Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Fils de l'Orage de Arto Paasilinna

Aller en bas

Le Fils de l'Orage de Arto Paasilinna Empty Le Fils de l'Orage de Arto Paasilinna

Message  Le Sciuridé Dim 12 Déc - 16:15

Ukko Ylijumala le plus grand dieu de la Finlande en a assez de voir que son peuple non seulement ne crois plus en lui mais qu'il adore une autre entité, Jesus, à moins que ce ne soit des sectes. Que faire alors? Envoyer son propre fils, Rutja prendre la place d'un antiquaire lambda afin de tenter de renouer avec son peuple et de prêcher la bonne parole.

Non sans humour, vivacité, efficacité, malgré un début assez délicat à lire (en effet beaucoup de noms finnois se croisent et quand on n'a pas l'habitude -en l'occurrence plus pour moi- il est difficile de renouer avec la prononciation et repérer qui est qui), ce roman est plutôt amusant, novateur et même un tantinet moralisateur, non pas qu'il n'y ait pas parfois quelques incohérences ou manque de crédibilité, mais cette fiction est ce qu'elle est, une venue sur Terre d'un fils de Dieu et tout le merdier qui va avec. Quid de la religion chrétienne, qui, finalement, n'aura quasiment aucun impact? Un tel débat aurait surtout alourdi je pense le récit...et puis tous les protagonistes sont atypiques, et les pires ordures, escrocs, profiteurs, charlatans, sont finalement attachants...et oui on ne peut oublier ces gens-là...et les miracles? Et bien les miracles sont un peu faciles à mon goût, mais originaux dans le concept...et quand bien même la fin est cousue de fil blanc, qu'importe, ce roman est sympathique et fort prenant. (On notera évidemment l'apprentissage de Rutja en tant qu'humain et ses constations de la vie humaine...qui son un petit délice à lire)
Le Fils de l'Orage de Arto Paasilinna 51ja5n10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum