Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jeanne d'Arc, Vérités et Légendes de Colette Beaune

Aller en bas

Jeanne d'Arc, Vérités et Légendes de Colette Beaune Empty Jeanne d'Arc, Vérités et Légendes de Colette Beaune

Message  Le Sciuridé Jeu 23 Fév - 18:06

Genre, documentaire sur Jeanne D'Arc
Résumé, ben...hein...en gros la vie, la vérité mes bons messieurs, sur la Pucelle...les on dit , la différence entre historiens et mythographes. Ce qui s'est vraiment passé et tout le blabla...
Avis; Première chose, la différence entre Historien et Mythographe. Première fois que j'entendais ce mot...L’historien cherche, a des preuves, s'appuient sur des thèses et des moments réels apportés par des documents, des témoignages tandis que le mythographe est le mec qui se contente de dire JE SAIS QUE. Sans s'appuyer sur des fondamentaux, des bases ou des preuves. Au dela de ça, on en apprend de belles. Bien sur l'histoire de la Pucelle est archi connue et pourtant on découvre des informations intéressantes et on sent beaucoup d'indignations de la part de l'auteur (Elle avait déjà publiée dans la même édition Jeanne d'Arc)...Arte s'en prend plein la gueule en omettant des informations, en évitant certains débats etc lorsque la Chaîne lui a demandé des infos..et a même lancé des phrases qu'elle n'avait jamais dite. Elle tenait donc à corriger cela. Autre chose, Luc Besson s'en prend également plein la gueule...et pour cause. Deja Jeanne n'était pas blonde mais brune...premier gros point, il faut respecter le personnage que l'on désire incarner. Ensuite, je dois reconnaitre que l'auteur en connait un rayon et s'est largement documenté, éradiquant sur tous les fronts les mythographes, les enfonçant, détruisant les hypothèses, et ce, de la naissance a la mort et éventuellement aux résurrections de Jeanne en passant par une éventuelle fuite cachée (en gros une autre femme aurait été brûlée). Un excellent ouvrage qui se lit rapidement passionnant et palpitant...incisifs et donc amusant mais elle a raison. Au demeurant j'avais entamé le Prince de Condé comme roman documentaire et ce depuis quelques mois mais j'ai énormément du mal à assimiler toutes les informations tandis que Jeanne d'arc c'est autre chose. Si vous voulez savoir tout sur la miss, les rumeurs mais surtout la Vérité, en gros tout ce qu'on sait de sur, lisez cet ouvrage!
Jeanne d'Arc, Vérités et Légendes de Colette Beaune I-gran10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum