Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Cortège du Graal de VAlery Raydon

Aller en bas

Le Cortège du Graal de VAlery Raydon Empty Le Cortège du Graal de VAlery Raydon

Message  Le Sciuridé Mar 8 Mar - 10:46

Difficile de lui trouver un emplacement dans tous les topics déjà créés mais bon, on va le mettre ici car après tout on va retrouver la Légende Arthurienne et bien plus encore. En fait, l'essai se veut, 'en finir une bonne fois pour toute avec le côté celtisant ' (quasi mot à mot), de ce fameux cortège. En cela, à travers les anciennes sources, les divers textes, les divers conteurs, au delà de notre cher Chrétien de Troie, ou bien de Wolfram ou encore de Boron, c'est justificer que...la lance est celle de Lug (ça pas de surprise) et non celle du légionnaire romain Longin, le Graal en lui-même peut se rapporter au Chaudron de Dagda (Chaudron que j'ai découvert récemment de par le même auteur en plus et qui en effet m'a parut convaincant avant que je me mette a lire cet ouvrage), et ensuite moins connus et plus surprenants des taillors. Ensuite on aura des explications sur les divers conteurs (un peu surprenant mais non illogique après tout Chrétien de Troie lui-même à dit u'il s'inspirait de sources antiques), et sur Perceval (lSPOIL^^; l'homme qui a découvert le Graal mais je rappelle qu'il n'est pas le seul, ils sont trois, alors pourquoi que lui, mystère...a part que ce serait encore (et sûrement) une histoire tirée de l'histoire celtique (de fait ayant lui une majorité des contes celtiques en question c'est même indéniable), du coup qu'a donc réalisé ce grand conteur...en fait pas grand chose mais un petit peu tout de même, je ne spoilerai pas.
Un autre sujet n'a pas été indiqué mais aurait pu l'être, la Bible s'est inspirée de moult légendes anciennes, et vu qu'à l'époque, la culture chrétienne était en vogue, il n'est pas surprenant que les écrivains et les analystes aient définis ce texte en rapport avec leur culture d'époque...au motif chrétien et non pas celte. D'ailleurs en lisant les récits arthuriens on le sent bien ce changement au fur et à mesure qu'on avance dans le temps où les éléments celtes disparaissent de plus en plus au profit de l'Eglise...( ce sujet est expliqué aussi vite fait, le seul truc non dit est que la Bible a plagié sur maints contes indos européens, bizarre que l'auteur n'en ait pas parlé mais bon...)
Un peu lourd a lire par moment tant certains paragraphes sont quand même hyper longs, (parfois une page entière si ce n'est plus), ce livre est quand même intéressant pour les arguments appuyés (ou réfutés). Bien sûr, je fais parti des gens qui ne sont nullement surpris par la conclusion et du fait aussi, que j'ai lu la majeure partie et des récits celtiques/gallois et des récits arthuriens mais aussi de la Bible et de quelques évangiles...mais c'est, comme je le disais, avant tout, les arguments que l'auteur met en avant qui sont les plus intéressants. Pour moi l'originalité se tient dans l'histoire (le nom...)de Perceval dont l'auteur va en traiter un bon morceau, mais aussi sur une autre histoire moins connue (que j'aie quand même lue y a quelques années), de Peronnik l'Idiot...
Bref les amateurs, les curieux, y trouveront de quoi se délecter et le prix est largement à la hauteur de l'attente. Je le trouve même pas cher et non je ne promeut rien^^
Le Cortège du Graal de VAlery Raydon 81-32x11

Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum