Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sécurité Intérieure de Pierre Joxe

Aller en bas

Sécurité Intérieure de Pierre Joxe Empty Sécurité Intérieure de Pierre Joxe

Message  Le Sciuridé Sam 9 Mar - 19:44

D'aucun, peut-être pas les nouvelles générations, connait ou a entendu parler de Joxe (2eme cas pour moi) et cet ouvrage, récent, paru fin 2021 (oui je sais il y a quelques années depuis), présente donc une sorte d'histoire de la Police sous les diverses Institutions, Présidents et Ministres? Certes l'auteur se targue pour ne pas dire se vante, d'avoir énormément contribué au développement de la Police avant que celle-ci ne retombe dans ses travers, ne revienne au sommet puis, actuellement ne retombe, entre économie, bien-pensants, mais jamais laxismes, car de fait, sa vision de la Police est loin de pas mal d'idées reçues: Action-Réaction, prêchant avant tout la bonne parole, la sécurité et la présence mais le laxisme est tel que désormais ce genre de choses sera très difficile à mettre en place. Aux travers les époques donc; nous découvrons le développement de ces policiers, RAIds, GIGN, police nationale, et de leurs actions (du moins les plus grosses mais aussi quelques bévues), ce qu'étaient les anciennes menaces et comment la France à du difficilement se mettre à surveiller les nouvelles menaces, car souvent en retard quand il s'agit des sujets les plus délicats et malgré quelques gros signaux, la France à du mal à anticiper, et n'agit qu'après coup...Manque de moyen, manque de présence donc( puisque, sans forcément intervenir ou effectuer des contrôles la Police peut juste patrouiller et apprendre à écouter), et manque de respect désormais car je pense aussi que la vision idyllique de Joxe, enfin de ce qu'il voudrait faire, ne peut quasiment plus se faire aujourd'hui, ce qui est regrettable mais on ne pourra pas lui jeter la pierre d'avoir essayé. Quand on n'est pas suivi ni aidé...Seulement on a le résultat que l'on mérite et les économies de bout de chandelle pour gaspiller grandement ailleurs n'aident en rien. Mon point de vue sur le sujet est pessimiste, mais on peut toujours espérer un éveil de nos chers dirigeants qui ont de sacrés oeillères.
En soi l'ouvrage, petit pavé quand même de 450 pages est fort instructif, très intéressant et se laisse lire. On en apprend vraiment beaucoup.
Sécurité Intérieure de Pierre Joxe Joxe10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum