Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Protegor de Guillaume Morel et Frederic Bouammache

Aller en bas

Protegor de Guillaume Morel et Frederic Bouammache Empty Protegor de Guillaume Morel et Frederic Bouammache

Message  Le Sciuridé Lun 12 Nov - 10:29

Envie de se protéger, de protéger ses amis, de savoir réagir, les méthodes, ce qu'il faut faire, ne pas faire, faire en dernier recours, le devoir du parfait citoyen, le côté juridique, (et oui je rappelle que malgré tout...les agresseurs sont bien mieux protégés par la loi que le pauvre mec ou la pauvre femme se faisant agresser...donc conseils ici, ceci étant dit, un loubards de 2eme catégorie n'aura guère tendance à aller porter plainte...car son casier judiciaire jouera contre lui). Bref, le livre en soit est bref, concis, succinct, avec  pas mal de méthodes de 'contre-agressions- que se soit poings nus ou avec les pieds, les 'combos', les défenses aussi contre des gens armés de couteau (mais là je rigole, d'ailleurs la fuite est privilégiée),
N'oubliez pas que nous réagissons d'instinct, par survie, autodéfense et surtout fierté et égo...insultes, crachats, provocations nous font rapidement perdre la boule...justement il faut rester poser car autrement cela enchaîne, engrange, généralement par ailleurs quand on n'emprunte pas le chemin torve et brutal de nos interlocuteurs agressifs cela les perturbe...du coup, ça laisse plus d’opportunités...je vous citerai deux cas 'majeurs' que j'ai connu en exemple plus bas...
...les deux exemples concernant l'attaque avec couteau ne sont pas les meilleurs car dans le premier, la victime peut se servir d'un journal plié par exemple...tandis que généralement quand on nous agresse, c'est le couteau sous la gorge et là...aucun exemple...
Mais que l'on soit à pied (le plus souvent) ou en voiture, l'auteur traite de tous ces sujets...
Kit de survie, comment réagir, les diverses méthodes de self defense,, la gestion de soi, le souffle,e quelques témoignages et évidemment des législations en vigueur, le port d'arme étant très rare en France, c'est aussi un livre sur la sécurité et sa survie en cas d'émeute,d 'incendie, d'accident (et les premiers secours en fonction des cas), les tremblements de terre, les crash d'avions (où se tenir ), le navire qui coule...
Livre complet, très intéressant, et qui, avec les deux ouvrages sur la self défense dont j'ai déjà parlé, peut être en complément. Là, c'est surtout le tranchant de la main niveau carotide qui est prisé et le coup de poing marteau, avec écrasement du genou et des malléoles, qui priment là où sur les autres on parlait peu des déplacements et des pieds, et les coups étaient majoritairement donnés sur la tempe ou le menton.
Accessoirement, et à propos d'accessoires, les auteurs donnent quelques noms d'objets contondants de la vie de tous les jours et là encore c'est utile à savoir car simple efficace et on n'y pense pas (stylo, lampe, portable, ceinture...)sans parler des lacrymo et des matraques télescopiques (avec les avantages et inconvénients) etc
Que dire de plus, que je recommande ce livre certainement, mais comme dit l'auteur on a chacun nos propres moyens de se défendre et ça commence avant tout par nous connaître.
En lisant ce livre, me souvenant de mes deux agressions où je m'en suis réchappé indemne, je me dis que j'ai agis parfaitement comme ils l'ont dit. L'instinct de survie est inhérent chez l'homme mais que la fuite est majoritairement conseillée .
Et porter plainte si possible. Il faut distinguer l'altercation de l'agression, essayer de poser le jeu, calme, réfléchir, se contrôler; Dans mon cas, à l'époque, je gérais en réfléchissant étant posé, ne jamais entrer dans la provocation.
C'est aussi éviter de se montrer 'victime' et 'faible'. Je comprends la technique mais je pense évidemment aux femmes. Ce livre peut s'appliquer à elles évidemment, il y a même des exemples mais hélas, une femme face à un costaud qui l'agresse par derrière, généralement au couteau n'a aucune chance...Déjà que perso moi mon plus...D'où s'équiper de sifflet, lacrymo et petits couteaux.
C'est également réagir en face de la police. Expliquer posément. Ne jamais s’énerver.
En gros, la fuite est conseillé. Examiner les zones où l'on va, regarder les gens sans s'y attarder prenant notes mentalement de la pose, du comportement.
Bref à lire comme je le disais.
Je trouve en tout cas fort décevant le passage où l'on doit aider un ou une ami(e). Le sujet est trop petit et personnellement c'est ce qui m'intéressait le plus (même si ça m'a appris des choses...)
Après s'il n'y a pas de méthodes réellement efficaces ou bonnes, un pro du combat pouvant se faire tabasser rapidement dans la rue (donc tout dépend de soi et de la connaissance de soi), il n'empêche qu'être en bonne condition physique et pratiquer quelques sports (au moins de self), peut aider carrément...ainsi qu'apprendre les premiers gestes qui sauvent...
Le rapport qualité prix est également correct.
Protegor de Guillaume Morel et Frederic Bouammache Images11
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum