'ai deux autres ouvrages dessus...qui attendront quelques jours avant que je m'y mettes le temps que l'esprit réatterrisse sur terre, souffle de tant d'informations...
Outre le glossaire, des illustrations, photos, parcourent l'ouvrage (mais en noir et blanc)
Byzance et le monde Orthodoxe de Alain Ducellier 51m7ql10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum