Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Premier Hérétique (l'Hérésie d'Horus 14) de Aaron Dembski-Bowden

Aller en bas

Le Premier Hérétique (l'Hérésie d'Horus 14) de Aaron Dembski-Bowden Empty Le Premier Hérétique (l'Hérésie d'Horus 14) de Aaron Dembski-Bowden

Message  Le Sciuridé Mer 26 Oct - 13:13

Genre, SF dans l'univers de warhamemr 40 000

Résumé, les World Bearer sous l'égide de leur priùarque Lorgar apprennent que tout ce qu'ils ont entrepris pour l'Empereur Dieu était faux, car il n'est point Dieu...Sous la surveillance des troupes d'élites de l'Empereur, Lorgar va mettre en place sous la direction de 2 de ses plus proches et loyaux conseillers un objectif d'aucun pourrait qualifier d'hérétique. Le Pélerinage. Et tout en veillant à ce que l'élite de l'Empereur reste dans le flou...Une tâche également pour Argel Tal de montrer sa loyauté, sa force et tout le toutim...

Avis, Enfin, des mois après un arrêt de sortie de Black Library voila le T14 d'une très longue et inattendu (sisi), saga de 40k. Pensez vous, Games Workshop tire le pognon autant que faire se peu avec cette saga qui ne semble jamais vouloir finir. Alors cette fois nous attaquons un autre chapitre traître...les Worlds Bearers...Pourtant les plus loyaux des loyaux ou peu s'en faut mais au final toutes les Légions ne sont elles pas la plus loyale des loyales?

Au commencement, parlons de la couverture. Nouveau design de la part de Black library...mais aussi très connerie de la part des traducteurs. Qu'on traduise le titre ok...Premier hérétique rien a dire, mais après...pourquoi ne pas avoir traduit aussi The Horus Heresy? hey les cons on est en France, mais encore ça peut passer reste le troisième truc le plus aberrant...New York Times best Seller...

...BEST SELLER???? Les romans de 40k sont tout...tout sauf BEST SELLER merde et pire..;dans un journal ricain renommé...le New York Times??? qu'est-ce que le New york times a a voir avec 40k???Promo on va dire mais alors le NYT va devoir se faire chier a promouvoir des dizaines de romans...La chute du journal newyorlais est a porté...

Bien...on passe a l'histoire? Oui. Quid des protagonistes. 3 sont a citer. Cyrene qui va devenir aveugle, simple humaine qui ne veut pas croire que les Ultramarine sont les enfants de l'Empereur Dieu. Mouep elle suivra donc les Wprds et deviendra meme une sorte de curée..;sisi...

Lorgar le primarque évidemment, grand chef de la Légion...et bien pour un Primarque il est très con et très niais...et très gamin...et peut intelligent...et pourtant on le dit censé et juste...boaf...

Et enfin le meilleur perso qu'est Argel Tal, un des Space Marine, qui a des doutes, nommé Dernier Ange il deviendra le Premier hérétique (ou du moins niveau transformation), lui a au moins une sacrée place dans l'histoire et je dois reconnaitre que la psychologie du personnage est assez affluente...Lui se pose des questions mais obéis un peu trop aveuglément...enfin...au moins y a quelque chose.

L'auteur nous décrit donc le futur des Worlds bearers. Pour un nouveau dans l'univers même s'il a déja écrit des romans, c'est sympa a GW de l'avoir laissé écrire quand même un grand moment et de fait tout y est tout est réuni, pas trop brouillon, l'histoire se suit, a coup de massacres, de complots, d'hésitations, de Pèlerinage (très rapide), et enfin une guerre fratricide avec un combat au sommet ou peu s'en faut, bref Aaron respecte la tradition de l'univers 40k.

Et maintenant...l'histoire vu sous un meilleur angle. Le début de cette foutue histoire de trahison...

Déjà je dois reconnaitre la GROSSE ERREUR, ou plutot l'absurdité des Ultramarine a purger un monde soit disant parce qu'il est Parfait et considère l'Empereur comme Dieu...totalement con. Les Prêcheurs sont là pour quoi? faire des claquettes? Mouep bon...Maintenant on place la réaction du primarque...Comment? Père vous n'êtes pas Dieu vous ne voulez pas que je vous considère comme tel alors que vous même en venant nous chercher vous considériez comme tel? (j'abrège au max là), Naaannn pas possible c'est pas vrai...

-Si mon fils...et pour la peine, je dois te confier une unité de Custodien pour surveiller ton cul afin de te repentir...

(Custodien étant l'unité d'Elite) Bref...Vous ne trouvez pas que c'est vraiment stupide de la part des deux clans de se retrouver dans quelques siècles face à face a cause de ça? L'Empereur est quand même stupide...et son 'fils' ne 'lest pas moins...Car vexé Lorgar va tenter de trouver une nouvelle foi qui sera évidemment le Chaos (et sous l'égide de deux de ses conseillers manipulateurs), et ainsi entamer le pelerinage...

A ce niveau je dois quand même dire aussi que les rares chapitres la dessus sont assez impressionnants...Du ridicule sacrifice au passage où un vaisseau éclaireur avec Argel Tal à bord est un grand moment et le meilleur de tous les romans de 40k...Alors qu'auparavant on naviguait dans un récit classique, là, c'est au sommet de l'horreur, de la décadence, bref, un bon scénario de film d'horreur. Il n'y a pas vraiment de pression mais l'ambiance est au rendez vous et je tire mon chapeau à l'auteur.

En revanche je le remet quelques chapitres plus tôt quand monsieur décrète des mots comme Filles pour femme (on sent que c'est pour pré ado et ado ce genre de récit) ou jeune femme...Mais mieux encore...concernant justement Cyrène...et bien la miss s'est retrouvée aveugle et doit lutter seule dans les plaines arides...Un paragraphe de 4 a 5 lignes dit en gros qu'elle a été violée par maintes bandes de sauvages primitifs...Bon elle a eu le courage de ne pas avoir de traumatisme ni de séquelle (enfin elle est quand même en vie et ses bourreaux auraient pu la garder plus longtemps...les cons) mais au dela de ça...le mot viol n'a pas été utilisé. Par contre quand il s'agit d'un viol d'esprit, ou d'une entére forcée dans un vaisseau, là viol est utilisé...va falloir qu'on m'explique quand même.

A la base 40k est un roman...un jeu de guerre. Sang, mort, sexe (quelqu'il soit) est donc légion...Mais évidemment...les jeunes enfants les pauvres..ça ne les choquera surement pas de lire que le crâne du garde n'est plus qu'une bouillie immonde sur le mur....

Pour rester a Cyrène courageuse reconnaissons le elle qui adore dieu...et bien...je ne comprend vraiment pas comment elle a fait pour croire que les Worlds Bearers arrivés à leur transformation, ou au fait de leur pèlerinage ne passaient pas du côté hérétique de la force...Mettons ça sur le compte de l'Endoctrinement...

Enfin je conclurais sur Argel Tal, surement l'un des rares meilleurs personnages jusque là dans l'univers de 40k...

Alors oui en soit le roman est naze et ne fait pas avancer la saga.

Mais il a le mérite (argument idiot) de montrer la chute des Worlds bearers...

Deux notes donc seront attribués au roman;

-17-18/20 pour l'effort, les personnages, le respect de l'univers...

Mais seulement 10ou11 pour Cyrène, les narrations insipides enfantines et le manque de suspens voir la trame sans réel intérêt.
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum