Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STALKERS (Pique-Nique au bord du Chemin) de Arkadi et Boris Strougatski

Aller en bas

STALKERS (Pique-Nique au bord du Chemin) de Arkadi et Boris Strougatski Empty STALKERS (Pique-Nique au bord du Chemin) de Arkadi et Boris Strougatski

Message  Le Sciuridé Dim 10 Sep - 7:28

La littérature russe est pleine de surprise, souvent mal considérée, mal écrite, ou bien censuré par l'Etat si pour quelques mots (oui) et quelques notions idéologiques allant à l'encontre du grand patron qui s'avère mal vue...Pourtant, indubitablement, ce livre n'a pas de valeur moralisatrice ni de tentative de coup d'état, de changement de politique ni rien, il à peut être quelques vulgarités mais rien de bien méchant eu égard à ce qu'on peut lire par ailleurs (surtout de nos jours), mais voila qu'il a eu du mal à prendre sa place (il suffira de lire les post et pré face, pour halluciner parfois). Autre point fort; première datation(j'ai dis date pas parution^^): 1970.
Mais qu'à t-on comme récit;
L'histoire de quelques hommes principalement Red (pour simplifier), Stalker (autrement di chasseur), qui va dans la Zone afin de récupérer des artefacts méconnus, étranges, laissés là par des Visiteurs...Car oui, dans le monde de notre Red, des Visiteurs se sont arrêtés et 6 Zones au travers le monde ont été disons contaminés. par qui, par quoi pour qui pour quoi? Les études avancent sans avancer, certains matos sont réutilisés (peut être pas de la bonne manière), d'autres non, d'autres vendus tel quel, bref un peu du n'importe quoi. Mais entre les industries, les politiques, les hors-la-loi, c'est un peu la curée...
Sans être bon i méchant, c'est l'histoire de la vie de quelques protagonistes, parfois enflures, parfois tendres, parfois déjantés ou dans la misère qui essayent de survivre, ou de comprendre, qui vivent leur vie, héros malgré eux.
Un récit sans héros? Je ne dirai pas ça toutefois, et même si on ne le voit pas tout le temps Red est quand même bien centralisé. Stalker donc, qui connait la Zone comme sa poche...mais jusqu'à quel prix?
Un livre que je trouve sympa, très facile à lire, étonnant parfois, parfois émouvant, les protagonistes ont leur histoire souvent très lourde et ne sont pas forcément de gentils petits adultes, ils ont leur part sombre que l'on pourrait évidemment réprouvé mais ça leur rajoute une dose d'humanité, de folie, et il est presque regrettable que ce livre soit si court, il est assez poignant et bien écrit (bien traduit certes)
STALKERS (Pique-Nique au bord du Chemin) de Arkadi et Boris Strougatski 81gs6l10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum