Tolkien et ses légendes -Isabelle Pantin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tolkien et ses légendes -Isabelle Pantin

Message  Le Sciuridé le Ven 21 Oct - 7:49

Genre; documentaire sur les oeuvres de Tolkien
Résumé, documentaire sur les oeuvres de Tolkien vis à vis de son époque, de ses pensées, de ses croyances, bref de sa légende.
Avis; au delà de quelques renseignements forts peu utiles qui renvoyaient principalement aux amis de Tolkien, concernant leur vie, et à l'exception de CL LEwis qui a beaucoup aidé Tolkien étant un ami proche, cet ouvrage réuni des informations intéressantes; Ainsi, par exemple, lorsque j'ai lu le Kalevala ( légendes mythologiques finnoises), j'ai tout de suite tilté par rapport au Silmarillon et au Seigneur des Anneaux, tellement l'auteur a emprunté maintes informations dessus, et ce, sans se cacher, évidemment je ne le savais pas. On apprend également qu'il a emprunté diverses données à la mythologie en générale, sur les drames grecs, etc...Des exemples nombreux servent à appuyer les renseignements fournis et plus important encore, ce livre ne fait pas référence uniquement au roman le plus connu de Tolkien, non, il puise dans tous les romans de cet auteur. On apprend aussi, moindre importance qu'il hait Freud^^ mais pas son disciple Jung dont il partage quelques idées, de même il n'aime pas les français, ben tiens, enfin ce ne sont pas des infos fortes utiles. De plus, Pantin compare l'existence de Tolkien, sa vie, ce qu'il a vécut( première GM quand même), a son roman, afin de voir ce qu'il a pu puiser dans son entourage pour aboutir à ces romans.
Au final, Tolkien a emprunté maintes données mais comme tout le monde le fait, cela n'a pas une grande importance, tant l'oeuvre est aboutie, tant au plan créatif, qu'imaginaire, ou carrément au niveau de la carte de la terre du milieu ( qu 'il a dessiné lui même, en partie, puis aidé par son fils) et enfin en terme de description.
Un très bon ouvrage a lire.
Note; pas de note.

Le Sciuridé
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut