Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nous sommes Bob, trilogie de Dennis E. Taylor

Aller en bas

Nous sommes Bob, trilogie de Dennis E. Taylor Empty Nous sommes Bob, trilogie de Dennis E. Taylor

Message  Le Sciuridé Ven 27 Oct - 20:30

Bon, avouons-le , ne serait-ce que pour le titre l'achat me semblait OBLIGATOIRE, et bien qu'il semblerait que cette trilogie soit connue, je ne l'ai découverte que par hasard en faisant quelques emplettes SF (car, avouons-le bis repetitas, la SF n'est pas trop mon fort mais je compte m'y remettre, d'ailleurs, en 2024 j'ai l'optique, dans le viseur, une bonne dizaine de livres de SF, avec une ou deux sagas)
Nous sommes Bob, autrement dit, en français, Nous Sommes Légions, Nous sommes Nombreux, Tous ces mondes forment donc une trilogie (nom respectif concernant un répliquant, Robert, Alias Bob, riche individu, trentenaire, qui va subitement mourir. Mais il avait alors fait une démarche en cas de mort avec une société nommée CryoEterna. Bref, 100ans après sa mort le voila programme virtuel et artificiel, sans corps aucun avec un choix; aller dans l'espace, devenant une sonde exploratrice et capable de se répliquer...ou disparaître. Le choix est vite fait, mais en même temps la situation du monde à changé. Ainsi, les USA ne sont pas les seuls à vouloir envoyer une sonde dans l'espace et d'ailleurs, même le gouvernement n'est pas très en accord sur le sujet, il y a aussi le Bresil, la Chine, l'Autraslie et les Nouveaux Etats Unis d'Europe (ouip) ainsi que l'Afrique.
Tout ce joli monde va participer à cette course à la sonde...non sans, pour certains pays, tenter de saboter, intriguer, assassiner...

Commençons donc, avant le résumé des deux autres tomes, une analyse de toute la saga, ça évitera également de spoiler un max. En revanche, lors des descriptions des deux autres tomes, à ne pas lire si vous ne le voulez pas, le spoil sera obligatoirement présent...

Bien, déjà, les titres. Personnellement je les trouve mis à l'envers. J'aurai mis en tome 1 Tous ces mondes, puis nous sommes nombreux puis nous sommes légion....mathématiquement et logiquement c'était plus crédible...mais bon...
Un tel récit de Sf se mélange bien entre ce que l'on sait de l'univers et des événements furtifs, il va sans dire que les découvertes spatiales auront lieux, avec plus ou moins de succès, de défaites, de rencontres, des bons, des primitifs, des créatures bizarres, des êtes supérieurs nommés les Autres, bref, c'est aussi une certaine analyse du monde, un code moral du style, doit-on faire ci ou faire ça en fonction des éléments que l'on rencontre, quelles interférences va t-on mettre, jusqu'où s'arrêter dans la découverte ou l'aide, (et encore l'auteur est soft, vu l'état lamentable de l'être humain et son code tout aussi pathétique et néfaste, je pense plutôt à une ruine totale de l'Humanité, mais rassurez-vous, l'auteur à bien pris en compte ce genre de scénarios pour ses événements terriens qui vont s'enchaîner)
On l'aura compris, les Bob peuvent se cloner, pour cela construire des Imprimantes 3D mais trouver aussi des minéraux...tout en ayant des ennemis à combattre dont un, inlassable va durer durant un bon bout de temps, l'Autre, héhé, majeur n'apparait que bien plus tard pour le côté apocalypse...
Les Bob traitent aussi de l'IA, de la Réalité Virtuelle, de la Vie, la Mort, des Choix à faire parfois, et je spoilerai un poil sur la toute fin après la description des deux autres tomes...
Bref sous les côtés moraux, SF, aventures et actions se cachent quelques moments amusants (chacun son humour bien sûr mais à part peut être un ou deux passages vraiment drôles, je ne trouve pas ce récit plus drôle que ça, amusant oui, mais les traits sont forcés..., intelligent, mouip, captivant c'est vrai, émouvant aussi je rajouterai ) et donc une bonne trilogie qui se laisse lire rapidement, de manière fluide et sans temps mort. On s'y perd un peu avec tous les Bob, et comme je vous le rappelle, chacun peut se cloner néanmoins chaque Clone à sa propre identité sans qu'ils ne sachent pourquoi. (D'ailleurs on a, je trouve, un petit élément manquant dans ce chaînon...)

Tome2: 99.9% de la population terrienne est morte (je ne dis rien de plus pour gager la surprise des raisons du pourquoi^^), et parmi les survivants, le groupe VEHEMENT veut détruire les autres considérant l'Humain comme la Lie de la société. La Terre est vouée à la fin. Quelques Bob décident de les sauver mais se trouvent devant des problèmes politiques (je vous rassure c'est assez bref mais totalement vraisemblable: chacun pour sa gueule^^)
Evidemment, d'autres événements se produisent, mais je me tairai là pour ne pas trop Spoiler...

Tome 3:les Autres s'approchent de la Terre à grande vitesse, rasant tout sur leur passage pour augmenter leur armée...et surtout leur Objectif initial (ouip y en a un malgré tout) ; c'est la lutte finale (écrit-il en la chantonnant) où les Bob vont devoir tout faire pour sauver les derniers survivants restés sur Terre en attendant leur tour de migration.


Le spoil en question; est qu'en fin de compte, la Boucle est Bouclée, les Bob ayant leur propre intelligence, envie de découverte, sont majoritairement dépités par la nature humaine, mais d'autres sont plus empathiques, et développent des Androides...ainsi petit à petit l'Humain devenu IA puis Robot, va avoir le désir de retrouver ses sensations, créer des capteurs, pouvant interagir avec autrui sous diverses formes (humains, animalières, etc), bref, la boucle est bouclée. Sans surprise car on s'y attend dès le début...
Vous comprenez aussi maintenant pour quelle raison je trouve que les titres ont été inversés Smile
Nous sommes Bob, trilogie de Dennis E. Taylor Bob010
Nous sommes Bob, trilogie de Dennis E. Taylor Bob210
Nous sommes Bob, trilogie de Dennis E. Taylor Bob110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum