Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Apprenti du Diable de Ellis Peters

Aller en bas

L'Apprenti du Diable de Ellis Peters Empty L'Apprenti du Diable de Ellis Peters

Message  Le Sciuridé Dim 6 Oct - 15:19

En attendant de créer dans l'avenir un dossier spécial sur cette auteure (oui) voila son8eme ouvrage sur une bonne vingtaine et vous l'aurez compris, j'ai commencé donc la saga en cours de route, bien en retard. Mais encore une fois les hasards des emplettes vacances font en sorte que l'on découvre des auteurs, avec plus ou moins de succès.
Que dire donc de l'apprenti du diable?
Déjà, une entame de lecture assez délicate, lourde, mais non sans intérêt, seulement la longueur du récit...ce côté obtus de notre apprenti, et ce frère Cadfael moine enquêteur malgré lui, comme cela a l'air de se faire assez fréquemment cette dernière décennie. Rappelons Astheltan (si je me souviens bien de l'écriture^^) pour ne citer que lui.
Ensuite le récit se développe, l'intrigue apparaît, gauchement mais interpelle le lecteur...
Et au final...récit historique restant dans cette lignée, la finalité n'est pas si originale que cela...banale dans le sens historique, néanmoins vaguement originale dans le roman.
Je ne sais trop que penser de ce récit en fait. Je me tape en fait pour lire d'autres récits (les premiers? Histoire d'en savoir plus sur Cadfael...ou les suivants maintenant que j'en sais assez....ou pas du tout...d'où le fait de me tâter avant de créer un topic spécial). Malgré tout, une fois l'intrigue amenée, l'histoire se fait plaisante. On est vraiment plongé dans le médiéval, dans ces petits villages, dans cette petite bourgeoisie, noblesse où la famille se doit d'honorer les parents et vice-versa,...et sous un climat rigoureux...difficile...et c'est ça qui donne envie de poursuivre l'aventure de ce moine enquêteur...
Ceci étant dit le titre ronflant est largement trompeur mais bon, mettons en effet cela sur le compte de la superstition d'époque (également assez bien traitée en ce roman)
Note; 15/20
L'Apprenti du Diable de Ellis Peters 71xspv10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum