Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Divine Comédie de Dante

Aller en bas

La Divine Comédie de Dante Empty La Divine Comédie de Dante

Message  Le Sciuridé Mer 31 Juil - 16:56

Genre; poème su la civilisation croyance religieuse selon Dante
Résumé; on va dire voir plus haut, les tribulations de Dante en enfer, puis au purgatoire et enfin au paradis où il retrouve Beatrice sa première femme. Son pemier grand amour.
AVis; comment classer ce style d'oeuvre? Comment le résumé? Poème? oui assurément il s'agit d'un poème...renaissance? oui...mais d'un autre côté, religieux? et oui Enfer, purgatoire, paradis...et puis...il y a fantastique. J'ai décidé de le mettre dans renaissance...Cette présentation que j'ai eu pour cadeau d'annif comprend un texte en italien, ainsi que la toute petite traduction tout en abs de page et des illustrations reproduites de celles ayant été retrouvées...ainsi qu'une introduction sympathique qui nous en apprend beaucoup en peu de pages...Autant dire pas du temps perdu...La comédie, puisque c'est Boccace qui est a l'origine de Divine, ce qui n'est pas idiot, a été écrite et traduite des dizaines de fois...Cette édition est une de splus belles que j'ai trouvé...du moins niveau texture et couverture...avec marque page intégré...
Si on passe aux textes...Que dire? L'enfer est le meilleur 'roman'...meilleur car il traite vraiment de la culture religieuse, de la croyance dans le domaine du Mal tout en développant un sujet et avec quelques métaphores et bonnes descriptions. Oui mais voila, l'enfer est dur à lire, chiant...enfin quand je dis dur c'est surtout que le texte n'est pas très clair...Quant aux illustrations bah...certaines sont sympas, voir marrantes mais l'on voit surtout des mecs à poil...comme s'il n'y avait pas de femmes (y en a amis c'est très rares). n'en demeure aps moins que c'est le meilleur.
Purgatoire; et bien le purgatoire se développe...c'est aps mal mais sans plus, les illustrations sont médiocres mais bon...niveau idée...y a mieux à faire je pense. Enfin.?..l'époque c'était l'époque et ça revient un peu à l'Enfer, Dante aurait pu faire plus 'trash'...Quoiqu'il en soit le Purgatoire est très clair, très lisible...et la mièvrerie commence...
Paradis...pour se terminer en niaiserie intégrale dans le Paradis. Si le texte est très clair, cela reste ridicule...et les illustrations sont carrément inutiles car peu de peaufinage. Est représentée Beatrice à chaque page presque...Je dois dire qu'elle est très belle Smile enfin...et plus grande que Dante mais bon...c'est son grand amour il faut donc représenter cela...mais il y a surtout de grand vide dans les images avec Beatrice et Dante...
L'on rencontre parmi ces trois romans...des individus...Boniface, Virgile, (qui est notre guide du narrateur),célopatre, le Minotaure, Ulysse, Aristode, Homère, Platon...bref...monde...voleurs, brigands, tueurs, escrocs, puis âmes saintes plus ou moins et ainsi de suite...
Le reproche final à cet oeuvre, dans cette édition réside réside dans les chapitres. De temps en temps, une à deux voir trois illustrations (qui sont des zoom), se glissent juste à l'avant dernière page du texte, du coup...on doit sauter 3 pages pour terminer le chapitre alors qu'on aurait très bien pu les mettre après...Et de temps en temps,il faut regarder sous l'image car Une ligne de texte.
Bien sur je mentirai en disant avoir tout compris, ce n'est pas forcément évident...m'enfin...ma culture générale vient d'accomplir un aps en avant et je pourrai dire, oui j'ai lu Dante (malgré mes quelques connaissances que j'ai eu avant sur l'individu et sa divine comédie)
La Divine Comédie de Dante 89575210
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum