A la recherche du temps sacré de Jacques Le Goff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche du temps sacré de Jacques Le Goff

Message  Le Sciuridé le Dim 22 Mar - 18:33

Genre; analyse de la Légende Dorée
Résumé: "La Légende dorée, écrite par le dominicain Jacques de Voragine à la fin du XIIIe siècle, fut après la Bible le livre le plus diffusé au Moyen Age. Loin de se borner à consigner la légende édifiante des saints du calendrier, il eut l'ambition de christianiser le temps et de montrer comment Dieu, à travers celui-ci et par son bon usage, peut enchanter le monde. Ainsi le temps divin et le temps humain dialoguent dans un mouvement perpétuel qui est celui de la vie même du chrétien.
A ce titre, montre magistralement Jacques Le Goff, la Légende dorée a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la culture européenne.
" (4 eme de couverture)
Avis; le temps est visiblement quelque chose de véritablement angoissant pour Voragine -et de ses contemporains...mais aussi pour Le Goff (qui y tient absolument puisque l'oiuvrage que je lis actuellement concernant St Louis...traite encore une fois du temps...). Petit conseil que je puis me permettre pour les gens décidant d'acheter cet ouvrage est ; lire La Légende Dorée, afin d'avoir une meilleure analyse critique, un oeil sur le texte afin de visualiser les descriptions plus ou moins techniques de Le Goff (même si sans l'ouvrage référence ça se lit)...Le Goff essaye donc d'entrer dans l'esprit de Voragine lorsque ce dernier a écrit son ouvrage, son rapport vis a vis de la centaine et plus de saints (et quelques saintes) cités, et pourquoi certains et pas d'autres, quels sont leurs intérêts...et encore une fois une analyse des chiffres...Il reste un livre fort cours à lire. Intéressant bien que pas forcément palpitant.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1853
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum