Hommes et Femmes au Moyen Âge de Jacques Le Goff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommes et Femmes au Moyen Âge de Jacques Le Goff

Message  Le Sciuridé le Lun 24 Déc - 9:10

Genre; documentaire
Résumé; tout est dans le titre
Avis; Jacques le Goff spécialiste es moyen âge...mon premier de sa part. Je pense que j'en achèterai d'autres parce que bizarrement je ne sais pas pourquoi c'était tellement évident que je n'y ai jamais songé. D'ailleurs, en fait, cet ouvrage n'est pas vraiment de lui. Il a compilé (avec de temps en temps sa participation), des personnages plus ou moins célèbres (et en a oublié quelques uns par ailleurs) de l'europe médiévale mais également musulmane. La participation de non moins célèbres auteurs ont contribué à ce recueil. On y retrouve donc Richard Coeur de lion, tout comme Jean d'Arc, Charles V, Henri II, de bons gros célèbres quoi...a côté des moins connus Hildegarde de Bingen ou encore Sainte Radegonde ou Guillaume d'Ockham...et ce réparti en divers chapitres, bas moyen âge, haut moyen âge (avec intro à chaque fois)...etc...On retrouve Marco Polo et Christophe Colomb...généralement un personnage = 1a 2pages de textes. Sa date de naissance (approximative dans certains cas), et sa date de mort (approximative aussi pour certains cas). Une biographie. Sa vie son ses oeuvres...et des illustrations.
Vous l'avez remarqué, ce recueil compile des hommes et des femmes qui ont marqué leur temps. Mais également des Saints(e)s. On retrouve Averroes et Saladin. les textes narratives sur la vie des personnages sont concis, brefs, écrits en gros et pour la plupart des personnages on a le droit à un portrait/images faisant référence à ce dernier.
Et oui ce livre contient donc également des illustrations, tout en couleur, très joli, très épais, assez complet, le seul dommage est...non pas le prix...mais il manque d'un marque page intégré qui aurait été fort utile. Avec cet ouvrage vous complétez aisément votre collection et si vous avez un problème sur un individu...cette oeuvre résumé est largement suffisante.
Par ailleurs notez que pour 415pages environ, illustré et quasi complet, 35euros c'est rien! Au contraire, profitez de cette aubaine de vous cultivez pour si peu chère!
(moi faire de la pub? jamais)Très beau livre.

PS, je savais que j'avais oublié quelque chose, mais Le Goff a ajouté également des personnages imaginaires, tel Arthur, la Vierge Marie qui sont presque réels aux dires des écrivains d'antan. C'est sympa sans grande utilité mais bon
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1853
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum