Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Histoire des Croisades de Steve Runciman

Aller en bas

Histoire des Croisades de Steve Runciman Empty Histoire des Croisades de Steve Runciman

Message  Le Sciuridé Mar 20 Déc - 10:13

Parmi les livres que mes parents avaient et qu'il me restait à lire, ce trouve celui-ci. Evidemment il fait parti des derniers car je considérais que j'en avais assez lu sur ce vaste sujet et que l'on ne pouvait mieux faire après avoir lu Rene Grousset dont la trilogie porte le même nom. Runciman est également conscient que le sujet a déjà était traité à moult reprise, mais jamais d'un point de vue anglo-saxon, et en même temps à la lecture de l'ouvrage, je ne sens aucunement cette vision...en revanche, si à la base de la lecture j'y voyais un doublon de Grousset (je ne parle pas de Plagiat), en fait, je dois reconnaître que Runciman traite plutôt bien du sujet et lors des trois premiers livres (oui je possède l'intégrale donc petit pavé de 1050pages^^), le sujet apporte de nouvelle chose. Mais au-delà, je pense qu'il ferait un bon complément à Grousset avant de retomber à partir du livre III dans du traditionnel, mais bon si on n'a pas lu Grousset il est indéniable aussi que Runciman à une belle plume narrative, explicative sur les divers contextes, pressions, menaces, géopolitiques et batailles qui ont eu lieu, majoritairement les premières puisque à partir de la3eme voir 4eme on ne peut plus véritablement parler de croisade...A lire donc en complément de Grousset ou si on veut se pencher sur la question en étant novice...
Histoire des Croisades de Steve Runciman 15282810
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum