Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Histoire de l'Athéisme de Georges Minois

Aller en bas

Histoire de l'Athéisme de Georges Minois Empty Histoire de l'Athéisme de Georges Minois

Message  Le Sciuridé Lun 16 Déc - 17:16

On ne présente pas Minois je pense que les amateurs de moyen-âge et de culture le connaissent suffisamment. Aujourd'hui, la proposition si étrange, si originale de présenter un livre sur l'Athéisme (sans but de détruire les croyances chrétiennes, dixit, et évidemment en partie Neutre qu'un Historien de ce nom Doit Avoir)
Le livre en soit de 600 pages montre tout le sérieux de cette aventure, des recherches, des témoignages au travers divers chapitres/époques, allant de l'antiquité à nos jours (1998 autrement dit 2000) avec en conclusion; qu'en sera t-il en l'an 2000?Smile Il serait bon qu'il fasse une suite mais celle-ci, en fait n'a que peu d'intérêt vu le récit et la situation actuelle.
Déjà la plus grosse question est qu'est-ce qu'un Athée...et en fait c'est tout le récit qui est imprégné de cette question, à toute époque, car évidemment personne ne se satisfait ou n'est satisfait,; de l'incroyant, de l'agnostique, du croyant sans être sûr de qui, des, disons, païens, (finalement peu sur les arabes et les hindous)
Bizarrement aussi, peu de propos concernant la religion sous Napoléon, ou encore la 1ere et seconde guerre mondiale, ni des négationnistes...
Enfin, malgré le côté dit neutre de l'auteur je sens pas mal de parti pris sur le sujet,e t aussi sur les croyances autres telles que le néopaganismes, le New Age...considérées comme inepties...Je ne trouve pas ça sérieux du tout...
Maintenant, l'un dans l'autre, le choix du sujet est énorme, vaste, laborieux, et multi horizon, surtout sans fin, et reste un ouvrage très intéressant...

Histoire de l'Athéisme de Georges Minois 51eefg10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum