Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lucullus général et gastronome, de Yann le Bohec

Aller en bas

Lucullus général et gastronome, de Yann le Bohec Empty Lucullus général et gastronome, de Yann le Bohec

Message  Le Sciuridé Jeu 24 Oct - 15:45

Qui connait Lucullus?
Pourtant très connu...
Pour sa célèbre phrase (sûrement apocryphe) 'Ce soir lucllus dîne chez Lucullus.' Phrase signifiant en gros; qu'importe le nombre d'invité si invité il y a tu dois rester dans le standing et apporter les meilleurs plats, même si je suis seul.
Bon ça ne vous parle pas? En fait, dans le milieu de la restauration cette maxime doit être réputée, mais pour les autres, pas vraiment, bien que...vaguement.
Lucullus il y en a eu 3 de célèbres; celui-là, sous l'époque de Pompée, Cesar, Sylla, puis un restaurateur et un autre général.
Pourquoi Lucullus? Le côté gourmet et général est intéressant et de fait, désormais en resongeant aux textes antiques que je lisais ou aux livres d'histoire, le peu de fois que je voyais le nom de Lucullus me fait désormais mettre un 'visage' sur ce nom. Connu donc en temps que gourmet il n'en demeure pas moins un excellent général, affûté; innovant, assez humain (tout en restant romain avec parfois de nombreux faux semblants) et pas mal de réalisme, de chancequi pour l'époque confinait à la superstition et à la religion,
Et en même temps, il a eu énormément de rôle, ambitieux qu'il était, et toujours avec brio...
C'est donc ici la vie de cet intéressant général tout aussi performant et efficace que Belisaire que l'on va découvrir en ce roman sympathique parfois humoristique si ce n'est cynique
Lucullus général et gastronome, de Yann le Bohec 41w9d510
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum