Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Digenis Akritas, le héros des Frontières, une épopée byzantine (par Corinne Jouanno)

Aller en bas

Digenis Akritas, le héros des Frontières, une épopée byzantine (par Corinne Jouanno) Empty Digenis Akritas, le héros des Frontières, une épopée byzantine (par Corinne Jouanno)

Message  Le Sciuridé Ven 14 Aoû - 17:13

Une épopée byzantine, pourquoi pas. Dans la mise a jour des lectures, celle-ci fut donc en première ligne, dans mon champ de vision et c'était donc parti pour l'aventure...
Et quelle aventure.
Ce petit livre qui narre donc les exploits d'Akritas, héros de Byzance, ou plutôt grand guerrier, grand stratège, bretteur hors pair, nous montre donc certaines us et coutumes d'époques, mais cet héros est avant tout un antihéros...Car malgré son contexte national célèbre, il n'en est aps moins plus mercenaires/brigands que capitaine d'une armée.
Ainsi en 8 chants, les 2 premiers ont la faveur de la légende de son père, tout aussi célèbre que lui, avant de rentrer dans le vif sur sujet au chant III avec sa jeunesse, puis son épouse et ainsi de suite sur sa mort tant pleurée.
C'est aussi tenter de retrouver/ réécrire une histoire à partir de 3 manuscrits différents, effacés ou abîmés, avec des anecdotes en plus ou en moins, des citations, des actes de bravoures ou des propos divers, et de réunir tout cela en une épopée correcte.
Dans ce dure labeur, qui est en fait l'explication dans la préface, c'est presque 60-70% de celle-ci qui va nous expliquer non seulement cela mais également tout ce qu'il y a a savoir aux travers les 8 chants, les coupes, les recoupes, l'Histoire réelle, de la fiction,...ce qui finalement ne laissera que peu de place au 8 chapitres en ces 40-35% restants mais ce n'est pas un mal loin de là.
C'est un ouvrage intéressant, complet, pour les amateurs du genre en tout cas et, comme d'hab en ce genre de littérature, un peu mièvre sur les bords

Digenis Akritas, le héros des Frontières, une épopée byzantine (par Corinne Jouanno) 41vczt10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum