Le Roi tué par un cochon de Michel Pastoureau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Roi tué par un cochon de Michel Pastoureau

Message  Le Sciuridé le Dim 24 Jan - 15:46

Genre; essai/analyse
Résumé: "Le bleu est la couleur de la France. Dans ce rôle ses origines sont anciennes : elles se situent vers le milieu du XIIe siècle, lorsque le roi Louis VII adopte deux attributs de la Vierge, le lis et l’azur, pour en faire les premières armoiries royales. Par ce choix, non seulement il rend hommage à la mère du Christ, patronne du royaume, mais surtout il tente d’effacer le souvenir d’une mort infâme qui, quelque temps plus tôt, a souillé tout ensemble la dynastie capétienne et la monarchie française : celle de son frère aîné Philippe, jeune roi de quinze ans, déjà sacré et associé au trône, tombé de cheval le 13 octobre 1131 à cause d’un misérable cochon de ferme vagabondant dans une rue de Paris.
L’ouvrage de Michel Pastoureau raconte cet événement insolite, oublié de tous les livres d’histoire, et étudie dans la longue durée ses multiples conséquences. À bien des égards, cet accident provoqué par un animal impur et méprisé, que les chroniques qualifient de porcus diabolicus, loin d’être anecdotique, apparaît comme un événement fondateur" (4eme de couverture)
Avis;
inutile de présenter Pastoureau, l'un des maîtres en ce domaine qu'est le moyen âge et ses symboles (y compris animaliers, couleurs etc). En l'occurrence, il part d'une petite anecdote étrange et déconcertante d'un jeune homme, qui aurait du devenir roi, et qui meurt assez...bêtement pour dévoiler les conséquences, les lois de cause à effet qui s'en est ensuivi. Trois domaines donc vont à peu près exploser dès lors. Le Lis. Le Bleu. Et la Vierge Marie. Mais ce n'est pas tout, puisque le jeune roi pas encore roi meurt à cause d'un cochon il étudie aussi l'animal, ses pairs et ses cousins, et va jusqu'à analyser le porcs au sein des diverses sociétés et religions. Musulman, chrétienne et juive on l'aura donc comprit. Un livre rapide à lire et intéressant.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1874
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum