Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Armada de Ernest Cline

Aller en bas

Armada de Ernest Cline Empty Armada de Ernest Cline

Message  Le Sciuridé Sam 12 Fév - 18:56

Surprise surprise. Pour 2 romans pockets achetés le 3eme offert...Officiellement j'aurai du en recevoir donc 3 en achetant la série complète des Bannalec...mais bon, voici que tombe Armada. A première vue, la quatrième de couverture ne m'inspire guère, en plus je ne suis pas trop fana de SF au cas où vous ne l'auriez pas remarqué...
Alors quid?
Histoire d'un jeune homme sans père, un peu perdu, qui passe son temps à jouer a un jeu en Réalité Virtuelle à un célèbre jeu vidéo nommé Armada...un jeu où l'on doit combattre, défendre la Terre d'une invasion alien (histoire de changer...)une vie, disons monotone, jusqu'au jour où...
Est-ce bon d'en dire plus? On l'aura compris. Sf, jeu vidéo, alien, armada, on voit la trame, sans trop de rebondissements d'ailleurs ou en tout cas, pas des rebondissements majeurs ou influents sauf sur la finale. J'avais des appréhensions mais je me suis lancé, autant s'en débarrasser non?
Déjà, la pyscho du personnage centrale est pas mal, mais sans plus, neutre va t-on dire, c'est juste un rapport à son père, à des découvertes qu'il aurait fait plus jeune (père mort a 19ans pour dire..)
L'histoire est cousue de fil blanc et pourtant, on ne peut nier qu'on a envie d'aller toujours plus loin. L'ambiance est au rendez-vous, l'humour, les références a des films/séries/jeux vidéos y est, le côté geek en somme dont l'auteur se targue de faire partie, les événements s'enchaînant rapidement, sans temps mort, son lot de héros, antihéros, d'actes courageux, de morts, de romances, d'héroïsmes et bon oui de rebondissements de seconde catégorie où l'auteur aurait pu s'attarder un poil en ses 500pages, mais également l'univers SF...
Et on ne peut songer à une certaine satire. Une morale qui s'en dégage, une critique de la société (cf les petits spoils plus bas) mais la finale en vaut la chandelle et j'ai été agréablement surpris du résultat. Au final je ne peux que le conseiller
PS, ce livre devrait être adapté au cinéma, sachant que ce fut aussi le cas du premier ouvrage de l'auteur (et par Spielberg en plus!) mais avec un autre...


Armada de Ernest Cline Armada10
Petits spoils
Déjà je doute clairement a ce que les citoyens du monde entier sous l'annonce d'une invasion alien se comporte majoritairement avec efficacité, plus ou moins calmement pour lutter auprès de l'organisme de Défense planétaire...
Ensuite, il est clairement reconnu désormais que certains pays donnent des subventions à des réalisateurs, producteurs, pour confectionner des films, séries et jeux vidéos histoire de faire de la propagande pour enrôler des soldats ou des espions.
On passera sur le côté facile de l'aventure de nos protagonistes et des romances, et du côté dramatique d'autres qui auraient aussi pu avoir une incidence, notamment je pense a deux d'entre elles qui...voyant leur copain mourir s'en remettent comme si de rien n'étaient...et surtout ils disparaissent de l'intrigue...bref
Ah oui et dernière chose, la Svatiiska découverte sur Europe...et bien d'après l'auteur cette forme est négative, alors qu'en fait, la Svatiska indienne est au contraire bénéfique. Seulement, Hitler l'a copié...mais en inversant les angles...ce qui du coup= malheur si on suit la cohérence. Inverser la chance= devenir malchanceux. Aussi, la théorie de notre amie Cline tombe un peu a l'eau, mais qu'importe
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum