Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Paracelse de Lucien Braun

Aller en bas

Paracelse de Lucien Braun Empty Paracelse de Lucien Braun

Message  Le Sciuridé Lun 12 Mai - 11:20

Genre; documentaire
Résumé; qui est Päracelse...comment interpréter ses paroles/écrits qui ont marqué plusieurs générations, que voulait dire ce philosophe, médecin, alchimiste etc...
Avis;
peut on considérer Paracelse comme philosophe? après tout il a une certaine sagesse et un point de vue que beaucoup de gens n'auraient pas eu s'il n'avait pas été là...Alchimiste, médecin il a souvent été incompris en errant de villes en villes, pays à pays...A travers cet ouvrage, Braun tente d'élucider un mystère, non pas évoquer la vie et tout le toutim biographique de l'individu mais plutôt essayer de comprendre par argumentation les dires/écrits. En soit c'est très philosophique, très métaphorique, mais en même temps, et je reconnais que je n'ai pas tout suivis si ce n'est compris, certains points provoquent un déclic...et d'autres ont déja été lu par votre serviteur dans des ouvrages plus récents. L'invisible dans le visible, voila surtout de quoi traite cet ouvrage; nouvelle vision des choses. Tout est invisible. Mais tout est visible. Il suffit de faire le lien...Bien sur, on reste souvent concentré sur le domaine de la médecine...Paracelse critiquant ouvertement les faux médecins, comme les magiciens (magie dans le bon sens du terme qui est la foi et la croyance en quelque chose non pas les charlatans faisant croire que) et n'a pas hésité à voyager pour apprendre toujours plus tout en rédigeant des notes...Ainsi donc, et ce rejoignant d'autres ouvrages lus et critiqués ici même, tout n'est en quelque sorte question de volonté, de croyance (foi en soi aussi bien qu'en quelque chose ou quelqu'un), tout vient donc de l'invisible qui créé le visible...bref...métaphorique, philosophique et explicatif, Braun à je pense, su traiter convenablement les pensées de Paracelse...en tout cas j'approuve une partie de ces dires (ce que j'ai compris quoi^^)
Paracelse de Lucien Braun P11
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum