Runes de Anne-Laure et Arnaud d'Apremont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Runes de Anne-Laure et Arnaud d'Apremont

Message  Le Sciuridé le Jeu 25 Aoû - 19:14

Genre; essai
Résumé;"Ecriture ancienne de l'Europe du Nord les runes forment l'un des plus grands alphabets magiques du monde.
Ce B.A BA des runes s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux personnes averties. Il propose une synthèse aussi claire et exhaustive que possible des systèmes runologiques et des runes prises individuellement.
Si une importante littérature runique est parue dernièrement, il s'agit ici de faire justice des mythes et réalités de la runologie.
L'auteur pose la question de savoir comment les runes vinrent aux hommes sur le double plan historique (date et espace d'apparition) et mythologique (découverte des runes par les dieux). Il s'interroge également sur la transmission des runes à travers les âges et sur la pérennité de ce système païen au coeur du christianisme (dans l'architecture, l'héraldique, l'art, etc.) jusqu'à leur renouveau, voire leur détournement, au XX ème siècle.
Naturellement, au-delà du simple système de communication, il convient de s'interroger sur la dimension magique et spirituelle des runes, hier et aujourd'hui. Quelle a été leur utilisation ? Qui étaient les praticiens des runes ?
Formidable voie d'éveil individuel, les runes sont trop souvent méconnues, victimes de mauvais usages, d'incompréhensions ou de falsifications. Il est temps que l'on retrouve leur mystère dans son authenticité."(4eme de couverture)
Avis;Encore une fois Pardes nous offre un excellent ouvrage sur les Runes cette fois. Pardes= les Que SaisJe de nos jours (^même si ceux-ci existent encore), ce livre est complet. Entre la description des origines (ou plutôt tenter de...), des explications sur quelques mythes, comme odin, lorsqu'il a acquis ses dons, sur certains chiffres et symboles, la première partie nous mène en profondeur dans les Traditions Nordiques. (Encore une fois il existe 2 tomes de la même édition sur ce sujet), et vu que le couple D'apremont s'y connait dans le domaine de la mythologie nordique, on ne peut leur donner que légitimité, La seconde grosse partie concerne les 24runes (puis les 6 autres et encore 8 autres), avec leur symbole, ce qu'elles signifient, et enfin des conseils pour "s'amuser" avec les runes. Ouvrage fort complet se lisant rapidement pour les amateurs. Il y a aussi maintes illustrations,gravures et photos pour pimenter le tout. Petit rappel qui n'est pas expliqué, a propos du mot nuit...Il faut savoir que les 'nordiques' ne comptaient pas en jour mais en nuit. Un petit oubli dans cet ouvrage mais bon passons.
avatar
Le Sciuridé
Admin

Messages : 1853
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum