Survivre -comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet

Aller en bas

Survivre -comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet

Message  Le Sciuridé le Dim 28 Oct - 11:37

Résumé :"Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans vous trouverez dans Survivre toutes les réponses à toutes les situations. Du stress de l'isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l'effort physique à la diététique du milieu, vous découvrirez toutes les explications, vous connaîtrez toutes les recettes. Amateur d'émotions fortes, n'exerçant sa profession de médecin que lorsqu'elle lui permet d'explorer la planète, Xavier Maniguet se devait d'écrire l'ouvrage de référence qui manquait sur la survie en milieu extrême et sur l'adaptation à toutes les formes d'agression.
Homme tout terrain, curieux de tout, Xavier Maniguet s'est très tôt orienté vers l'aventure tous azimuts. Tropicaliste, il est aussi spécialiste de médecine aéronautique, de médecine hyperbarre (plongée professionnelle) et de médecine du sport. Egalement parachutiste, instructeur de voltige aérienne et de pilotage sur glaciers, moniteur de plongée, adepte de tous les sports, sa polyvalence scientifique et pratique lui permet d'aborder de façon exhaustive tous les aspects de la survie." (Eme de couverture)

Ce petit pavé fort de 500 pages contient ainsi une foultitude d’éléments à prendre (ou pas ) en compte en fonction des éléments du terrain et des régions, le tout en parlant d'anecdotes vécues parfois dramatiques parfois surréalistes où tantôt l'individu à survécu tantôt pas et les raisons du pourquoi (mais quand on est un 'amateur' à proprement parler on n'a pas forcément notion de toutes les choses qui pourraient nous être utiles d'où un tel guide...). Un tel guide oui mais si gros qu'impossible à prendre dans ses bagages:) A moins d'être navigateur (mer ou air va t-on dire). Au de-là il suffit avant toute chose de se renseigner sur la région où l'on veut aller à travers dievrs guides (écrits) ou oraux (guide;) ) et de lire ce livre à la partie concernée.
Le livre est un véritable condensé (paru en 1990 donc autant dire à remettre à jour mais les éléments principaux sont la base, y compris des livres plus récents), il y a même une partie arme (mais évidemment comme dit l'auteur en fonction des pays).
C'est non sans humour (parfois noir), cynisme,et quelques jeux de mots que Maniguet propose ces bases, allant jusqu'aux conseils de l'équipement indispensable avec photos à l'appui. Les questions d'ordres psychologies, physiques, imaginatifs, créatifs, optimistes et les explications scientifiques sont également présents tout omme la partie sur les vaccins, les maladies, la trousse de survie et les médicaments ainsi que les plantes et animaux à éviter ou pas ...D'ailleurs, dans ces parties, c'est aussi remettre en question les gros clichés que l'on a sur les serpents, les araignées, les scorpions pour ne citer qu'eux et donc forcément maintes découvertes qui seront utiles (pas que sur les animaux mais également sur la question du; comment se protéger de la foudre).
Je pense donc que c'est un livre à lire que se soit sur la partie concernée aussi bien qu'ainsi afin de se faire une idée.
PS les femmes y ont également leur part dans un chapitre spécial(et non misogyne et avec tout le sérieux nécessaire) avec aussi des anecdotes historiques impressionnantes plus ou moins connues et souvent oubliées.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1987
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum