Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'Idiot-Roi de Scott Baker

Aller en bas

L'Idiot-Roi de Scott Baker Empty L'Idiot-Roi de Scott Baker

Message  Le Sciuridé Ven 1 Sep - 6:01

Bien, l'Idiot-Roi, un titre sympa. Ensuite le résumé; bien sympa aussi (tout comme la couverture): En l'an 2000 (oui l'ouvrage a été écrit en 1981^^) tout est fonctionnel et tout est programmé (tiens donc au moins il avait anticipé à quelques années près ou en tout cas pas loin vu le nombre de bugs...), Amber est un enfant exclu. Exclu parce que différent, un poil difforme, beaucoup simplet, il est toutefois gentil et généreux, mais sa famille (sa nouvelle vu que sa mère est morte) n'en ajoute pas moins dans sa misère et son exploitation. Heureusement, il y a la Confrérie où il se sent bien et où il s'approche au plus près de Dieu en passant par le Latihan (sorte de pseudo transe avec des questions et où Dieu est censé répondre) sous la houlette de Frère Ashoka un gentil prêtre (non pédophile).
Mais Amber et sa belle soeur décide de ne plus vivre sur Terre et opte pour une vie ailleurs, autre corps autre planète mais qui les voudra? (oui en l'An 2000 et s on est accepté par les Colons d'autres planètes toutes aussi différentes les unes que les autres on peut partir...sous certaines conditions -notamment la thune mais aussi toute une batterie de testes divers et variés)...
Deirdre est donc sélectionnée, et ils sont acceptés...mais il faut vivre dans une véritable jungle où la Nature reprendre sans cesse ses droits et où la nuit de terribles insectes vous tue. En même temps Amber à un nouveau corps une meilleure vision des choses, plus fort et plus courageux...travail dur...mais...mais il manque quelque chose...Le Latihan ne fonctionne plus. où est Dieu?
Et petit à petit alors que la Nature prend son essor et tue de plus en plus de colons, lui, se réfugie dans son monde, cherche Dieu...

Bon vous l'aurez déjà compris, le premier bug est le titre français. Il n'y a pas de Roi dans l'histoire mais Dieu...Mais Idiot-Dieu n'est guère vendeur n'est-ce pas...En revanche le titre original est plus sympa; Symbiote's Crown qui même en français serait plus marquant...
Ensuite l'histoire; si je dois reconnaître que l'auteur est parvenu à éviter le côté chiant de l'histoire d'un individu au travers sa vie (ce qui va prendre la moitié de l'ouvrage), n'en demeure pas moins que c'est...chiant, longuet. Pas redondant certes et il est difficile de développer le personnage sans passer par des étapes, mais...la moitié de l'ouvrage?
Alors que reste t-il? Deirdre...ça change un peu, c'est bien écrit, développé, les paysages sont biens faits, c'est toute l'histoire de la colonisation de l'homme sur la faune et la flore (très bien travaillée par ailleurs, faune flore description rien à dire) c'est aussi un appel à l'écologie (déjà) et la métamorphose mentale du petit canard noir en merveilleux cygne même si classique est sympa, mais sérieux la fin est d'une mièvrerie affligeante et certes il y a un combat, enfin des batailles, il y a des morts (sans plus pas trop de descriptions d'ailleurs), en revanche les animaux qui mutent et deviennent féroces y ont droit et c'est pas mal. J'en sors un côté très mitigé sur ce livre.
Exploration, développement de l'Homme, massacre de la Nature, Dieu, animaux sauvages et animaux domestiquées...Parce que je ne voudrai pas spoiler (même si je sais que je ne donne clairement pas une bonne image de ce livre), mais il y a autre chose dans ce livre, on va dire qu'Amber n'est pas seul, ça laisse déjà des indices mais pas forcément ce que vous croyez...et c'est ça qui ajoute une pointe de mièvrerie finale décevante sur un livre qui aura peut être le mérite à l'époque d'être original. On sauve ce qu'on peut sauver...
Si je devais donner une note (de mon avis perso), je mettrai une moyenne à peine mais ce qui est regrettable parce que je pense que ça aurait pu être tellement mieux...plus épique en fait...
L'Idiot-Roi de Scott Baker 71dmdm10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum