Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé le Jeu 20 Oct - 9:31

Genre ; fantasy
Résumé, enfant retrouvé par Leif HaralDson, un roi viking...Il est donc élevé dans les croyances de ce peuple, mais reste malgré tout un être pacifiste qui veut la liberté des hommes, la paix, et ne se bat que pour protéger sa famille. Mais petit à petit, il découvrira qu'en réalité, il n'est pas réellement son fils, et qu'il a une destinée bien a lui. Plusieurs fois morts, il ressuscitera...béni qu'il est par les Dieux, bien que de temps, en échange il devra accomplir des quêtes... Ainsi les aventures vont le mener a combattre des hommes comme des créatures monstrueuses, jusqu'à épouser la fille d'un autre Roi, AAricia avec laquelle il mettra au monde 2 enfants...Louve et Jolan. Si Louve a le pouvoir de se faire des amis au sein des animaux, Jolan est un peu différent, capable d'employer une sorte de magie...magie hérité par les vrais parents de Thorgal...Il découvrira donc ceux-ci (ou presque) dans plusieurs épisodes. Une rivalité nait entre Thorgal et une ancienne mercenaire nommée Kriss de Valnor que l'on retrouvera maintes fois dans les albums...il ira même jusqu'à un moment (devenant amnésique) son époux devenant ainsi pirates...trompant donc sa femme...s'ensuit encore une aventure...bref.
Il voudra trouver un lieu en solitaire avec sa famille, donc une île ;..hélas, la paix ne veux pas de lui^^, des aventures reprennent...
Thorgal représente tout ce qu'on peut aimer dans le fantastique, bien que petit à petit les auteurs et dessinateurs changent. Van Damne partant, ne reste que Rosinski (que j'ai vu, et qui n'est plus tout jeune). La Série Thorgal est donc finie avec pas moins de 29 albums. Maintenant on passe à l'histoire de Jolan...à sa destinée particulière qui est le 30eme album et qui malgré le fait que la série continue a s'appeler Thorgal lui sera entièrement consacré.
Péripéties monstre,s magie,s amours, complots, trahisons, divinités Thorgal est excellent, les dessins varient mais dans l'ensemble sont bien fichus. De plus les auteurs respectent les divinités celtiques, bref des ouvrages parfait (sauf pour Jolan dont j'attends la suite car je ne suis pas très fana avec ce premier tome)


BDs Thorgal ;

-La Magicienne Trahie
-L'ïle des Mers Gelées
-Les 3 vieillards du Pays d'Aran
-La Galère Noire
-Au-delà des Ombres
- La Chute de Brek Zarith
-L'Enfant des Etoiles (naissance a maintenant de Thorgal avec des aventures étonnantes)
-Alinoë
-Les Archers
-Le Pays Qâ
-Les Yeux de Tanatloc
-La Cité du Dieu perdu
-Entre Terre et Lumière
-Aaricia (parlant de la femme de Thorgal de sa naissance a maintenant, avec des aventures)
-Le Maître des Montagnes
-Louve (parlant de la naissance de la fille de Thorgal)
-La Gardienne des Clefs
-L'Epée-Soleil
-La Forteresse Invisible
-La Marque des Bannis
-La Couronne d'Ogotaï
-Géants
-La Cage
-Arachena
-Le Mal Bleu
-Le Royaume sous le Sable
-Le Barbare
-Kriss de Valnor
-Le Sacrifice
-Le bateau-sabre
-Le Feu écarlate
-Note globale; 18/20

Donc les BDs de Jolan ne sont pas très exceptionnelles, biuen sur tout est misé sur l'aventure, mais déjà niveau dessins ce n'est plus trop le Thorgal que nous connaissons...M'enfin, le fils voit donc enfin son utilité dans une aventure...palpitante, humf peut être pas mais une aventure...Seulement le seul intérêt est de savoir si oui ou non les Magiciens Rouges veulent du bien aux héros ou pas...Dans tous les cas on va retomber dans la mythologie!

BDS Jolan ;

-Moi, Jolan
-Le bouclier de Thor
-La Bataille d'Asgard
-Le bateau sabre
-Kah aniel

Kriss de Valnor ne déroge pas non plus à la règle...Miss est morte certes mais miss va devoir passer en jugement...Cette première BD n'a pas de grande valeur tant au niveau histoire qu'un point de vue de dessins, dessins trop basiques, trop clichés trop de peintures et les personnages même eux sont vraiment moches, c'est regrettable...Mais tout se jouera donc sur la psychologie de Kriss, la raison de son comportement plus ou moins héroïque amicale ou psychopathe...Pour savoir où elle ira...Et elle n'oublie rien pas plus qu'elle ne regrettera ses actes à mon avis...
Et donc voila la sentence des Walkyries...et hop comme Thorgal l'a fait avant elle vis a is des Dieux...elle est ...bon ok je dis rien...Ce tome deux nous en apprend plus sur la jeune fille, faut dire que c'est pas piqué des vers mais voila qu'enfin l'histoire est partie!

Bds Kriss de Valnor

-Je n'oublie rien
-La Sentence des Walkyries
-Digne d'une Reine
-Alliances
-Rouge comme le Raheborg
-L'île des enfants perdus

Comment? Et oui la sage continue avec la fille de Thorgal...Louve..Vous savez celle qui parle aux animaux...Dans ce premier tome épique, elle lance déjà le lecteur dans une aventure extraordinaire et blasante mais amusante, un peu enfantine mais après tout c'est Louve...c'est un peu niais mais les dessins sont savoureux, les loups bien dessinés et moi je préfère Louve a Jolan...Je pense même qu'il y aura plus d'intérêt dans cette nouvelle série que dans Kriss ou Jolan...surtout vu la fin épique du premier tome...enfin quand je dis épique ne vous attendez pas a une sacrée confrontation non mais...même si on s'y attend, le récit nous laissera sur la faim..
BDs Louve:
-Raissa
-La Main Coupée du Dieu Tyr
-Le Royaume du Chaos (fin surprenante)
-Crow
-Skald
-La reine des Alfes Noirs
-Nidhogg

La Jeunesse de Thorgal:
-Les 3soeurs Mingesltorm
-L'oeil d'Odin
-Runa
-Bersekers


Dernière édition par Le Sciuridé le Sam 22 Avr - 16:39, édité 11 fois
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La Jeunesse de Thorgal

Message  Le Sciuridé le Sam 23 Fév - 10:23

Nouvelle série pour Thorgal avec la sortie de sa jeunesse. Certes dans la saga, on avait eu droit a une ou deux BDs rappelant l'origine de Thorgal, sa jeunesse, et cela va de même pour sa femme Aaricia. Alors historie d'accentuer un peu le tout, on nous sort une nouvelle série, la jeunesse de Thorgal où Aaricia et Thorgal se cotoient deja. Thorgal est un scalde, peu aimé, et dont les autres sont jaloux. Tout commence par une famine alors que les 'hommes valides' sont partis en raids, les vieillards, handicapés, femmes et enfants sont restés au bercail...mais la faim est là...Le frère d'Aaricia demande alors un sacrifice au Dieu Aegir et évidemment ça tombe sur qui? La bouche inutile et pourtant fils adopté de leur roi. Pendant ce temps, Thorgal donc, puisque c'est de lui dont il s'agit, chante...et 3 énormes baleines font leur apparition...Evidemment, en voyant cela, les vikings veulent les capturer mais rapidement Thorgal se rend compte que ces baleines ne sont pas ' normales' et il en parle avec le sorcier du village...En fait, il s'agit des 3 soeurs Mingesltorm (désolé pour le nom), des femmes qui ont été trompées par le dieu Loki qui a fait croire a Frieda, qu'elles se disaient plus belle qu'elle (car monsieur Loki n'a pas pu forniquer avec elle, lui résistant), le sort: devenir baleine a vie...et voila que le sorcier va tenter d'empêcher la mort des 3 baleines pendant quelques jours...car Thorgal a une mission que va lui imposer les baleines, les libérer de leur sort...mais c'est évidemment sans compter sur les dieux et surtout Frieda...et le tout avec la jalousie, haine du frère de Aaricia...car Aaricia elle aussi n'est pas comme les autres, protégée ni plus ni moins que par les dieux...
Et dans ce contexte on a même droit a une apparition Smile en effet pour les connaisseurs un passage va marquer car l'on reconnait une certaine personne.
Et puisque je parle de celle-ci, on va commencer la première critique par ce passage (environ au milieu de la bd). Bon mister Thorgal n'est pas au mieux, il est poursuivi...mais s'en sort in extremis...grâce a ce mystérieux inconnu (qu'il ne voit pas car assommé), nous on voit, puis ce qui est flagrant c'est qu'il ne cherche pas à comprendre alors qu'il y a plein d'éléments autour de lui...bordel une TOUR avec une VENTAIL A GRILLE...et il se réveille à côté! et il voit pas, cherche pas! perso je regarderai (même si je flipperai par la suite^^), non mais c'est pas logique!
La bd en soit, si l'histoire vaut son petit pesant d'or et son intrigue, et bien, les dessins sont passables, (voir les dessins de Louve même dessinateurs) en revanche, les dialogues, chants sont d'une naiveté, d'une niaiserie qui font pleurer tellement c'est nul...a se flinguer...Et les passages émouvants, gamins sont légions (bon ok ils sont jeunes, je pense vers la 15aine), mais ça n'empêche pas...Ce n'est pas tant Thorgal et Aaricia, leur histoire qui me fait dire ça, on dira ce qu'on voudra, ils sont amusants, surtout elle, mais tous les protagonistes...même les adultes. Bon le frère d'Aaricia est vraiment l'archétype de l'idiot, con, jaloux, et indiscipliné, mais même lui est trop gamin, alors qu'il a des responsabilités...Le sorcier ma foi, a part la légende qu'il narre, et son côté mystérieux, il faut dire que le texte n'est pas à la hauteur du personnage. Même l'apparition et oui de Frieda (qui connait Thorgal sait que les dieux et déesses peuvent apparaître), qui se prend pour la beauté du monde, n'a pas une intelligence élevée...ok je veux bien pour la beauté (quoique...plus jolie Aaricia^^), mine de rien, ses dialogues auraient du êtr retravaillés. Les dieux ne parlent pas comme des enfants bon dieu-_-...Oh mais oui j'ai un dotue mais bon tant pis je laisse comme ça (limite). Alalala
Y a tant de choses a dire (médiser) sur ce premier tome que bon on va passer...car oui y a aussi des scènes d'actions, d'assez beaux décors, un travail sur l'histoire, et même des personnages étranges tels ce jeune qui commande à ses grands frères hirsutes et plus âgés...mais ce premier tome ne m'a guère emballé enfin en espérant qu'à l'instant de Kriss de Valnor ce ne soit que passager et que ce ne soit que le début, en attente du tome 2 en novembre/octobre...
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Kriss de Valnor-Alliances

Message  Le Sciuridé le Sam 26 Oct - 11:58

On en revient un peu sur ce monde des Jeunesses de Thorgal et des mondes 'parallèles'. Le développement des histoires est intéressants, entre Jolan qui apprend à maîtriser ses pouvoirs et louve qui 'grandit', il reste kriss de valnor, qui tente de se racheter...et dans ce tome qu'est Alliances, beaucoup de points vont s'éclaircir, et vont même être assez surprenants avec une fin...véritablement surprenante. Autant je ne suis pas fana du dessin, mais l'histoire est bien narrée...et jusque là il y a quelques rebondissements...mais encore plus intéressant c'est que nous avons au moins 10 ans de Thorgal devant nous...et pour preuve; pris en photo ceci:


vous voyez donc que nous en avons encore pour longtemps...mais au moins on sait où l'on va...
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé le Sam 30 Nov - 9:48

Dans la suite de Thorgal cette fois nous avons -enfin, Kah Aniel...
Kah Aniel nous replonge donc dans les véritables aventures de Thorgal celles où il est le héros...Thorgal toujours à la poursuite des magiciens rouges, pour retrouver son fils, se dirigeant vers le sud, vers l'orient faisant d'étranges et étonnantes rencontres...mais le héros perd de sa moralité de sa valeur...a l'instar de son épouse...Certes, c'est Thorgal, la violence n'est pas son fort donc ne vous attendez pas à des combats, du sang, des morts à tout va (bien sur il y a un brin d'actions) mais il y a d'autres trames intéressantes, un développement de l'histoire, des amis, des traîtres, et surtout...le suspens (bien que pas haletante on attend la suite avec impatience...)

avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil d'Odin

Message  Le Sciuridé le Dim 23 Fév - 10:19

Et voici le 2eme tome de la jeunesse de Thorgal...où l'on retrouve de beaux dessins, les dessins d'antan, où la mythologie retrouve sa place, où action et aventure se mêle...et où Thorgal va devoir accomplir sa destinée (accessoirement je trouve quand même que c'est très rapide niveau histoire presque bâclée même mais bon...c'est une bd et ça évitera de faire 50 tomes...) hélas où la niaiserie va côtoyer le côté mélodramatique romantique à deux sous...(et je ne parle pas d'Aaricia et de Thorgal nooon (pas de sarcasme) mais vous verrez en lisant...La fin quant à elle est sympa, amusante et pour le coup assez niaise aussi mais bon...Une aventure donc fort rapidement narrée, mais l'action est au rendez-vous, c'est assez glauque aussi mais bon...le dessin est très bon...pas grand chose à dire donc
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Louve 4-Crow

Message  Le Sciuridé le Sam 5 Avr - 15:36

Nouvelles aventures pour Louve. Je spoilerai donc un peu...et vous sauterez quelques lignes si vous n'avez pas lu les précédents tomes (paragraphe suivant en gros).
Ainsi donc revenu de sa terrible aventure, Louve retrouve sa mère dans les bras d'un autre....Vexée elle s'enfuit et passe sa vie dans les bois avec sa chouette mécanique...

Mais rapidement, la situation dégénère pour sa mère. On accuse sa fille d'avoir tué un des enfants du village, sans parler d'un des jouvenceaux qui s'est prit une flèche dans les fesses...mais voila aussi qu'un étrange individu, une femme, apparait, et sème le trouble...
Voila pour le résumé de cette bd qui enchaîne toutefois les événements. Passé à la fnac pour un nouvel écran, je tombe par dessus par hasard et forcément, on achète et on lit. Le dessin? on s'y fait, je m'y suis fait, du coup c'est devenu pluss qu'acceptable. Le scénario est intéressant, une bonne intrigue avec de bons rebondissements. Mythologie et ...fantastiques se mêlent. Des actions aussi et l'on découvre enfin qui est vraiment Lundgen, ...disons juste pour ne pas spoiiler l'ami d'Aaricia. Et alors que l'aventure, la bd avance, on découvre enfin qui est le fameux Crow...je dirai qu'il porte a demi mal son nom mais qu'importe...Crow recherche Louve...Et ainsi débute donc une nouvelle aventure net je dirai même que j'ai hâte de découvrir la suite...
Bon je dois reconnaître quand même que le comportement d'Aaricia me désole sur plusieurs points...je ne la pensais pas ainsi...mais bon


avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé le Sam 28 Fév - 11:41

Skald est le tome 5 des aventures de Louve. C'est également une bd complète où le suspens et les rebondissements vont de mèches et avec une nouvelle intrigue qui débouchera sur une sous aventure de plus. Entre divinités, actions, romances, trahisons, découvertes ou révélations, nous sommes vernis.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

RUNA

Message  Le Sciuridé le Sam 4 Avr - 10:11

La Jeunesse de Thorgal 3 eme du nom s'ouvre sur une grande fête religieuse...où Thorgal apprend à la petite Aaricia que son père, le Roi/chef de Clan Gandalf Le Fou va la marier à un riche prétendant...Il lui ment délibérément sur ses origines d'enfant des étoiles, pour se protéger...Fuyant sa compagnie Aaricia se retrouve donc auprès de la cabane de son père où elle entend en effet que celui-ci va la marier...et celui qu'on nomme Ecureuil (tant il ressemble a un écureuil et connotation assez hard vis a vis d'un écureuil sournois dans la mythologie). Quand bien même, Aaricia n'a pas le choix. Résignée elle suit son père en attendant le jour des épreuves où ses prétendants devront se battre pour gagner les faveurs du Roi...et ça commence avec Sigurd le beau gosse blondinet (qui n'est pas un prince et dont Gandalf ne veut pas), mais une autre personne se présente, elle se nomme Runa c'est une Vierge Guerrière...et bat son adversaire...Sauf que Runa n'est pas n'importe qui et je n'en dirai pas plus.
C'est là la jeunesse adolescente de Thorgal qui apprend a se battre et qui est déjà assez performant, un peu trop...c'est là aussi une nouvelle aventure qui commence, avec un brin de surprise. Je ne spoilerai point le reste de la trame. C'est une histoire à suivre.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ïle des enfants perdus

Message  Le Sciuridé le Sam 5 Déc - 9:24

Nouveaux dessinateurs et auteurs. Donc nouveaux dessins, bien mieux. Je ne sais pas s'il y a eu des retombés à propos justement des dessins des bds précédentes, néanmoins, voila qui fait du bien (après chacun ses goûts), et même si l'histoire est cliché, l'île des enfants perdus veut tout dire, et on s'attend bien sur à ce qui va se produire, l'histoire n'en demeure pas moins alléchantes. Grosso modo, l'histoire veut que Kriss rencontre un vieil homme et sa 'disciple', une enfant orpheline un peu niaise, mentalement déficiente, et à eux trois, vont se retrouver sur cette fameuse île. On trouve ainsi une nouvelle personnalité de Kriss. Guerrière accomplit mais pas moins femme pour autant.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé le Sam 2 Avr - 16:39

Suite tant attendue des aventures du jeune Thorgal. Aaricia enlevée, voila les prétendants à la poursuite des ravisseurs, et ce, jusqu'à leur île. Berserker, où l'on traite de ces fameux guerriers sanguinaires et de manière réaliste, avec des rebondissements, de la romance et de l'action. Thorgal qui tantôt réfléchi tantôt est impétueux mais cela peut se comprendre. Suspends, rebondissements, le livre n'aura pas de suite. Fin de l'épisode. On verra s'il y aura encore d'autres aventures du jeune héros.
Quant aux dessins, à l'histoire ma foi, je n'ai rien a dire, on accroche rapidement, les événements vont vite...
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé le Ven 30 Sep - 10:37

On continu avec le derneir album sur la série de Louve (en attendant le retour enfin tant attendu avec Thorgal en novembre environ). Cette fois Louve est fermement décidée à retrouver son père. Avec Ysmina, petit singe (je rappelle qu'elle a le don de parler aux animaux), elle prend la route mais rencontre Thaji, un nain (grand ami de thorgal lors des bds précédentes). Son roi a été capturé ainsi que d'autres nains par la reine des Alfes (oui Alfes) Loth, elle veut détruire l’Yggdrasil provoquant ainsi le Chaos. Un seul métal peut y parvenir, le métal qui n'existe pas (cf encore titre précédent de la série). Louve conduit le nain...et je ne puis en dire plus sans spoiler...
Ce que je peux dire en revanche c'est que c’est encore un excellent tomer de la série, bien que louve soit la meilleure sous série de toutes pour moi),plein de mystère, de magie, de rebondissements et l'on va retrouver plein d'anciens personnages, plein de connaissance. Au moins quatre à cinq ancien 'héros' vont (re) apparaître. Et évidemment, le tome finit avec du suspens, nous laissant vraiment sur la fin. Il faudra patienter(pas trop longtemps j'ose espérer) pour le suivant, et j'ai drôlement hâte. Mais en attendant, fort prochainement, le nouveau Thorgal.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Le Sciuridé le Sam 19 Nov - 16:41

Suite tant attendue (et ce n'est aps peu dire car ce fut une péripétie pour le recevoir)des aventures de Thorgal mais de Thorgal en personne, parti sauver son fils a Bag Dadh Smile Car Aniel serait la résurrection d'une ancienne divinité. (heureusement on nous le rappelle au début car j'avoue avoir oublié l'histoire) Et pendant ce temps, Bag Dadh est entouré par les armées de croisés. Je sais ça prête à sourire. Maintenant, l'histoire, l'aventure y est, le suspens aussi, l'action tout autant avec maints rebondissements mais je suis déçu par les dessins, pour moi c'est brouillons, saccadés, hachés...bâclés en somme.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nidhogg

Message  Le Sciuridé le Sam 22 Avr - 16:46

La suite(et fin) des aventures de Lige (et accessoirement d'Aaricia). Le but; sauver ni plus ni moins le monde du chaos éternel, pour cela, vaincre la reine des Alfes Noirs, en essayant de convaincre Nidhoog de les aider...C'est aussi l'histoire (et fin) de Vigrid, et de Yasmina la princesse transformée en singe...bref, une alternance toutes les 2 pages environ de tous les protagonistes pour une finale intéressante, un brin surprenante pour Vigrid mais sans originalité aucune. C'est donc la dernière aventure de Louve qui rejoint donc (dixit le tableau), l'histoire de Thorgal...et tandis que cette saga annexe se termine, on peut se demander ce que font les dessinateurs et scénaristes de Kriss de Valnor qui ont 2 bds de retard (l'histoire devant être plus ardue a achever)...enfin de reprendre la bonne vielle série concernant Thorgal (et donc une suite).
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1842
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thorgal -Van Damne et Rosinsky (BD)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum