Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Temple Noir

Aller en bas

Le Temple Noir Empty Le Temple Noir

Message  Le Sciuridé Sam 12 Oct - 9:44

Genre; thriller
Résumé; 1232, en terre Saine une lutte s'engage entre le Grand Maître des Templiers et ses agents contre le Légat, afin de découvrir un terrible secret...En 2012 un ordre nommé le Temple Noir sous la direction de Fainsworth a décidé de changer le cours de l'histoire. Et au milieu de cela, à peine remit de son aventure, le commissaire Marcas et sa copine Gabrielle vont devoir l'en empêcher.
Avis; la suite du 7eme Templier donc, comme ça vous êtes prévenu...et quand bien même l'on peut lire ce livre sans avoir lu le 7eme Templier je conseilles tout de même de le lire. Une fois cette étape passée, donc, nous retrouvons en effet Marcas, flic franc maçon un peu particulier. Dans ce livre la critique de la franc maçonnerie (vu de l'extérieur et réuni en divers paragraphes) va être démonté point par point sous des explications narratives de notre héros (et d'autres) afin de faire comprendre au public que les francs maçons ne sont pas des...comploteurs, des êtres sournois et manipulateurs, que des ordres divers ont décidé de prendre leur nom ou une partie de leur référence, de leur source afin de créer des ordres occultes...Et tout cela, sous couvert d'une enquête policière agréablement bien menée...Avec même, comme le faisait Chattam, une partie blog où un anti franc maçon (mais je ne dirai aps grand chose de plus la dessus sinon ça gâchera la lecture), critique la société franc maçonnique à mort en enquêtant...Mais le mieux réside dans les commentaires des lecteurs du blog...Enfin...surtout au début. j'ai bien aimé les 'critiques' des lecteurs bourrés de fautes d'orthographes (c'est tellement vrai), dommage juste que les auteurs n'aient pas continués par la suite...C'était un élément réaliste intéressant mais hélas pas poursuivi (même si le fait de lire des écrits en langage sms ou aux fautes grossières est très difficile parfois...)
Ce livre à un autre point intéressant, les annexes en fin. Des références, des sources, des explications. Notamment sur la maçonnerie et les divers bâtisses que les lecteurs croiseront durant leur lecture.
Passons à l'aventure policière...Le nouveau secret...après la découverte du trésor des templiers, un nouveau secret pointe à l'horizon...Diantre, qu'est-ce que cela peut être? J'avoue que je ne m'attendais pas trop à cette révélation finale, de même qu'un autre point (là encore je ne dirai pas quoi) m'a déçu...
Nous retrouvons donc également La Louve, l'ennemie jurée (on peut dire ça comme ça) de Marcas....Mais également de nouveaux francs maçons histoire de peaufiner l'histoire et de faire comprendre aux lecteurs que les francs maçons ne sont pas méchants...à coup d'arguments.
Au menu du livre; action, aventure, rebondissements, surprises et suspens même..Les auteurs ont utilisés une méthode simple pour cela, alternance des chapitres. Tantôt 1232, tantôt 2012...et puis ensuite on ajoute le blog...Malgré tout à quelques moments il n'y a pas d'alternances...
J'ai parlé de 2012 et du secret mais vous vous en doutez en 1232 il y a aussi une enquête qui va évidemment rejoindre celle de Marcas...un peu comme Valerio Evangelisti avec son inquisiteur Aymerich...(si je me souviens bien du nom). Au temps des croisades donc, une belle enquête pleine d'actions, de suspens et d'effets glauques trash et macabres...et des conflits politiques.
Bon grosso modo j’arrêterai là, c'est un livre palpitant à lire et qui, nous en révèle un peu plus sur un univers censés être très cloisonnés...Bonne intrigue, bon suspens, pas mal d'actions, des héros spécifiques pas trop clichés, de bonnes descriptions, une lecture facile et rapide, prenante, un bon scénario, pas de temps morts donc très vivants, et de l'action (et même un brin de sexe)et une fin excellente (même si décevante dans un cas:))
Note; 18/20

Le Temple Noir Temple10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum