Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'Empire Greco Romain de Paul Veyne

Aller en bas

L'Empire Greco Romain de Paul Veyne Empty L'Empire Greco Romain de Paul Veyne

Message  Le Sciuridé Mar 16 Juil - 19:17

Petit pavé de 1060 pages, avec moult annotations en bas de pages (ce qui alourdit le récit mais en même temps le solidifie bien que se soit souvent des références a des auteurs et ou autres ouvrages, mais parfois de forts longs, très longs parfois sous-textes), ce récit, cette thèse en fait, repose sur une analyse brève; les grecs étaient-ils véritablement soumis et colonisés par les romains? et bien non. Pas vraiment. Et de fait les premières parties du livre sont très passionnants bien qu'assez lourdes en ce qui concerne les Empereurs mode de fonctions, d’élections leur rapport aux peuples, avant d'aborder le vaste sujet...jusqu'à l(art, qui finalise l'ouvrage et qui est un sujet assez épineux (surtout très vaste; peintures/arts/architectures/sculptures avec les inspirations diverses et les sujets à controverses)) et pas forcément palpitant (pour moi) en passant par les diverses colonies, par la Syrie, Palmyre, Jerusalem, l'Afrique, l'Egypte...par Socrate, Platon, les utopies d'une Démocratie digne de ce nom Smile (mais pour qui? Wink )et d'autres, l'ouvrage est complet, a l'air et pourtant je trouve qu'il digresse...qu'il sort des sentiers...même s'il répond à la question, la finalité m'a profondément ennuyé mais là encore à cause de mes intérêts...Une bonne dose de courage toutefois pour s'y plonger, et en même temps, on peut commencer par n'importe quelle partie tranquillement, il est vrai que je l'ai lu d'une traite Wink
L'Empire Greco Romain de Paul Veyne 614bmy10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum