Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Médecin des morts de Philippe Charlier

Aller en bas

Médecin des morts de Philippe Charlier Empty Médecin des morts de Philippe Charlier

Message  Le Sciuridé Dim 12 Mar - 7:22

Sous-titré bien nommé de Récits paléopathologie, j'ai, en cet ouvrage découvert des mots ou plutôt des 'études 'que je ne connaissais pas avant, d'ailleurs, même le correcteur bug sur le mot paléopathologie alors qu'en correction il en trouve d'autres plus frappadingues. Ici l'auteur reprend des analyses et des études faites depuis belle lurette pour réactualiser un peu (2022 donc fort récent) quelques dernières trouvailles, tout en expliquant la raison du pourquoi et donc l'intérêt d'une telle étude (majoritairement basée en France mais pas que), où l'on en apprend beaucoup des maladies d'époques, de leur développement, de leur traitement...
Nous y trouverons donc Richelieu, Descartes, Agnes Sorel mais aussi les thèses farfelues sur Jeanne d'Arc, et comment on considérait également les individus disons anormaux de naissance en fonction des lieux et des époques, (bizarrement ça va très bien avec le livre lu précédemment sur les rites de l'au-delà) et en fin d'ouvrage nous auron s droit à un lexique où repose des morts célèbres au travers l'Europe (bien que l'auteur ait zappé pas mal de monde dans le cimetière Père Lachaise)
Un livre fort intéressant je le répète, bon moi ce fut juste par curiosité, mais sans regret lorsque je l'ai acheté à Cluny.
Médecin des morts de Philippe Charlier 71hyf110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum