Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Cercle de Bernard Minier

Aller en bas

Le Cercle de Bernard Minier Empty Le Cercle de Bernard Minier

Message  Le Sciuridé Mer 25 Fév - 12:29

Genre; thriller
Résumé; la découverte morbide du cadavre d'une professeur à Marsac a un effet retentissant pour l'inspecteur Servaz. De fait, quand son ex femme l'appelle pour lui dire que son fils Hugo est le principal suspect dans l'affaire, il reprend l'enquête...avec cet élément étrange que son ennemi suprême, Hirtman est de retour...intuition qui va se confirmer, ou pas...Pendant ce temps, son ancienne équipière Ziegler revient de vacances de Grèce. En apprenant la nouvelle, elle va enquêter également et voila le retour des deux flics...Pendant ce temps, Margot, fille de Servaz mène sa propre enquête sur un petit groupe de jeunes qu'elle suspecte d'avoir un lien avec l'affaire.
Avis;
Après Glacé que je vous conseille toutefois de lire avant celui-là (même si sa lecture n'est pas obligatoire, il vaut mieux histoire de ne pas trop avoir de surprises, une meilleure compréhension), le Cercle est un excellent thriller, la suite donc du fameux Glacé avec les mêmes personnages. Thriller policier, psychologique, intense, glauque pour en pas dire macabre, les deux romans se suivent aussi bien dans la psyché que dans le trash que dans l'excellence en terme d'écriture, de suspens et de rebondissement. Les personnages sont bien ficelés, profondément marqués par leur vie...chacun a ses qualités et ses défauts mais aussi ses secrets, ses états d'âmes...Minier est un excellent auteur, je sais redondance du mot excellent mais que dire...En revanche son troisième ouvrage N'éteins pas la lumière n'est pas la suite...Car je vois en Glacé et le Cercle une trilogie...c'est presque obligatoire et ce même sans la fin, l'épilogue peu étonnant au demeurant...en revanche ce qui est surprenant est la finale de l'ouvrage la conclusion de l'enquête, bien tramée. Vous l'avez compris, j'en fais l'éloge, et j'ai presque hâte de voir la suite...Je me dois d'acheter Glacé (critié ici même mais qu'une collègue m'avait prêtée). A lire absolument donc...au cas où vous ne l'aurez point compris Wink
Note; 19/20
Le Cercle de Bernard Minier Cvt_le10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de Bernard Minier Empty Nuit

Message  Le Sciuridé Dim 5 Mar - 10:57

Genre; thriller
Résumé;"NUIT de tempête en mer du Nord.
Secoué pas des vents violents, l’hélicoptère dépose KIRSTEN NIGAARD sur la plate-forme pétrolière.
L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de MARTIN SERVAZ.
L'absent s'appelle JULIAN HIRTMANN, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années.
Et rangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom: GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis. "(4eme de couverture)
Avis; La troisième volet est enfin sorti...Non pas que je savais qu'il y aurait un troisième opus a cette...histoire...mais la fin du 2 laissait présager (le premier étant Glacé). Lu d'une traite, sans temps mort. Suspens rebondissement, un rbin d'action,; de la psychologie, des personnages qui se croisent tout comme les histoires qui se recoupent, des retournements de situations et une fin à la fois surprenante et finalement pas si étonnante quand on y songe. Découvert par pur hasard à une gare pendant mes vacances j'ai évidemment bondi dessus sans regret par ailleurs. Et il est difficile de critiquer (même positivement:) ) un livre sans trop spoiiler, mais je recommande vivement ce qui est pour l'heure donc une trilogie...j'étais sur qu'un troisième tome aller sortir et il est là...Bon le petit bémol réside dans l'histoire de Gustav on a tôt fait de savoir qui il est (je veux dire par nous-même), mais aucune importance, l'auteur met l'ambiance où il faut, développe son sujet avec brio et style...A lire donc!
Note; 19/20
Le Cercle de Bernard Minier Cvt_ro10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de Bernard Minier Empty Soeurs

Message  Le Sciuridé Mar 10 Avr - 18:36

Genre, thriller
Résumé;" Pauvres âmes déchues.
Il a fallu que je vous tue…
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.
Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire."(4eme de couverture)
Avis; Sitôt appris la nouvelle qu'un nouvel opus sortait, me le voila en train de le précommander pour le lire aussitôt réception...Il faudra que je pense a écrire un topic pour Minier. Surtout que j'en ai deux autres à lire, n'éteins pas la lumière et une putain d'histoire mais ça on verra pour une autre fois. En attendant, le début me laissait perplexe, assez longuet. A sa décharge écrire un flash back, un come back sans que le récit ne soit trop lourd afin d'initier le lecteur à la toute première enquête de notre cher capitaine ...pour, par la suite, l'amener dans la nouvelle affaire en lien avec cette dernière...ce n'est pas évident. Et puis, il y a le fameux côté psychologique; On n'a pas envie de le terminer. En quelques heures il a été torché, torché parce que difficile, une fois dans le bain, de s'en défaire (j'avais pourtant plein de trucs a faire, que j'ai fais toutefois...mais je me remettais généralement toutes les 5-10 min sur le livre). De Minier ou de Chattam je ne saurais trop choisir lequel des deux parvient à mettre une ambiance excellente mais en tout cas me réconforte dans nos auteurs français et leur puissance d'écriture. Je pense que je penche plutôt vers Bernard Minier. Dans tous les cas, classique, l'enquête est menée avec moult rebondissements et passages tordus, l'intrigue est haletante et comme je disais précédemment se laisse lire d'une trotte. A lire donc
Note; 19/20
Le Cercle de Bernard Minier Mm10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Cercle de Bernard Minier Empty Re: Le Cercle de Bernard Minier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum