Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada

Aller en bas

Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada Empty Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada

Message  Le Sciuridé Lun 25 Mar - 20:07

Genre; documentaire
Résumé, à la découverte de la sorcellerie au XXeme siècle dans le Bocace.
Avis;
pour les amateurs la sorcellerie des temps modernes est aussi intéressantes que celle du moyen âge et d'entre les deux si ce n'est bien avant, les origines dans les mythes et les cultes, les sociétés diverses et variés...Ce que propose Saada (faisons court) dans cet ouvrage est d'en savoir plus sur des paysans que l'on dit arriéré, débile...Une autre société...mais une société moderne...dont les mythes restent vivaces...ou plutôt les sorts et sortilèges, la croyance est telle que désorceleurs, ensorceleurs et victimes se côtoient...à quelques mètres à peine. Mais quels sorts? Comment? Comment les créer, comment les arrêter...C'est que ce tente d'expliquer Saada qui doit jouer sur les on et non dit...d'amatrices dès le début (d'autant plus qu'elle n'est pas d'origine française, elle va devoir développer plusieurs cultures et s'imprégner de la locale du Bocace pour en apprendre plus)...Alors...je préviens l'éventuel futur lecteur...ce livre est assez long à lire voir fastidieux à certains moments. Saada vit la vie d'un couple dont le mari est impuissant sexuellement et 'na jamais connu l'union avec son épouse...ahahahah...mais tout cela à cause d'un sort. Pire, il subit des...maléfices ses bêtes meurent, ou ne donnent plus de laits alors qu'il n'y a aucune raison. Enquête donc. Saada aura du mal à en savoir plus car il s'agit d'un 'peuple' assez muet, assez discret où on ne cite jamais de noms...on désigne par indice subtil...et on s'affronte à distance par la magie...Ainsi certains accidents seraient en, fait des meurtres (plusieurs exemples cités)...Bref...le départ est long, fastidieux, la mise en bouche ardue et surtout...surtout, certaines phrases ne sont pas bien écrites...sont lourdes...et donc pas claires du tout...En réalité les annexes valent le coup...quant à l'ouvrage, certes intéressant malgré tout, Saada cite plusieurs fois ...un 2eme tome...qui répondrait plus ou moins à la conclusion des malheurs que subis cette famille...(enfin j'acheterai pas le tome 2)...de toute façon ce livre à une fin...Malgré tout l'analyse approfondie de la sorcellerie dans le Bocace est intéressante à lire comme je le disais, quant à moi je pense surtout que tout est psychologique plus que sort (le sort est du au pouvoir psychologique, intense, charisme du 'lanceur', et ...sans vouloir en dire pluss sur le couple...je pense savoir pourquoi monsieur est impuissant...en toute modestie mais ça me semble tellement clair-_-) Quant aux autres...sortilèges lancés je ne me prononcerai point...
Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada 89394710
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum