Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Opération Sabines de Nicolas Texier

Aller en bas

Opération Sabines de Nicolas Texier Empty Opération Sabines de Nicolas Texier

Message  Le Sciuridé Ven 12 Fév - 10:41

Comme le veut son titre, Opération Sabines tire bel et bien son nom d'un...enlèvement...mais la comparaison avec l'enlèvement des Sabines s'arrêtera tout simplement là. En réalité, il s'agit pour Julius Khool et son maître enchanteur Carroll MAc Mael Muad, ainsi que quelques membres d'une agence britannique bien connue le MI6 sous les pseudos ordres d'un certain Churchill de se rendre à Venise afin de kidnapper gentiment un certain Valère (jeune homme ayant découvert un terrible secret qui pourrait bien faire sombre le monde dans la terreur absolu); le tout se déroulant en 1937...
On l'aura compris avec le mélange des genres; un uchronie mêlant divers univers, divers genres, diverses religions, divers tout, en gros je dirai un mixte de steampunk et de celtisme, parsemé ici et là de religion et de magie indo-européenne avec des créatures surnaturelles en veux-tu en voila...
Le début me fut laborieux, je dois le reconnaître, surtout à cause de tous ces noms et ces événements mystérieux, enchanteurs, celtiques (sans parler des noms) et d'un humour un peu pénible qui se veut l'apanage de l'humour So Britsih avec des personnages tout aussi So British, Julius Khool est un Maure, c'est le narrateur protagoniste de l'histoire, garde du corps, et ami, de son maître (plus jeune que lui), Carroll, lui-même étant un peu beaucoup à la ramasse...mais plus poëte que véritablement enchanteur, d'ailleurs je me demande a quoi il sert vraiment...non pas qu'il soit inutile mais bon...
On rencontrera également des guest-star étonnantes, un peu perdues je dirai dans ce milieu de tout un monde de contes et légendes plus ou moins féeriques et cruelles et je n'en dirai pas plus, mais l'ambiance à ces moments là est vraiment bien transcrite.
On l'aura compris, si le début est un peu brouillon histoire de bien mettre tout en place, y compris le contexte et les persos, la suite se fera plus fluide et le mélange des genres sera plutôt assez bienvenues et intéressants, y compris, comme je le disais, l'ambiance. L'aventure, l'action, l'horreur, les créatures, les contes et légendes (a part les poèmes qui ne sont pas mon forts, liés à des citations), avec une petite dose d'humour so british donc (et là ça passait mieux), voient donc nos protagonistes aller de Venise puis à Londres dans des conditions sombres, peu reluisantes du XXeme siècle avec ces ruelles sordides, ce smog intense, et cette magie toujours latente quand elle n'est pas en premier plan.
Pour peaufiner une histoire à la fin assez originale, l'auteur nous donnera une sorte de petite annexe sur l'histoire des 'Royaumes' ainsi qu'un simili dictionnaire...
En soi ce livre est donc plutôt sympa à lire.
Opération Sabines de Nicolas Texier 51nv6-10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum