Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

M Le Bord de l'Abisse

Aller en bas

M Le Bord de l'Abisse  Empty M Le Bord de l'Abisse

Message  Le Sciuridé Ven 29 Mar - 21:31

Genre; trhriller technologique
Résumé; Moira se voit la chance de sa vie. Servir la plus grosse société travaillant sur une IA (Intelligence Artificielle) extrêmement développée de la société Ming. Société qui attire le splus grands experts, dans plusieurs domaines afin de créer l'IA la plus puissante du monde, a l'avant garde. Mais dès qu'elle arrive a Honk- Kong, elle ne tarde pas à se faire aborder par des policiers. Et d'étranges rumeurs circulent sur la société Ming...d'autant que des suicides et des meurtres ont lieu depuis quelques temps...De son côté, c'est un jeune policier tout frais qui va mener l'enquête, voulant un devenir une sorte de nouvel héros au sein d'une sphère chinoise oppressante où la politique est a peu près régit par les triades et un gouvernement tout aussi corrompu.
Avis: Vertigineux en fait, malgré la difficulté que j'aie eu pour le lire tout simplement en ne sachant trop si j'allais le lire d'une traite ou pas de peur de...déjà le terminer, de ne pas pleinement savourer...mais bon, passer évidemment les quatre cinq premiers chapitres et bien ça se lit tout seul, comme souvent avec cet auteur. Au passage qu'a-vons nous donc? Un nouveau sujet sur l'IA, très controversée par ailleurs, quid de l'autonomie, de la sécurité, du cloud et ses big data, ses nombreux soi disant garants de la vie privée, la RGPD (dont pour l'heure, depuis qu'elle a été mise en place n'apporte que plus de spam et de tentatives d’escroqueries d'après ce que je vois...autant dire qu'à l'instar de Adopi, ça ne sera guère plus utile), quid des multinationales, quid de l'IA donc et de tout ce qui a attrait, les robots...ce que l'on peut leur inculper ou non (je rappelle l'IA de Microsoft devenu raciste en dicutant sur des tchat)...les piratages, les mauvais esprits qui peuvent détourner l'IA de ses potentialités de faire le Bien en suivant la profondeur malsaine de l'esprit des humains, (bizarrement on n'aura peu droit des drones), des robots de garde style chien (de fait la chine a déployer déjà de faux loups et chiens pour protéger les champs) et quid de ses moult chatbot qui erre aux travers les réseaux sociaux, principalement les tchats et les sites de rencontres (un chatbot est un robot qui analyse les écrits et est capable de répondre tel un humain mais pour l'heure rapidement on sent que la conversation n'est pas faite avec un humain, c'était encore plus visible il y a 5 ans, désormais, il faut savoir utiliser un peu de manière pour le prouver mais ça reste facile).
Enfin quid de l'histoire, sacrée trame narrative plein de rebondissements à la fin, et de faits surprenants, inattendus ou peu s'en faut mais surtout au final, ce que je regrette (outre quelques coquilles sans conséquence), c'est qu'en réalité on n'aura très peu de véritables critiques quant à l'IA. Oh, il y en a mais le développement est surfait.
Quant à la trame narrative l'histoire au finale bien que surprenante par tous ces rebondissements n'en sera au final que banale, y compris...disons les motifs de ces morts, mais ça n'enlève rien à la saveur du livre. De fait, je redis, je répète (surtout quand 4 cussler m'attendent après), tant que l'histoire est bien narrée, aucun soucis, on apprécie la lecture...

Il est vrai toutefois que l'IA prend de plus en plus d'ampleur dans notre vie, et ce livre peut nous plonger dans la paranoïa si tant est qu'on ne connait guère l'ère de la nouvelle technologie.
Je m'estime heureux d'en savoir assez (bien que pas assez mais j'hésite par exemple de m'abonner à un mag sur le sujet de peur de flipper encore plus quant à l'avenir)
Ce qui est bien en revanche c'est la critique de l'avenir, rapidement narrée toutefois.
On voit souvent le bienfait de la technologie et l'auteur en citera maintes...mais derrière tout dépend des gens qui l'utilisent à l'instar des armes. Et vu que souvent les pensées humains sotn noires;..on en revient là...Suffit de voir le nucléaire.
Internet est une vision sur le monde mais également une fenêtre sur soi-même, alors veillez, à garder votre jardin secret un maximum. La facilité à du bon mais après nous ne serons que des humains au cerveau et muscle atrophié en permanence connecté et des études récentes ont montré que lorsqu'on prive trop longtemps des habitués de leur tel ils peuvent avoir des AVC...ridicule mais vrai)
Et puisqu'on en parle aussi vu les dernières actualités, QUID de la désinformation de la surmédiatisation?
Sachant que pour tout cela il faudra de l'électricité et que l'on ne veut plus de nucléaire...seule source électrique au rendement efficace, que rien d'autres n'est aussi performant, à part massacrer la nature pour des panneaux solaires que l'on peut également installés sur les toits, et bien on va vers un black out...
Je sais je vois toujours l'avenir très noir pour l'Humanité mais après pensez aux robots, aux cyborgs et aideu la race humaine...Un jour un robot lira ça...il rira en son fort intérieur...
Quoiqu'il en soit, ce livre est excellent, bien écris, et à lire, comme les Minier en général:)

Note 18/20

M Le Bord de l'Abisse  M-le-b10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum