Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Jeu 20 Oct - 9:31

Genre ; fantasy
Résumé, enfant retrouvé par Leif HaralDson, un roi viking...Il est donc élevé dans les croyances de ce peuple, mais reste malgré tout un être pacifiste qui veut la liberté des hommes, la paix, et ne se bat que pour protéger sa famille. Mais petit à petit, il découvrira qu'en réalité, il n'est pas réellement son fils, et qu'il a une destinée bien a lui. Plusieurs fois morts, il ressuscitera...béni qu'il est par les Dieux, bien que de temps, en échange il devra accomplir des quêtes... Ainsi les aventures vont le mener a combattre des hommes comme des créatures monstrueuses, jusqu'à épouser la fille d'un autre Roi, AAricia avec laquelle il mettra au monde 2 enfants...Louve et Jolan. Si Louve a le pouvoir de se faire des amis au sein des animaux, Jolan est un peu différent, capable d'employer une sorte de magie...magie hérité par les vrais parents de Thorgal...Il découvrira donc ceux-ci (ou presque) dans plusieurs épisodes. Une rivalité nait entre Thorgal et une ancienne mercenaire nommée Kriss de Valnor que l'on retrouvera maintes fois dans les albums...il ira même jusqu'à un moment (devenant amnésique) son époux devenant ainsi pirates...trompant donc sa femme...s'ensuit encore une aventure...bref.
Il voudra trouver un lieu en solitaire avec sa famille, donc une île ;..hélas, la paix ne veux pas de lui^^, des aventures reprennent...
Thorgal représente tout ce qu'on peut aimer dans le fantastique, bien que petit à petit les auteurs et dessinateurs changent. Van Damne partant, ne reste que Rosinski (que j'ai vu, et qui n'est plus tout jeune). La Série Thorgal est donc finie avec pas moins de 29 albums. Maintenant on passe à l'histoire de Jolan...à sa destinée particulière qui est le 30eme album et qui malgré le fait que la série continue a s'appeler Thorgal lui sera entièrement consacré.
Péripéties monstre,s magie,s amours, complots, trahisons, divinités Thorgal est excellent, les dessins varient mais dans l'ensemble sont bien fichus. De plus les auteurs respectent les divinités celtiques, bref des ouvrages parfait (sauf pour Jolan dont j'attends la suite car je ne suis pas très fana avec ce premier tome)
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) 19993110

BDs Thorgal ;

-La Magicienne Trahie
-L'ïle des Mers Gelées
-Les 3 vieillards du Pays d'Aran
-La Galère Noire
-Au-delà des Ombres
- La Chute de Brek Zarith
-L'Enfant des Etoiles (naissance a maintenant de Thorgal avec des aventures étonnantes)
-Alinoë
-Les Archers
-Le Pays Qâ
-Les Yeux de Tanatloc
-La Cité du Dieu perdu
-Entre Terre et Lumière
-Aaricia (parlant de la femme de Thorgal de sa naissance a maintenant, avec des aventures)
-Le Maître des Montagnes
-Louve (parlant de la naissance de la fille de Thorgal)
-La Gardienne des Clefs
-L'Epée-Soleil
-La Forteresse Invisible
-La Marque des Bannis
-La Couronne d'Ogotaï
-Géants
-La Cage
-Arachena
-Le Mal Bleu
-Le Royaume sous le Sable
-Le Barbare
-Kriss de Valnor
-Le Sacrifice
-Le bateau-sabre
-Le Feu écarlate
-Aniel
-l'Ermite de Skellingar
-La Selkie
-Neokora
-Tupilaks
-Note globale; 18/20

Donc les BDs de Jolan ne sont pas très exceptionnelles, biuen sur tout est misé sur l'aventure, mais déjà niveau dessins ce n'est plus trop le Thorgal que nous connaissons...M'enfin, le fils voit donc enfin son utilité dans une aventure...palpitante, humf peut être pas mais une aventure...Seulement le seul intérêt est de savoir si oui ou non les Magiciens Rouges veulent du bien aux héros ou pas...Dans tous les cas on va retomber dans la mythologie!

BDS Jolan ;

-Moi, Jolan
-Le bouclier de Thor
-La Bataille d'Asgard
-Le bateau sabre
-Kah aniel
-Le Feu écarlate
-Aniel
-L'Ermite de Skellingar
-La Selkie
-Neokora
-Tupilaks
-Mille Yeux

Kriss de Valnor ne déroge pas non plus à la règle...Miss est morte certes mais miss va devoir passer en jugement...Cette première BD n'a pas de grande valeur tant au niveau histoire qu'un point de vue de dessins, dessins trop basiques, trop clichés trop de peintures et les personnages même eux sont vraiment moches, c'est regrettable...Mais tout se jouera donc sur la psychologie de Kriss, la raison de son comportement plus ou moins héroïque amicale ou psychopathe...Pour savoir où elle ira...Et elle n'oublie rien pas plus qu'elle ne regrettera ses actes à mon avis...
Et donc voila la sentence des Walkyries...et hop comme Thorgal l'a fait avant elle vis a is des Dieux...elle est ...bon ok je dis rien...Ce tome deux nous en apprend plus sur la jeune fille, faut dire que c'est pas piqué des vers mais voila qu'enfin l'histoire est partie!

Bds Kriss de Valnor

-Je n'oublie rien
-La Sentence des Walkyries
-Digne d'une Reine
-Alliances
-Rouge comme le Raheborg
-L'île des enfants perdus
-La Montagne du Temps
-Le Maître de Justice

Comment? Et oui la sage continue avec la fille de Thorgal...Louve..Vous savez celle qui parle aux animaux...Dans ce premier tome épique, elle lance déjà le lecteur dans une aventure extraordinaire et blasante mais amusante, un peu enfantine mais après tout c'est Louve...c'est un peu niais mais les dessins sont savoureux, les loups bien dessinés et moi je préfère Louve a Jolan...Je pense même qu'il y aura plus d'intérêt dans cette nouvelle série que dans Kriss ou Jolan...surtout vu la fin épique du premier tome...enfin quand je dis épique ne vous attendez pas a une sacrée confrontation non mais...même si on s'y attend, le récit nous laissera sur la faim..
BDs Louve:
-Raissa
-La Main Coupée du Dieu Tyr
-Le Royaume du Chaos (fin surprenante)
-Crow
-Skald
-La reine des Alfes Noirs
-Nidhogg

La Jeunesse de Thorgal:
-Les 3soeurs Mingesltorm
-L'oeil d'Odin
-Runa
-Bersekers
-Slives
-Le Drakkar des glaces
-La dent Bleue
-Les Deux Bâtards
-Les larmes de Hel
-Sydonia
-Grym

Autres;
-Artbookt 40ans
-Adieu Aaricia (indépendant)

Accessoirement il y a un hors série nommé aux origines des mondes, je me tâte à les prendre....


Dernière édition par Le Sciuridé le Dim 26 Nov - 8:55, édité 21 fois
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty La Jeunesse de Thorgal

Message  Le Sciuridé Sam 23 Fév - 10:23

Nouvelle série pour Thorgal avec la sortie de sa jeunesse. Certes dans la saga, on avait eu droit a une ou deux BDs rappelant l'origine de Thorgal, sa jeunesse, et cela va de même pour sa femme Aaricia. Alors historie d'accentuer un peu le tout, on nous sort une nouvelle série, la jeunesse de Thorgal où Aaricia et Thorgal se cotoient deja. Thorgal est un scalde, peu aimé, et dont les autres sont jaloux. Tout commence par une famine alors que les 'hommes valides' sont partis en raids, les vieillards, handicapés, femmes et enfants sont restés au bercail...mais la faim est là...Le frère d'Aaricia demande alors un sacrifice au Dieu Aegir et évidemment ça tombe sur qui? La bouche inutile et pourtant fils adopté de leur roi. Pendant ce temps, Thorgal donc, puisque c'est de lui dont il s'agit, chante...et 3 énormes baleines font leur apparition...Evidemment, en voyant cela, les vikings veulent les capturer mais rapidement Thorgal se rend compte que ces baleines ne sont pas ' normales' et il en parle avec le sorcier du village...En fait, il s'agit des 3 soeurs Mingesltorm (désolé pour le nom), des femmes qui ont été trompées par le dieu Loki qui a fait croire a Frieda, qu'elles se disaient plus belle qu'elle (car monsieur Loki n'a pas pu forniquer avec elle, lui résistant), le sort: devenir baleine a vie...et voila que le sorcier va tenter d'empêcher la mort des 3 baleines pendant quelques jours...car Thorgal a une mission que va lui imposer les baleines, les libérer de leur sort...mais c'est évidemment sans compter sur les dieux et surtout Frieda...et le tout avec la jalousie, haine du frère de Aaricia...car Aaricia elle aussi n'est pas comme les autres, protégée ni plus ni moins que par les dieux...
Et dans ce contexte on a même droit a une apparition Smile en effet pour les connaisseurs un passage va marquer car l'on reconnait une certaine personne.
Et puisque je parle de celle-ci, on va commencer la première critique par ce passage (environ au milieu de la bd). Bon mister Thorgal n'est pas au mieux, il est poursuivi...mais s'en sort in extremis...grâce a ce mystérieux inconnu (qu'il ne voit pas car assommé), nous on voit, puis ce qui est flagrant c'est qu'il ne cherche pas à comprendre alors qu'il y a plein d'éléments autour de lui...bordel une TOUR avec une VENTAIL A GRILLE...et il se réveille à côté! et il voit pas, cherche pas! perso je regarderai (même si je flipperai par la suite^^), non mais c'est pas logique!
La bd en soit, si l'histoire vaut son petit pesant d'or et son intrigue, et bien, les dessins sont passables, (voir les dessins de Louve même dessinateurs) en revanche, les dialogues, chants sont d'une naiveté, d'une niaiserie qui font pleurer tellement c'est nul...a se flinguer...Et les passages émouvants, gamins sont légions (bon ok ils sont jeunes, je pense vers la 15aine), mais ça n'empêche pas...Ce n'est pas tant Thorgal et Aaricia, leur histoire qui me fait dire ça, on dira ce qu'on voudra, ils sont amusants, surtout elle, mais tous les protagonistes...même les adultes. Bon le frère d'Aaricia est vraiment l'archétype de l'idiot, con, jaloux, et indiscipliné, mais même lui est trop gamin, alors qu'il a des responsabilités...Le sorcier ma foi, a part la légende qu'il narre, et son côté mystérieux, il faut dire que le texte n'est pas à la hauteur du personnage. Même l'apparition et oui de Frieda (qui connait Thorgal sait que les dieux et déesses peuvent apparaître), qui se prend pour la beauté du monde, n'a pas une intelligence élevée...ok je veux bien pour la beauté (quoique...plus jolie Aaricia^^), mine de rien, ses dialogues auraient du êtr retravaillés. Les dieux ne parlent pas comme des enfants bon dieu-_-...Oh mais oui j'ai un dotue mais bon tant pis je laisse comme ça (limite). Alalala
Y a tant de choses a dire (médiser) sur ce premier tome que bon on va passer...car oui y a aussi des scènes d'actions, d'assez beaux décors, un travail sur l'histoire, et même des personnages étranges tels ce jeune qui commande à ses grands frères hirsutes et plus âgés...mais ce premier tome ne m'a guère emballé enfin en espérant qu'à l'instant de Kriss de Valnor ce ne soit que passager et que ce ne soit que le début, en attente du tome 2 en novembre/octobre...
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Album-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Kriss de Valnor-Alliances

Message  Le Sciuridé Sam 26 Oct - 11:58

On en revient un peu sur ce monde des Jeunesses de Thorgal et des mondes 'parallèles'. Le développement des histoires est intéressants, entre Jolan qui apprend à maîtriser ses pouvoirs et louve qui 'grandit', il reste kriss de valnor, qui tente de se racheter...et dans ce tome qu'est Alliances, beaucoup de points vont s'éclaircir, et vont même être assez surprenants avec une fin...véritablement surprenante. Autant je ne suis pas fana du dessin, mais l'histoire est bien narrée...et jusque là il y a quelques rebondissements...mais encore plus intéressant c'est que nous avons au moins 10 ans de Thorgal devant nous...et pour preuve; pris en photo ceci:
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) P1220810

vous voyez donc que nous en avons encore pour longtemps...mais au moins on sait où l'on va...
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) 36453-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Sam 30 Nov - 9:48

Dans la suite de Thorgal cette fois nous avons -enfin, Kah Aniel...
Kah Aniel nous replonge donc dans les véritables aventures de Thorgal celles où il est le héros...Thorgal toujours à la poursuite des magiciens rouges, pour retrouver son fils, se dirigeant vers le sud, vers l'orient faisant d'étranges et étonnantes rencontres...mais le héros perd de sa moralité de sa valeur...a l'instar de son épouse...Certes, c'est Thorgal, la violence n'est pas son fort donc ne vous attendez pas à des combats, du sang, des morts à tout va (bien sur il y a un brin d'actions) mais il y a d'autres trames intéressantes, un développement de l'histoire, des amis, des traîtres, et surtout...le suspens (bien que pas haletante on attend la suite avec impatience...)

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Couv-a10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty L'Oeil d'Odin

Message  Le Sciuridé Dim 23 Fév - 10:19

Et voici le 2eme tome de la jeunesse de Thorgal...où l'on retrouve de beaux dessins, les dessins d'antan, où la mythologie retrouve sa place, où action et aventure se mêle...et où Thorgal va devoir accomplir sa destinée (accessoirement je trouve quand même que c'est très rapide niveau histoire presque bâclée même mais bon...c'est une bd et ça évitera de faire 50 tomes...) hélas où la niaiserie va côtoyer le côté mélodramatique romantique à deux sous...(et je ne parle pas d'Aaricia et de Thorgal nooon (pas de sarcasme) mais vous verrez en lisant...La fin quant à elle est sympa, amusante et pour le coup assez niaise aussi mais bon...Une aventure donc fort rapidement narrée, mais l'action est au rendez-vous, c'est assez glauque aussi mais bon...le dessin est très bon...pas grand chose à dire donc
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Couv_210
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Louve 4-Crow

Message  Le Sciuridé Sam 5 Avr - 15:36

Nouvelles aventures pour Louve. Je spoilerai donc un peu...et vous sauterez quelques lignes si vous n'avez pas lu les précédents tomes (paragraphe suivant en gros).
Ainsi donc revenu de sa terrible aventure, Louve retrouve sa mère dans les bras d'un autre....Vexée elle s'enfuit et passe sa vie dans les bois avec sa chouette mécanique...

Mais rapidement, la situation dégénère pour sa mère. On accuse sa fille d'avoir tué un des enfants du village, sans parler d'un des jouvenceaux qui s'est prit une flèche dans les fesses...mais voila aussi qu'un étrange individu, une femme, apparait, et sème le trouble...
Voila pour le résumé de cette bd qui enchaîne toutefois les événements. Passé à la fnac pour un nouvel écran, je tombe par dessus par hasard et forcément, on achète et on lit. Le dessin? on s'y fait, je m'y suis fait, du coup c'est devenu pluss qu'acceptable. Le scénario est intéressant, une bonne intrigue avec de bons rebondissements. Mythologie et ...fantastiques se mêlent. Des actions aussi et l'on découvre enfin qui est vraiment Lundgen, ...disons juste pour ne pas spoiiler l'ami d'Aaricia. Et alors que l'aventure, la bd avance, on découvre enfin qui est le fameux Crow...je dirai qu'il porte a demi mal son nom mais qu'importe...Crow recherche Louve...Et ainsi débute donc une nouvelle aventure net je dirai même que j'ai hâte de découvrir la suite...
Bon je dois reconnaître quand même que le comportement d'Aaricia me désole sur plusieurs points...je ne la pensais pas ainsi...mais bon


yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Cvt_lo10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Sam 28 Fév - 11:41

Skald est le tome 5 des aventures de Louve. C'est également une bd complète où le suspens et les rebondissements vont de mèches et avec une nouvelle intrigue qui débouchera sur une sous aventure de plus. Entre divinités, actions, romances, trahisons, découvertes ou révélations, nous sommes vernis.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) L05_co10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty RUNA

Message  Le Sciuridé Sam 4 Avr - 10:11

La Jeunesse de Thorgal 3 eme du nom s'ouvre sur une grande fête religieuse...où Thorgal apprend à la petite Aaricia que son père, le Roi/chef de Clan Gandalf Le Fou va la marier à un riche prétendant...Il lui ment délibérément sur ses origines d'enfant des étoiles, pour se protéger...Fuyant sa compagnie Aaricia se retrouve donc auprès de la cabane de son père où elle entend en effet que celui-ci va la marier...et celui qu'on nomme Ecureuil (tant il ressemble a un écureuil et connotation assez hard vis a vis d'un écureuil sournois dans la mythologie). Quand bien même, Aaricia n'a pas le choix. Résignée elle suit son père en attendant le jour des épreuves où ses prétendants devront se battre pour gagner les faveurs du Roi...et ça commence avec Sigurd le beau gosse blondinet (qui n'est pas un prince et dont Gandalf ne veut pas), mais une autre personne se présente, elle se nomme Runa c'est une Vierge Guerrière...et bat son adversaire...Sauf que Runa n'est pas n'importe qui et je n'en dirai pas plus.
C'est là la jeunesse adolescente de Thorgal qui apprend a se battre et qui est déjà assez performant, un peu trop...c'est là aussi une nouvelle aventure qui commence, avec un brin de surprise. Je ne spoilerai point le reste de la trame. C'est une histoire à suivre.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) J3couv10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty L'ïle des enfants perdus

Message  Le Sciuridé Sam 5 Déc - 9:24

Nouveaux dessinateurs et auteurs. Donc nouveaux dessins, bien mieux. Je ne sais pas s'il y a eu des retombés à propos justement des dessins des bds précédentes, néanmoins, voila qui fait du bien (après chacun ses goûts), et même si l'histoire est cliché, l'île des enfants perdus veut tout dire, et on s'attend bien sur à ce qui va se produire, l'histoire n'en demeure pas moins alléchantes. Grosso modo, l'histoire veut que Kriss rencontre un vieil homme et sa 'disciple', une enfant orpheline un peu niaise, mentalement déficiente, et à eux trois, vont se retrouver sur cette fameuse île. On trouve ainsi une nouvelle personnalité de Kriss. Guerrière accomplit mais pas moins femme pour autant.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Kriss-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Sam 2 Avr - 16:39

Suite tant attendue des aventures du jeune Thorgal. Aaricia enlevée, voila les prétendants à la poursuite des ravisseurs, et ce, jusqu'à leur île. Berserker, où l'on traite de ces fameux guerriers sanguinaires et de manière réaliste, avec des rebondissements, de la romance et de l'action. Thorgal qui tantôt réfléchi tantôt est impétueux mais cela peut se comprendre. Suspends, rebondissements, le livre n'aura pas de suite. Fin de l'épisode. On verra s'il y aura encore d'autres aventures du jeune héros.
Quant aux dessins, à l'histoire ma foi, je n'ai rien a dire, on accroche rapidement, les événements vont vite...
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Ber10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Ven 30 Sep - 10:37

On continu avec le derneir album sur la série de Louve (en attendant le retour enfin tant attendu avec Thorgal en novembre environ). Cette fois Louve est fermement décidée à retrouver son père. Avec Ysmina, petit singe (je rappelle qu'elle a le don de parler aux animaux), elle prend la route mais rencontre Thaji, un nain (grand ami de thorgal lors des bds précédentes). Son roi a été capturé ainsi que d'autres nains par la reine des Alfes (oui Alfes) Loth, elle veut détruire l’Yggdrasil provoquant ainsi le Chaos. Un seul métal peut y parvenir, le métal qui n'existe pas (cf encore titre précédent de la série). Louve conduit le nain...et je ne puis en dire plus sans spoiler...
Ce que je peux dire en revanche c'est que c’est encore un excellent tomer de la série, bien que louve soit la meilleure sous série de toutes pour moi),plein de mystère, de magie, de rebondissements et l'on va retrouver plein d'anciens personnages, plein de connaissance. Au moins quatre à cinq ancien 'héros' vont (re) apparaître. Et évidemment, le tome finit avec du suspens, nous laissant vraiment sur la fin. Il faudra patienter(pas trop longtemps j'ose espérer) pour le suivant, et j'ai drôlement hâte. Mais en attendant, fort prochainement, le nouveau Thorgal.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) 1540-110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Sam 19 Nov - 16:41

Suite tant attendue (et ce n'est aps peu dire car ce fut une péripétie pour le recevoir)des aventures de Thorgal mais de Thorgal en personne, parti sauver son fils a Bag Dadh Smile Car Aniel serait la résurrection d'une ancienne divinité. (heureusement on nous le rappelle au début car j'avoue avoir oublié l'histoire) Et pendant ce temps, Bag Dadh est entouré par les armées de croisés. Je sais ça prête à sourire. Maintenant, l'histoire, l'aventure y est, le suspens aussi, l'action tout autant avec maints rebondissements mais je suis déçu par les dessins, pour moi c'est brouillons, saccadés, hachés...bâclés en somme.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Thorga10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Nidhogg

Message  Le Sciuridé Sam 22 Avr - 16:46

La suite(et fin) des aventures de Lige (et accessoirement d'Aaricia). Le but; sauver ni plus ni moins le monde du chaos éternel, pour cela, vaincre la reine des Alfes Noirs, en essayant de convaincre Nidhoog de les aider...C'est aussi l'histoire (et fin) de Vigrid, et de Yasmina la princesse transformée en singe...bref, une alternance toutes les 2 pages environ de tous les protagonistes pour une finale intéressante, un brin surprenante pour Vigrid mais sans originalité aucune. C'est donc la dernière aventure de Louve qui rejoint donc (dixit le tableau), l'histoire de Thorgal...et tandis que cette saga annexe se termine, on peut se demander ce que font les dessinateurs et scénaristes de Kriss de Valnor qui ont 2 bds de retard (l'histoire devant être plus ardue a achever)...enfin de reprendre la bonne vielle série concernant Thorgal (et donc une suite).
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) 1507-110
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Dim 21 Jan - 10:55

Un brin en retard dans la série des thorgal, il a donc bel et bien fallu rattraper le retard et c'est en recevant le dernier louve que je m'en étais rendu compte. En allant explorer les confins de la fnac, sur le net, j'ai également repéré un art book des 40 ans de thorgal proposant de belles illustrations, esquisses et autres dessins, sans peu de textes ce qui est presque dommage mais cet artbook ferait presque collector...
En attendant, la suite des aventures de Kriss de Valnor (je ne me ferai jamais aux dessins), laisse sur notre faim, je pensais que ça s’arrêtait également au tome 7 mais non, le huitième est fort prometteur, celui qui permettra de rejoindre la série Thorgal au tome 37...(cf voir les post précédents pour la chronologie). Ceci étant dit entre le tome 6 ( l'île des enfants perdus)et le tome 7, je trouve qu'il manque quelque chose mais bon...les rebondissements sont assez nombreux, et on va de surprise en surprise bien que je trouve le scénario très facile...Surtout que ça va vite, très vite...et on retrouve également Jolan (rappelez-vous l'époux de Kriss désormais), qui doit affronter les armées de Magnus...et alors que la bataille fait rage, Jolan va se sacrifier pour un duel à mort avec Magnus, conseillé en cela par une sorte de Mage...et là encore, ça va vite...jusqu'à une finale en apothéose...en attendant le tome 8...
Quant au tome 5 de la jeunesse de Thorgal je pense que les auteurs sont allés trop loin car trop d'aventures en une.
Prenons le cas de Thogarl qui part à la recherche de Hierulf...
En même temps Aaricia veut sauver une de ses amies que le fils du roi des vikings veut à tout prix 'forcer', mais sa mère s'interpose et il la menace de torture. Aaricia part à la recherche de son copain mais ne le trouvant pas prend ses propres initiatives.
C'est l'histoire de Gandalf le Fou qui veut aussi retrouver Hierulf pour le tuer. Qui a emprisonné une magicienne dans une Tour jusqu'à ce qu'elle l'épouse...
C'est l'histoire d'un jeune très jeune brigand qui va voir sa vie être chamboulée par la rencontre de la magicienne nommée Slive donc (cf les tous premiers tomes de la saga), mais pour l'heure je ne vois pas qui se sera dans les histoires futures.
C'est aussi l'histoire d'une toute petite gamine muette...(là encore je ne vois pas trop qui elle sera dans le futur même si j'ai des doutes)
Puis ce sera l'histoire de Thorgal apprenant...une mauvaise nouvelle
Et l'histoire d'une sorcière chamane qui veut se venger de Hireulf...(en fait on s'attend a une suite avec elle)
Donc beaucoup d'histoires dans ces 48 pages fort palpitantes par ailleurs...aux dessins quand même bien plus léchés que Kriss...
Et en attendant donc la suite des événements. la suite de la Jeunesse le 20 avril...(bd précommandée comme ça je suis tranquille)
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Art-bo10

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Kriss-10

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Cvt_la10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Sam 21 Avr - 13:42

On poursuit l'aventure avec ce tome 6...très passionnant, palpitant sur la fin, évidemment annonciateur d'une suite, où Thorgal cherche toujours Aaricia disparue...où Silve parvient à s'enfuir, voulant à tout prix trouver Thorgal mais qui devra alors se rendre à l'évidence et retrouver les siens...S'ils sont encore de ce monde.
Intrigue haletante, actions, entre Fantasy et SF, voila ce que propose cette BD. A lire.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Le-dra10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Le Maître de Justice.

Message  Le Sciuridé Sam 13 Oct - 9:05

Comme sera indiqué sur la couverture ce sera la dernière BD concernant l'annexe de cette grande saga qu'est Kriss de Valnor. La destiné, la fin qui permettra peut-être à cette ancienne brigand(e) de retrouver son fils mais pour cela il faudra se sacrifier...Avant tout c'est remonter jusqu'au sommet cette montagne du temps qui l'amènera donc à travers des dimensions parallèles...mais pendant ce temps, et au commencement de cette dernière aventure qui rejoindra par la suite le tome 36 de Thorgal (traditionnel), nous avons la suite du duel entre l'Empereur Magnus et Jolan...qui sera assez pimenté. Grosso modo 50% du récit sera basé sur Jolan et 50 sur Kriss...
Et au final même si cette fin me semble assez bâclée, l'aventure fut assez intéressante bien que je ne sois pas un grand fana du graphique.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Le-mai10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Aniel

Message  Le Sciuridé Dim 2 Déc - 8:36

On y est, la fin du dernier cycle. Thorgal veut retourner sur ses terres afin de retrouve r certes les siens mais également soigner du mal son fils Aniel...et sa route le conduira avant tout sur des terres qu'il a par chance déjà explorée et où il s'est déjà fait des amis, quelle chance n'est-ce pas...mais évidemment ce n'est pas dans la gaieté, car le peuple est soumis à des attaques incessantes de la part de guerrières ressemblant fortement à des amazones montés sur...on va dire de véhémentes autruches de guerre Smile Parmi ce peuple toutefois, un guérisseur connait bel et bien un remède...mais là encore, il faudra aller cueillir les graines nécessaires non sans mal...
En fait, il y a bel et bien plusieurs histoires, se regroupant certes qui permettent au cycle de prendre fin.
N'oublions pas non plus que ce tome 36 est censé rejoindre le dernier tome de la saga de Kriss de Valnor...
Aussi, malgré un scénario sympathique, je trouve l'histoire bâclé, les événements se précipitant trop, même si cohérents...mais la fin est originale...et amusante aussi (enfin sur un point)
Et visiblement, n'ayez aucune inquiétude mais d'après ce que j'ai vu...Thorgal continue (mais avec quels protagonistes...). Une nouvelle bd serait annoncée...évidemment avec de nouveaux dessinateurs auteurs. Mais ça a tellement changé depuis...
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) 51es9f10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty La Dent Bleue

Message  Le Sciuridé Sam 6 Avr - 8:40

Dans ce tome-ci, n°7 de la jeunesse de Thorgal, ce dernier parvient non sans mal à convaincre les vikings de partir à la recherche d'Aaricia...emmenée par des Maures qui ont pour but d'aller parlementer avec Harard la Dent Bleue.
Une aventure dont je trouve les couleurs et graphiques très jolis, et dont le scénario , faute d'originalité, aura maints rebondissements , y compris maintes scènes d'actions. Si Thorgal cherche à retrouver Aaricia aidé en cela par un serviteur zélé maure, celle-ci et sa suivante ne restent pas pourtant inactives et tentent elles-aussi de s'échapper. Évidemment, des personnages secondaires ont également un rôle à jouer, que se soit par romantisme/amour, ou par cruauté, sans parler des traîtres...C'est prometteur pour le tome 8.
On regrette juste le rapport quantité de pages/prix et temps de lecture...comme souvent dans les bds..13€ environ pour une cinquantaine de pages qui se lisent en à peine dix minutes...

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Jeunes10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Mer 13 Nov - 17:03

Un point sur cette nouvelle aventure après une longue série se recoupant à droite et à gauche...Nous avons donc nos héros enfin chez eux, peinards, quand, le passé de Thorgal ressurgit dans la figure de Shaigan...et une tentative d’assassinat...bon gré mal gré, il tue sans faire exprès l'agresseur...et fait une promesse( j'évite de spoiler...)et le voila censé abattre un nouvel adversaire véritable tyran...ou pas...car les événements s'enchaînent pour le pauvre Thorgal...
Enfin, pauvre...pas vraiment on dirait plutôt le mec blasé...mais je suis assez agréablement surpris que cette aventure, outre le fait qu'elle ne fasse qu'un tome, soit si prenante, si haletante et sans une fin que l'on pourrait croire bâclée...bon assez manichéen il est vrai mais les retournements de situations sont assez nombreux, parfois même évidents, mais jusqu'à la fin on aura droit à notre lot de surprises:). De plus, les deux auteurs que sont Yan et Vignaux sont allés plus loin dans le monde et surtout dans leurs recherches à la fois mythologiques et réalistes, de par des noms scandinaves (ils n'ont peu d'incidences mais ça montre 'au-delà de la fiction on essaye d'être au plus près de la vérité historique en employant les bons termes)
En attendant un éventuellement prochain tome:)
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) 81rs4i10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Les Deux Bâtards

Message  Le Sciuridé Sam 14 Mar - 9:24

Pour rappel, Thorgal est parti à la recherche de Aaricia...tombe nez à nez avec des commerçants musulmans, et se retrouvent captifs dan,s la forteresse de Dent Bleue, terrible chef Viking...au joug impitoyable.
Emprisonné avec Mehdi, garde du corps/esclave/eunuque de commerçants et d'une damoiselle nommée Enyd, jeune esclave aussi, il tente de s'échapper des prisons, sachant qu'il est réservé à une mort brutale lors d'un banquet...de son côté, Enyd, tente également de s'échapper tandis que, dans le même village, Aaricia et sa servante, se retrouvent à prépare le repas pour Dent Bleue.
Assez succinct et bref comme résumé tant il se passe de chose, créant ainsi plusieurs événements et retournements de situations; D'ailleurs en ce tome 8 il n'y aura que ça, ce qui est pas trop mal, par ailleurs j'avoue que je commençais à me lasser de l'histoire, peut-être aussi un peu l'oubli de ce qui s'était déroulé dans le tome précédent, se le rappeler, qui est qui déjà, car maints personnages (bon ce n'est pas trop compliqué mais quand même)...mais au moins en ce tome 8 voit la fin de cette aventure de notre jeune héros et de la jeune Aaricia aussi...et pas mal d'actions et, comme je le disais de rebondissements.

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) La-jeu10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Néokora

Message  Le Sciuridé Sam 13 Nov - 17:47

Le nouveau Thorgal attendu avec impatience nous relance donc dans la série, et je dirai même, nous montre qu'il y a encore de quoi faire dans cet univers. Déjà, je spoil légèrement en disant que cette BD n'est pas unique et qu'il y aura une suite, ce qui ne sera pas un mal et on s'en doute un peu dès le départ en fait.
Quid de l'histoire? Thorgal, Louve, Jolan plus les nouveaux Ava et son frère retournent aux pays retrouver Aaricia et le clan...sauf qu'un vaisseau fantôme s'approche d'eux et que nos compagnons s'y aventurent donc, devant affronter...je n'en dis pas plus. Ils rencontrent toutefois un survivant mais lors du retour chez eux, les villageois sont figés. Figés jusqu'à ce qu'au matin, une trompette tonne et qu'ils revivent, forgeant des pierres afin de bâtir une forteresse non loin de là...et là, ô stupeur nous retrouvons encore de vieilles connaissances, et je n'en dirai pas plus.
Arrive le chantage; Thorgal est le seul pouvant les aider à retourner dans une certaine île et leur ouvrir les portes. Et les voila partant pour les îles des mers gelées, renouant ainsi avec une vieille histoire mais non sans surprise, telle la finale...
Mélangeant plusieurs genres, cette aventure est plutôt haletante, sans temps mort et j'attends déjà avec impatience, en espérant l'année prochaine la suite.
Petite info, et il serait temps, évidemment ce n'est plus Rosinky et Van Hamme qui se chargent de Thorgal, et depuis longtemps pour Van Hamme, mais actuellement Vignaud et Yann (Yann qui s'était occupé des derbières)
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Thorga10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Tulipaks

Message  Le Sciuridé Sam 12 Nov - 21:08

Suite et fin entreprise depuis le tome précédent, voir celui encore avant. Cette fois on a une boucle...bouclée. Est-ce la fin de la série? on pourrait se le demander, mais un cycle peut toujours en entamer un nouveau...bref cessons de tirer des plans sur la comète, on verra bien. En attendant, que dire? Comment en une BD peut -on, sans bâcler, à premiere vue, un récit assez haletant et surprenant à moult rebondissements? Et bien on peut dire que les auteurs ont réussi...avec brio. Sans bâcler, sans trop faire rapidement, sans trop briser l'histoire et avec actions et découvertes/rebondissements et l'on retrouve SLIVE (et oui voir les premiers tomes de la saga...) et on en apprendra plus sur la révolution, le comment du pourquoi, l'histoire et la naissance de Thorgal (enfin..encore plusss j'entends...) et malgré tout, sans être trop hacher ce récit se vie pleinement...
A un point près...mais ça ne concerne que mon point de vue personnel évidemment...Je pourrai dire deux, le second concernant Jolan Smile mais encore une fois difficile de ne pas spoiler...et puis ça n'a aucune conséquence sur l'histoire donc...
j'ai été agréablement surpris donc...
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Thorga11
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Jeunesse 08-09-10

Message  Le Sciuridé Sam 12 Nov - 21:21

Oups, que vois-je avec retard en voulant acheter le tome 10 (surtout en regardant les nouveautés fnac)…le retard…Et bien achat effectué et lecture donc des Deux bâtards, ainsi que des Larmes de Hel, et de Sydonia (particulier par ailleurs en terme de roman), mais bon les événements s’enchaînent ainsi à merveille malgré le côté pacifique de notre Thorgal engagé plus ou moins malgré lui à travers des périples étranges, alors que son seul but serait de rester auprès d’Aaricia et de fonder un foyer. Mais le côté intéressant surtout, pour les lecteurs des anciens Thorgal, du tout début, est d’en savoir plus sur les événements qui se sont écoulés lors de cette fameuse jeunesse, pas forcément que du côté de Thorgal mais aussi de ses parents adoptifs. Entre action, magie, féérie, divinités et réalité, savamment mêlées.
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) T1010
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) T910
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) T811
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Adieu Aaricia

Message  Le Sciuridé Ven 9 Juin - 15:30

Quelle ne fut pas ma surprise de voir un énième Thorgal, mais cette fois, un peu étrange, particulier puisque, vous l'aurez compris, il s'agit de la mort d'Aaricia, laissant seul Thorgal...C'était sans compter sur le serpent Nidhogg qui lui propose de la retrouver une dernière fois, avec une bague pour cela...et comme l'Amour n"'a pas de prix, et malgré moult refus, voila notre héros qui va l'utiliser...résultat...pas tout à fait escompté...car il retrouve bel et bien Aaricia vivante...seulement...à son plus tendre âge.. (et j'évite de spoiler).
Le première quid est...Ok, pourquoi pas, c'est zarbi mais allons-y, en plus le format est épais, beau, les dessins identiques aux précédents c'est donc une touch qu'on connait déjà, et puis c'est Thorgal, entre mythologie et viking...mais qu'est-ce que ça peut donner?
Second Quid...bah Aaricia est morte mais les enfants...on les voit quasiment pas...bizarre...
Enfin, l'on conclura que cette BD n'est pas vraiment une suite des tomes que l'on connait déjà mais bel et bien des auteurs indépendants (sous la franchise^^), et qui donne leur propre vie, monde, imagination sur cet univers multigénérationnel (ce qui m'étonne d'ailleurs, je ne pensais pas qu'il y avait encore autant de lecteurs. De fait j'ai connu Thorgal de par mon père, et à 40ans, je continu la saga, que j'ai commencé à mes 15ans^^; avec en souvenir, pour un Noel, la poursuite de la série entamée par mon père qui s'était arrêté au tome 15-16environ...donc une bonne quinzaine de BD d'un coup^^ )
Pour revenir sur notre BD que je recommande vivement par ailleurs, l'esprit Thorgal est présent ce côté humain, mais libre, tout en étant dépendant de moult choses, de la vie, de la peur, de la mort, l'indécision, les hésitations, le côté réaliste de par l'univers des viking et enfin ce côté mythologique, avec Nidhogg par exemple et même si le prix est double d'une BD lambda (et je ne parle pas de la version deluxe...) il vaut son pesant d'or...
En prime le prochain est prévu pour 2024, suite ou nouvelle aventure, on le saura à ce moment tout en espérant une suite à nos BDs traditionnelles...

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Thorga12
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé Dim 9 Juil - 7:27

Grym; Suite et fin de la Jeunesse de Thorgal. Rappellez vous, grièvement blessé, Thorgal est pris en charge par Seck, un Africain qui le couve et légèrement magicien sur les bords...Lors d'une pleine lune, Ayurr (déesse lunaire Berbère), Thorgal se retrouve projeté dans le monde des semi-morts où il aura son destin en main. Retournez sur terre et revoir Aaricia ou ...pas, mais cela ne se fera pas sans sacrifice...Pendant ce temps, la jeune Aaricia attend le retour de son bien-aimé dans un petit village et fait la connaissance du fameux Grym...
Que penserai-je donc de ce dernier volume de la jeunesse...? Ils e place à merveille dans la vieille série. En effet du tome 6 la Chute de Brek ZArith au tome 8 Alinoe il manquait un petit quelque chose...genre une explication. (Ce n'était pas une obligation certes et à l'époque j'étais trop jeune pour voir ce détail, mais après avoir lu ce dernier tome il est bien situé en vrai...) Juste avant Alinoe, juste après l'Enfant des Etoiles (qui narre donc le début de l'enfance de Thorgal...) Grym est donc le chaînon manquant, plutôt bien travaillé par ailleurs, et sans temps mort, avec malgré tout pas mal de rebondissements totalement inattendus.
Au passage j'ai refait la mise à jour des BDs que je n'avais visiblement plus trop suivie (surtout Thorgal de base). C'est quand même dingue à chaque fois que je vais sur la fnac pour actualiser mes bds/mangas et autre, je ne trouve jamais de tomes suivant, c'est quand je 'dois' acheter un livre et qu'au passage je cherche au cas où que je vois que non seulement il y a une suite mais en plus sortie-_- (je ne parle pas de précommande^^)
yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Jeunes11
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

yeux - Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD) Empty Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum