Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

l'Etoile du Diable -Jo Nesbo

Aller en bas

l'Etoile du Diable -Jo Nesbo Empty l'Etoile du Diable -Jo Nesbo

Message  Le Sciuridé Jeu 20 Oct - 18:12

Genre, policier
Résumé; Harry, inspecteur norvégien, souvent soul, fumeur vétéran, et blasé, se voit confier une tâche, retrouver le meurtrier d'une femme qui lui a coupé un doigt et mis un diamant rouge en forme de pentagramme dans la paupière. En voyant qu'il doit bosser avec Tom Waaler, il refuse l'enquête car lors de ses aventures précédentes, Harry à d'énormes soupçons sur lui concernant une autre affaire, une affaire assez sentimentale, mais alors qu'on l'envoit sur une mystérieuse disparition, il va comprendre que les deux événements sont liés. pire, il doit faire équipe avec Tom...pour le meilleur et pour le pire.

Avis, étonnant comme les ouvrages nordiques, suédois, norvegiens etc, sont glauques, morbides, avec des héros toxico, ou fumeur, voir alcolo et souvent blasé par la vie, Harry n'est pas vieux et pourtant rien ne va. Fumeur, alcolo, vie sentimentale qui part en couille, il enquêtera a jeun car Harry est un des rares individus qui peut choisir entre picoler ou bosser (pas les 2 ensembles). Et drôlement main avec ça. Bref. Le caractère forgé du personnage est décrit, sa vie, routinière également. L'auteur narre également en 20-30pages le résumé des deux à trois romans précédents( C'est une saga mais qui n'a pas de suite à proprement parler), ce tome ci étant le dernier. (pour l'heure). L'écrit est assez lent mais pas pour autant inintéressant et chiant à lire, car ça se lit très bien, en continuité, avec beaucoup de personnages certes mais on ne peut les confondre et des fois, ils ne sont là que pour embrouiller le lecteur. Car le lecteur enquête lui aussi, c'est le but et on change rapidement de suspect (j'en ai eu 3 avant de tomber finalement sur le bon). Alors bien sur, on sait dès le départ que Tom Waaler n'est pas un flic 'propre' et on en apprend pas mal sur lui lors de cet ouvrage. Le scénario? Mordbide. Glauque. Pas très original. Un mec qui tente de se faire passer pour un tueur en série et qui complète sévèrement pour ça. Alors l'intérêt? Il y a tout de même une pointe d'originalité, de non commun dans l'aventure en soit puisque le mauvais, lors de ses aveux va narrer le comment du pourquoi....après ça reste toujours une histoire de vengeance. Aucun passage véritablement trash à noter (juste qu'on se demande pourquoi Waaler reste dans la police m'enfin, il est brutal...)Maintenant si Millenium a rencontré un succès, je me demande si l'Etoile du Diable ne serait pas également un très bon sujet pour des films, ça en vaut largement la peine (et ce sera sûrement bien mieux)...a oui l'auteur est encore vivant (c'est un peu dérangeant,faudrait payer une forte somme, plus que s'il était mort...). Mais ce roman marquera également et surement un tournant décisif dans la saga. Harry va peut etre changer de métier. Disons que Harry (Nesbo) le chic pour faire tourner en bourrique les lecteurs. Tantôt ouai je vais faire ci, tantôt ouais vais faire ça...bref...Non a lire. Peut être même a partir du premier tome^^(même si comme je l'ai dit plus tôt, y a pas de suite). Moi je n'ai lu que le dernier mais vu que je sais ce qui se passe dans les autres, aucun intérêt de les lire...
Note; 18/20

l'Etoile du Diable -Jo Nesbo 26760310
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum