Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Moine de Gregory Lewis

Aller en bas

Le Moine de Gregory Lewis Empty Le Moine de Gregory Lewis

Message  Le Sciuridé Jeu 12 Oct - 16:39

Qui ne connaît pas (au moins de nom, sinon de réputation^^), le Moine de Lewis (bien que je doute que les nouvelles générations en aient entendues parler). Quant à moi, j'avoue que je m'étais fourvoyé sur l'histoire en le confondant avec un autre récit...Du coup, je me suis remis dans le vif du sujet tout en songeant que vu la date d'écriture ça risquait d'être pompeux, parfois ennuyeux, d'autant qu'à l'époque les discours/dialogues sont hypers longs...Bah en fait c'est plutôt pas mal, bien écrit, fluide, pas de temps mort malgré quelques histoires qui doivent se recouper, quelques rebondissements (vite fait on s'y attend y compris sur la fin et la fin totale, je ne sais trop comment l'exprimer sans spoiler mais on va dire que la révélation FINALE ne fut pas une surprise pour moi), mélange de suspens,d 'actions, de surnaturel, de religion (évidemment), de magie, d’ésotérisme (un poil), d'histoires (la nonne sanglante), beaucoup de dialogues, d'explications, mais le texte reste fluide et je me rends compte qu'à notre époque, tout ce vocabulaire, tout ce travail pointilleux (certes parfois redondants et longuets), n'existe plus vraiment...Du moins dans la lecture contemporaine telle que je la lis...Donc je peux avoir oublier tout un tas de livres^^...Enfin je ne sais si c'est fait exprès mais il y a quelques anecdotes fort croustillantes, fort amusantes qui m'ont bien fait marrer. D'un autre côté les passages à suspens, d'horreur, ou de tensions sont également très palpables...même le passage 'horrible', glauque, malsain, est prégnant sans aller trop dans l'étendu de l'horreur et la description est suffisante. Non le Moine m'a bien plût...et la fin moralisatrice est sympa...
A lire donc; un classique du genre:)
Le Moine de Gregory Lewis 61wjii10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum