Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Histoire de la Magie de Eliphas Levi

Aller en bas

Histoire de la Magie de Eliphas Levi Empty Histoire de la Magie de Eliphas Levi

Message  Le Sciuridé Dim 30 Déc - 11:13

Genre, documentaire sur la magie; l'alchimie; la religion
Résumé; De son vrai titre, Histoire de la Magie avec une exposition claire et précise de ses procédés, de ses rites et de ses mystères
Avis; Ouf...on y est...Et le commenter va prendre énormément de temps. Soyez courageux.
Eliphas Levi a savoir est un catholique né en 1810...aussi vous allez dire, bon sang il va casser toute la magie, qu'est-ce qu'il y connait ce religieux? les religieux tous les mêmes...!!!
Ben nan. En fait oui et non. Je m'explique.
Levi est peut être un religieux, catholique et dans son livre il défend avec ardeur son sujet, sa cause, avec plus ou moins de réussite, il n'en demeure pas moins qu'il avait l'esprit ouvert, que c'était un grand homme qui a entreprit maintes recherches, écrits maintes thèses (ce qui suppose évidemment des achats d'autres bouquins écrits par cet individu).
L'entrée en matière c'est du lourd! Oh que oui...j'ai assez souffert...mais courageusement j'ai avancé. Surtout lourd quand il explique comment va être rédiger l'ouvrage...au final ça se lit d'une traite. Presque 600pages avec table des matière pour ceux préférant certains chapitres (et des sous titres qui ne portent pas correctement leur nom accessoirement parlant); ainsi que quelques illustration en noir et blanc.
Ceci est un....une révolution...
Meuh nan c'est pas cette capitaliste de marque à la pomme, non ceci est une révolution dans le domaine de la religion et de la magie. Et de l'alchimie. J'ai ainsi découvert que l'Ashmole a vraiment existé. Notre Levi passe de l'antiquité, de la mythologie, à, son époque bien évidemment, et il n'a pas tort dans certains domaines. Il s’appuie d'exemples tirés de livres divers et variés et n'hésitent jamais à employer des mots de grands philosophes...Il est clair également qu'il hait les médiums...les tables tournantes...bon on sait qu'il y a toujours eu des charlatans, mais là, on sent que levi ne digère pas ces individus et pourtant dans un certain sens, l'auteur se prête au jeu si bien qu'on a l'impression qu'il croit en quelque chose d'autres que la religion catholique mais n'ose jamais aller plus en avant. je peux évidemment me tromper.
En gros, les cultes secondaires n'ayant pas trait au catholique ou ne s'en avoisinant pas sont des cultes hérétiques. Alors il dénonce la torture mais je reviendrai plus tard sur ce sujet quand je traiterai des 'non dits de Levi' qu'il soit au courant ou pas (après tout certaines choses ont été découvertes après mais il est de mauvaise foi, montrant quand même son côté fanatique. Et pourtant...il écrit bien. Il décrit bien. il explique assez bien. Ce n'est pas un charlatan loin de là.
Par ailleurs, dans sa mauvaise foi, c'est le côté scientifique. Science et Foi. Mais tantôt il critique la science, tantôt il critique la foi dans le côté paganisme du terme...(je reviendrai plus tard dessus) et pourtant au final...la science et la foi doivent se côtoyer, car elles ne sont rien l'une sans l'autre (ce que en quoi je peux être d'accord bien qu'athée)
La conclusion finale, le dernier paragraphe, parce qu'en terme général il faut être catholique Smile mais le dernier paragraphe est sympa...
Passons maintenant aux mauvaises fois de Levi.
Je parlais de la torture. Il dénonce plusieurs fois les tortures des semi hérétiques, c'est a dire ces pauvres gens qui tombent malades, prédisent certaines choses, sont en état cataleptiques...mais dans le procès des Templiers il n'en fera guère cas. Pour lui, l'Eglise à raison. A mort les traître car trop riche et voulant créer une société secrète secondaire pouvant contrôler dans le futur l'europe. Dans un premier temps. Oui et non. On sait tous, et même à l'époque, que le Pape, n'étant pas très hostile au temple voyait mal ce groupe devenir une armée riche, ayant des centaines de commanderies tandis que la richesse du pape s'amoindrissait de plus en plus que le pape voulait porter la guerre sainte...et avait besoin également d'un Roi...le Roi qui lui même n'avait plus de fond...Que les Templier ait eu une partie secrète, je ne le nie pas...mais jamais levi ne critiquera le pape ou le roi de France...ni la torture. Sous la torture on dit tout et n'importe quoi (et lui même le dit...)
Procès de Jeanne d'Arc. Explication de Levi. Ce n'est pas notre faute! Ben si un peu. Quand bien même le juge était un catholique d'un autre état, d'un autre pays, et qui avait des dents contre la pucelle, n'en demeure pas moins que jamais le pape n'a répondu à la lettre envoyée par...je ne sais plus qui...et Charles VII n'a évidemment pas levé le petit doigt et s'en ai repenti...en attendant...même si elle est devenue sainte grâce au pape, il a fallut des siècles pour que le procès des anglais soit annulé...définitivement. Car entretemps, quelques années après la mort de Jeanne, il y a eu une enquête..;et oui il y a eu des troubles...et oui le procès était un faux. Il a fallut toutefois des décennies pour faire de Jeanne ce qu'elle est désormais.
Bon, autre procès connu, Gilles de Rais...de Laval comme vous voulez. Ce qu'oublie de dire Levi mais peut être n'était il pas au courant...c'est qu'en réalité, premièrement, Gilles n'a jamais été brûlé dans ses atouts somptueux (il était ruiné et s'était présenté pluss comme mendiant que comme richard, d'autant pluss qu'il était totalement croyant, bien qu'étant devenu fou par l'alchimie) et ensuite, il n'a pas été tué pour les gamins qu'il a sacrifié (peut être un peu...) mais surtout parce que les juges et bourreaux étaient des gens qui devaient des sous. Endettés...c'est pratique n'est-ce pas? Oh des gosses sacrifiés; pas grave (les bourgeois s'en fichaient un peu des gueux) ça ajoute du piment et mort à Gilles...
Bien parlons maintenant de Satan. Oui, on a droit à plusieurs chapitres sur Satan...a l'époque les gens étaient superstitieux et c'est vrai qu'on mettait tout le mal sur le dos de Satan (ce en quoi Levi n'était pas vraiment d'accord), ce qui n'empêche pas de dire que ...c'est quand même l'Eglise qui a apporté Satan...avant les paiens avaient certes des croyances mais n'étaient pas aussi terrifiés par un démon? enfin un ange déchu. Ils étaient d'ailleurs plus respectueux de la nature...
ce qui fait passer à: c'est l'église qui a su trier les points forts et négatifs des cultes paiens pour en faire la religion catholique. Un mélange de tout ou presque...Levi que dis-tu de ça? J'admire le personnage quand il défend ses thèses mais quand même y a de gros points négatifs...
Ah oui il me semble aussi qu'au départ Levi critique la science...avant de...dire qu'il la fallait...m'enfin je m’attarderai pas dessus j'ai eu un gros rhume et j'ai peut être mal compris le sens du paragraphe.
Il ne dit pas non plus que beaucoup de papes étaient des ordures de première...alors qu'il dit qu'il les faut. Hum. Borgia. Aie. déjà. Il aime les Rois...mais là encore...ce ne sont guère des modèles. Et pour lui vivent l'aristocratie. Oué...si tu vivais de nos jours mon gars...tu serais lynché^^.
Comme les cultes secondaires. Il a vu, et lu, de personnes censées, faire des 'miracles' et n'étant pas religieux...il pourrait se dire que la foi ne vient peut être pas d'une seule religion mais de ce qu'on a au fond de nous? Non. Drogues, narcotiques, folie, voila les thermes qu'il utilisera. et charlatan. Je dois avouer (surtout pour certains exemples), que maints individus sont des charlatans.
enfin, il ne parle pas des rites orthodoxes, du schisme qu'il y a eu entre catholiques, les protestants tout ça ma foi...oublié...^^
Que dire de plus?
Vous allez connaître des réponses sur le Sphinx...intéressantes quoique franchement, j'ai un doute sur un thème mais bon...
Vous trouverez maints philosophes, maints individus célèbres, maints contes, maintes légendes, car malgré quelques dénis futiles, quelques fanatismes religieux, Levi est quand même un excellent écrivain. Il le prouve dans ce bouquin que les catholiques empressement de lire (quoique pour la science ils seront sceptiques en effet de nos jours je n'ai pas l'impression que les catholiques et la science se mêlent beaucoup alors que Levi prône cette formule. Quand on voit pour les capotes ce que cela a donné Smile.
Bref un livre intéressant.
J'ai faim je vais manger Smile
Histoire de la Magie de Eliphas Levi 85126610
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum