Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Petit frère -8 nouvelles de pepe Carvalho- Manuel Vazquez Montalban

Aller en bas

Le Petit frère -8 nouvelles de pepe Carvalho- Manuel Vazquez Montalban Empty Le Petit frère -8 nouvelles de pepe Carvalho- Manuel Vazquez Montalban

Message  Le Sciuridé Ven 21 Oct - 8:54

Genre, détective
Résumé, 8 nouvelles de notre détective gastronome bruleur de livres, Carvalho.
Avis, sur ces 8 nouvelles d'enquêtes, deux ne le sont pas, en tout cas l'une d'elle assurément. comme d'habitude, égal à lui même, le détective se charge d'enquête et n'hésite pas, s'il voit une belle femme qui demande son aide, à tenter de la séduire, d'autant plus facilement que le Pepe est un fin gourmet et nous avons donc nos lots de recettes. Comme d'habitude également, il arrive que Carvalho laisse sa mission sans la finir réellement. Prenons exemple de l'une d'elle où un vieux pote l'appelle pour lui dire qu'il y a un mot dans sa maison. Le mec est domestique. Pepe arrive, enquête livre sa conclusion...mais...il laissera aux hôtes de la maison le soin de s'arranger quand les flics arriveront. Idem concernant l'enquête politique, l'arrangement se fait assez aisément. L'enquête l;a plus marquante reste l'Exhibitionniste...Honnêtement je m'attendais pas a une telle chute. ça m'a laissé pantois.
Pepe Carvalho est avant tout un bon roman (ou des nouvelles en l'occurrence), rempli de recettes, de noms de plats divers et variés, de vins, de champagnes, mais également poétique,, d'une écriture fluide, magnifique...avec son lot d'humour noir, de cynisme quant au gouvernement Franquiste...
Il y a toutefois un bémol dans ce récit. dans une nouvelle, un ami de Carvalho est décédée...trois nouvelles ou 4 plus loin...l'être est malade.
De deux choses l'une...soit l'éditeur a mélangé les nouvelles (j'en doute), soit ce sont des nouvelles prises au hasard et réunies ainsi sans queue ni tête...soit l'auteur s'est gourée.
Ceci dit, les enquêtes de Carvalho sont du lourdes, car très subtiles, parfois trop...Donc un livre de temps en temps, puis digérons le tout.
Note; 16/20

Le Petit frère -8 nouvelles de pepe Carvalho- Manuel Vazquez Montalban 29168310
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum