Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mort ou Vif, de Tom Clancy T1

Aller en bas

Mort ou Vif, de Tom Clancy T1 Empty Mort ou Vif, de Tom Clancy T1

Message  Le Sciuridé Ven 9 Déc - 11:45

Genre policier/techno thriller

Résumé, l'Emir, recherché, ennemi numéro 1 des USA, activement recherché projette quelque chose...mais personne ne sait qui il est, où il vit, ce qu'il veut faire...Une opération de Rangers tourne presque au désastre tandis que Jack Rayan Junior, fils de l'ancien président Jack Rayan, enquête dans ce qui est appelé le Campus sur des informations top secrètes. Cklark et Chavez, les anciens de Rainbow se voient être mit à la retraite. Le nouveau gouvernement ne tolère plus trop les mesures extrêmes, les opérations commandos. Les commandos doivent arrêter et ne plus tuer même si en face ce sont des terroristes reconnus. Et pendant ce temps, Jack Rayan, ex président, à la retraite, rédige ses mémoires mais son ancien conseiller Van Dammm veut le faire rempiler...

Avis, le retour de Tom Clancy que l'on ne présente même plus sous collaboration avec un certain Grant Blackwood. Bien sur, rappelons que Rainbow Six, livre comme séries de jeux vidéos et notamment( bientôt un nouvel opus, tout comme Splinter Cell appartiennent à ce Clancy...Tom Clancy est un très bon romancier qui avait abandonné un peu son poste pour promouvoir des auteurs (sous son aile d'où en fait les derniers tomes de Clancy sortis), mais là, voila qu'il nous pnd un double ouvrage.

Tom Clancy a également pas mal de sources permettant de voir des écrits se réaliser, il a été le visionnaire du 11 septembre ce qui me fait dire, des fois, bon sang les auteurs arrêtez de top penser vous donnez des idées aux cons...

On va commencer donc logiquement par le T1.Le tome 2 suivra (après un roman de l'excéuteur reçu le jour même^^)

En voulant étaler ses héros sur divers chapitres, étaler son récit, préparer événements et personnages, fin de laisser un suspens et donc de prévoir un tome 2 (histoire de gagner plus d'argent), le récit peut paraître soulant...En fait, le mélange aventure, espionnage, action, technologie est très bien mêlé, mais il faut savoi faire la part des choses...Il reste également dans le domaine du possible, pas dans...comment dire, comme Clive Cussler dans la haute technologie aberrante à l'heure actuelle,

Dans ce premier tome qui nous permet de retrouver les héros comme Clark, Chavez, Jack Rayan, puis même les héros qu'on a peut vu par la suite, mais le fils de Rayan et les cousins Carusso, et bien l'auteur nous permet ainsi, aux fidèles, de rester sur un terrain d'entente. La retraite? pas immédiatement...

Bien sur, en soit l'histoire reste clichée et basique et je pense que Clancy est très mal vu du monde musulman (bon il l'a du être des russes aussi), car évidemment, l'Emir, terroriste international veut provoquer des attentats...et ce dans divers pays. La France y comprit.

Contrairement à maints auteurs américains, Clancy m'a l'air d'apprécier la France...ou en tout cas n'a aucun préjugé. Dans le sens qu'il considère nos forces policières et de renseignements comme excellentes (toussse), mais il va même plus loin avec les autres pays comme l'italie, démontrant les hauts et les bas...La suède, la lybie également...A ce popos, référence à Khadafi puisque bon, le récit a été écrit après les événements que l'on connait désormais...

Si ce premier tome est divertissant, intéressant (pas forcément passionnant malgré un brin de suspens), il n'en reste pas moins que je considère qu'il y a trop de héros (en parlant de ça on retrouve Pat et Mary Foley aussi). Alors ça apporte certes un sens à l'ouvrage, un meilleur rendu/contenu, une meilleure approche, car évidemment Clancy explique tout de A a Z, pas forcément en temps et en heure, mais les données y sont...Et en plus c'est écrit gros et l'écriture est fluide. Concernant la technologie, aucune embrouille possible il est clair, net et précis...

Il y a malgré tout des bas, comme certaines parties que je ne trouve pas du tout utile de mettre, telle la prostituée qui couche avec l'Emir a plusieurs moments (je veux dire sans aller jusqu'a l'acte mais le passage entre le mec qui vient la cherché jusqu'au pieu, n'est vraiment pas utile) Remplissage? Ou bien le tome 2 apportera t-il donc une réponse à cette question, aura t-elle un rôle à jouer?

Niveau personnage maintenant, ils n'ont guère évolués depuis les autres romans que nous connaissons, toujours identiques, amis de temps en temps j'ai l'impression que l'auteur, lors de certains dialogues, ne savait trop quoi leur faire dire...Dans ce cas, quand les choses ne sont pas intéressantes pou le récit ou qui n'auront aucun lieu d'être, faites comme moi, vous zapper en disant que pendant tant a tant ils discutèrent de tout et de rien, bon en plus joliment écrit.
Concernant le héros ennemi...et bien c'est l'archétype du méchant...pas grand chose a dire...mais il a un bon point, il est assez mystérieux...

Ce premier tome est pour l'instant savoureux mais pas exceptionnel...l'intrigue vient de commencer ceci dit...donc je n’attribuerais aucune note...

Petit PS au passage j'en ai vite parler mais, visiblement Tom Clancy a des ressentis vis à vis de l'administration politique, et ce, quelque soit les pays...En un mot je dirai qu'il les considère comme des limaces, des gens qui préfèrent avoir un statut haut tout en assurant leur gros derrière et ne voulant prendre aucun risque...Le je me couche pour éviter les ennuis ou bien pour faire plaisir aux richissimes amis...Ceci dit, cette vision de la politique est conforme a l'actuelle, que de la gueule...bonne analyse Smile
Mort ou Vif, de Tom Clancy T1 Mort-o10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum