Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vices et Versailles de Alain Baraton

Aller en bas

Vices et Versailles de Alain Baraton Empty Vices et Versailles de Alain Baraton

Message  Le Sciuridé Mer 13 Mar - 18:34

Genre; récit/journal intime documento-historico
Résumé, derrière Versailles son palais, ses jardins et sa ville, on doit se rappeler des origines...des marécages...mais pire encore de tout ce qui s'est tramer à la belle époque, sous les règnes de Louis XIV, XV et consort...
Avis;
Principalement axé sur Louis XIv et Louis XV( avec quelques anecdotes plus contemporaines), ce livre m'avait paru intéressant et vous aurez compris pourquoi. Que l'auteur daigne en faire une sorte de journal intime où il même souvenirs, recherches et ce qu'il a vécu(et pas des belles choses forcément, étant jardinier et ayant assisté à certaines scènes, et vu certaines choses) soit, mais je trouve qu'il a une légère tendance au parti prit...pour lui tous les prisonniers méritent d'être sauvés. Je ne suis pas d'accord (je ne parle pas des innocents et des soient disant crimes de lèse majesté qui arrangeaient les patrons de l'époque). Il est vrai et je rejoint l'auteur là-dessus que Versailles est avant tout un bourbier, un cloaque et que sans Louis XIV comme quoi...et bien jamais la France n'aurait eu un tel palace...adieu les coupes jarrets, les brigands, les bordels, et vive la sécurité...Par ailleurs, maints ouvriers maints innocents sont morts...pour le construire...et jamais on ne le saura (enfin on s'en fout^^) Le récit est fluide et entraînent, sympa si ce n'est humoristique mais le second point négatif arrive...Et oui notre cher auteur mélange le bon grain de l'ivraie et tout s'enchaîne un peu pèle mêle ...Complots, assassinats, empoisonnent ok mais loin de s'attarder dessus, il ne fait qu'un succinct résumé de documents que l'on trouve n'importe où ailleurs et qu'on sait déjà pour la plupart...Complots et politiques rimes, vont de paires...mais...ça manque de détails, de noms...oh bien sur, Louis XIV;, louis XV le masque de fer, quelques anecdotes (toutes historiques au demeurant)....un livre pour se faire du pognon? Car des découvertes vraiment intéressantes cet ouvrage n'en contient que peu...Si a la limite vous avez besoin de vous refaire une brève idée de la société...ma foi...allez y...mais la critique ouverte de louis XIV est franchement navrante...
Vices et Versailles de Alain Baraton 92946910
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2536
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum