Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pospéro brûle(lhérésie d'Horus T15) de Dan Abnett

Aller en bas

Pospéro brûle(lhérésie d'Horus T15) de Dan Abnett Empty Pospéro brûle(lhérésie d'Horus T15) de Dan Abnett

Message  Le Sciuridé Sam 12 Nov - 16:56

Genre; SF dans l'univers de warhamemr 40 000
Résumé "L'Empereur a sombré dans la plus noire des colères. Magnus le rouge, primarque des Thousand Sons, à commis une terrible erreur qui met en danger la sécurité de Terra elle-même. L'Empereur n'a pas le choix; il charge leman Russ, primarque des Space Wolves d'arrêetr son frère sur Prospero, le monde natal des Thousand Sons. Il ne sera pas facile de faire pmier cette planète peuplée de sorciers mais Russ et ses Spaces Wolves ,e se découragent pas facilement. Ivre de rage, Russ est déterminé à traîner Magnus devant la justice et à provoquer la chute de Prospero" (Quatrième de couverture)

Avis,Les LOUPS, les LOUPS, les LOUPS!!! Enfin une de mes armées chérie en écrit (ou plutot la 2eme fois si on ne comtpe aps la trilogie des Space Wolves)...Bon...

Pourquoi je vous ai recopié la 4eme de couverture? D'habitude je crée en effet le résumé à partir de ce que j'ai lu...Et bien tout simplement parce que si vous lisez cette 4eme de couverture et que vous lisez le roman vous avez ...être perdu. Tout simplement. (Ce qui est bien c'est que je suis loin d'être le seul à dire que ce résumé ne correspond guère à l'ouvrage)

Déjà, on commence par une première partie pleine de notations diverses et variées sur des termes techniques peu ou proue incompréhensible...Comme disait monsieur K. qui lit aussi l'hérésie d'Horus, et bien il est clair qu'un néophyte ne peut guère comprendre certains termes...Un glossaire aurait été judicieux, même si certains détails seront expliqués par la suite. Toujours est-il que les Spaces Wolves (SW), ont aussi un autre problème majeur, c'est qu'ils ont leur propre langage...et même deux, le technique et le militaire...Du coup toute la première partie qui commence pourtant sur les chapeaux de roues est brouillonne, peu claire et très chiante (personnellement).

Alors l'histoire en elle même ne débutera véritablement que vers la page 250...c'est dire...vers la page 370 on aura enfin une intrigue qui va se développer. Là, je m’arrête pour dire ceci; l'intrigue est...GENIALE, enfin géniale...elle est très bien trouvé, avec du bon suspens, des flash backs, des rêves, bref, des fois on est perdu (tout comme le narrateur) mais au moins on se retrouve facilement dans la narration par la suite des événements...

Parlons de Russ...Vous vous attendiez à le voir dès les premières pages...Détrompez-vous il n'apparaîtra que dans la page 387!!!(soit environ 200pages avant la fin)...et pour? oh pas grand chose du blabla et des explications qui développent toutefois un peu plus l'intrigue...Et oui jusque là puis jusqu'a la fin nous avons un héros humain qui aura été retrouvé par les SW et emporté dans une navette...Le futur skajd (une sorte de barde), devra alors narre les histoires, le courage, la bravoure des Loups...les décrire, vivre avec eux...Hawser donc aura son histoire dite Présente avec son passé qui se mêlront à des r^ves voir à des cauchemars...

Bien...Prospero le titre n'arrivera enfin qu'en page 477! soit 100pages environ de la fin...Encore une fois Russ n'aura pas de grand rôle, pas plus que Magnus le Rouge...non, là encore grossière erreur du résumé. Toutefois, le côté positif de la chose sera que le skajd Hawser nous parlera de Prospero, de cette guerre par ses propres yeux, ce qu'il a vu, ce a quoi il a assisté...des combats terribles et...un dénouement enfin, aussi sureprenant qu'efficace dans un combat épique...

Vous l'avez comprit si on devait baser le roman sur le résumé...la note serait extrêmement basse, ne dépassant pas les 10, cependant Dan Abnett (et si on excepte toute la première partie du style Prologue, vikings et cie)...ou plutôt si on commence a la page 270^^, et bien, là la note sera considérablement relevé car malgré tout l'ouvrage est prenant.

Il est vrai que les SW, alias la 6eme légion à souvent été considéré comme des brutes épaisses, sauvages et primitifs...d'ailleurs Long Croc (un des SW, un Prêtre runique,) expliquera à Hawser quelques anecdotes sur divers chapitres, tels les Blood Angel ou les Ultramarine...En fait, la culture, les us et coutumes des SW sera expliqué assez laborieusement. Par trop de termes techniques qui gâchent le tout, puis par des histoires...mais je pense que les loups auraient mérités un meilleur ouvrage pour expliquer cela...

Puisqu'on parle de Longs Crocs, il est clairement mon perso favori. Tout en lui montre le Loup...Son côté froid, dur, mais assez social, son côté primaire et bestial quand il le faut, ses pensées, sa philosophie...

Quant au personnage héroïque, notre ami Hawser...je dirai qu'on a là un perso normal. Mais honnête...Il reconnait qu'il n'est que barde, et donc ne sait guère manier l'arme...ouip, bon quand même il manie une hache avec dextérité je trouve...Et il a très bien su narrer les événements sur prospero...Il est un peu comme Thorgal sauf que Thorgal reste pacifiste!

Puisqu'on parle de l'Empereur aussi_...sachez qu'on le verra...Le conclave de Nieka (plusieurs fois lu dans les ouvrages de l'Hérésie), sera vu donc à distance par notre cher héros...Lors d'ailleurs d'un moment épique qui m'a d'ailleurs un peu surpris. De fait, je n'arrive pas à comprendre comment un Custodien (garde d'élite de l'Empereur, Astarte puissant, plus qu'un Space mairne normal, normalement), ait pu se faire avoir aussi facilement...Ce passage propose encore un combat assez épique...mais amusant (enfin perso)

Les Loups en soient m'ont un peu déçus...le récit est certes portés sur eux, mais...il manque quelque chose...on s'attarde trop sur Hawser, même s'il fait parti intégrante d'une intrigue. Il est bien de laisser un mystère planer sur les SW m'enfin...je pense que Abnett ne savait pas trop où aller (de fait en lisant le 4eme de couverture...)...Je comprends la difficulté de rédiger un tel ouvrage mais Abnett est un membre important de la littérature GW...il a donc des contacts, des potes, bref...des gens pour l'aider...et j'ai l'imperssion que beaucoup de choses manquent...On aurait du plus s'attarder sur Leman Russ...(d'ailleurs il m'a rappelé un peu Khadafi avec ses Amazones de garde^^, la Sororité)

En parlant de ça, on pale évidemment de Terra, avec évidemment des noms ressemblant aux notres, tel Atlantyd, ou Aegypta et HOURRA la FRANCE est écrit FRANCE, magnifique non? Petite anecdote qui m'amuse, j’aime trouver toutes les données historiques et autres qui ont permi à GW de s'élancer dans un Univers extraordinaire.

Bon je m'arrête là pour parler du 16 eme tome. Comme je n'arrête psa de le dire, la saga n'a pas de FIN...il est même honteux qu'à ce stade, et pour la 2eme fois il me semble, on nous sortent un ouvrage de...nouvelles! Evidemment que je le lirai, les nouvelles en soient peuvent être excellentes...mais à ce rythme, je sais pas, les auteurs seront tous morts avant d'atteindre la fin de leurs histoires bon dieu...

D'un autre côté, ils ne peuvent pas révéler tout de suite le combat final...trop facile...C'est donc une série qui s'attarde et que des couillons comme moi lisent parce que d'un côté c'est un bel univers plus ou moins inventés mais travaillé à la perfection, mais de l'autre c'est une putain de source de revenu pour GW...Enfin Black Library mais c'est GW qui récoltera le tout...Peut être que les éditeurs ont besoin d'une nouvelle Ferrarri...

Note; 17/20 (si on reste dans la période intrigue, suspens plus que sur l'univers)

Pospéro brûle(lhérésie d'Horus T15) de Dan Abnett Prospe10

Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum