Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau

Message  Le Sciuridé le Ven 13 Jan - 22:06

Genre; essai
Résumé;"Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.
L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !"(4eme de couverture)
Avis; ce qui est sympa dans ce livre c'est qu'il est très rapide à lire (a peine 120pages, donc un livre anorexique) et basé sur un système d'interview. De fait, Dominique Simonnet pose des questions(pas forcément pertinentes cela étant dit mais certaines restent intéressantes malgré tout:) ) à notre Michel Pastoureau et qui répond avec humour, tantôt avec empressement, tantôt vindicatif, en fin connaisseur de son sujet. Ce petit livre à l'avantage de nous faire découvrir les origines, les significations, les changements historiques les concernant des couleurs. On restera sur les classiques, sans entrer dans les détails de notre époque moderne même si quelques brèves explications sont apportées. Bleu, Rouge, Blanc, Vert, Jaune, Noir sont présentées avec une sorte de légère définition fort mignonnette à propos. La seconde partie est réservée aux demi couleurs. Un livre à avoir
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1860
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum