Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Fabrique du Crétin Digital de Michel Desmurget

Aller en bas

La Fabrique du Crétin Digital de Michel Desmurget Empty La Fabrique du Crétin Digital de Michel Desmurget

Message  Le Sciuridé Dim 23 Juil - 10:00

Docteur en neurosciences, Desmurgets se lance dans un ouvrage très intéressant, très approfondi et très pointilleux de par les nombreuses heures assurément passées à analyser les diverses données, les plus fiables possibles tout en semblant parfois se battre contre des moulins à vent des grosses industries. En somme ce qui se passe pour l'agroalimentaire est valable pour la technologie et en l'occurrence sur le sujet qui nous intéresse ici; les écrans (télé/smartphone) que ce soit par jeu vidéo émission film etc etc, la question est: l'écran est-il si bon que cela? Surtout pour les enfants de plus en plus tôt fixés sur ces appareils depuis leur plus jeune âge...Est-ce sage?
Normalement, je pense, qu'une majorité de gens connait le danger potentiel des longues heures passées devant des écrans...mais beaucoup se met des œillères. Normal; entre les hobby et le côté 'tranquille' il est difficile de ne pas se laisser tenter...
De plus ce n'est pas dénigrer les écrans dont il s'agit ici mais plutôt de faire la part des choses. Pour les enfants jusqu'à l'âge adulte, et c'est plus facile à dire qu'à faire, le développement du cerveau et de la vie est primordial. Hors ce n'est pas avec les écrans et les jeux et les pseudos émissions éducatifs que ça fonctionne, les parents étaient un maillon important...
On le sait donc mais on ne sait pas en profondeur tout cela, et ce danger des écrans est bel et bien présent mais surtout parce que l'on nous en parle que peu. Il est plus facile de laisser faire des médias que de travailler avec son propre enfant, il est plus facile de les mettre sur tablette pour l''apprentissage en omettant le côté humain (et donc des enseignants humains qui disparaissent question aussi d'économie;))
En somme sans que ce livre ne m'ait convaincu car je l'étais déjà avant, il me conforte dans l'idée que l'écran (sans être mal: tout dépend de ce qu'on y fait mais majoritairement et je sais de quoi je parle, ce n'est guère créatif mais plutôt intrusif ou détournant son attention sur des sujets plus intéressants et utiles, et généralement en effet tourné sur des vidéos ridicules, d'abrutissement total, sans parler des sites X majoritaires eux-aussi)
Bon je ne dirai pas non plus que je suis 100% en accord mais l'un dans l'autre, l'apprentissage de nos enfants est indispensable et peu se faire sans écran jusqu'à leur âge a peu près adulte (je pense que c'est aussi là le pire) mais la difficulté est présente malgré tout et c'est ce que je redoute de plus le jour où j'aurai un gosse...cette partie là.
Il n'empêche qu'en tant que grands utilisateurs d'internet et de smartphone et de jeux vidéos et de X, et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, mes passions sont nombreuses. Outre la littérature (+de 10 abonnements et multisujets de lecture, je fabrique et peins des maquettes, j'aime sortir, musées etc...mon éducation a été plutôt cool (dans le sens liberté et apprendre à penser par soi-même comme dit ma mère), j'ai eu de la chance sur ce sujet et pourtant j'étais une quiche à l'école mais qu'importe, je gère actuellement un service...En revanche, et ce à cause du langage SMS (écran et donc facilité), j'ai perdu énormément de mon aisance à l'écriture et je commets beaucoup de fautes...Du coup je me suis remis à écrire des SMS plus propres (depuis quelques années mais j'ai toujours du mal avec certaines conjugaisons et des fautes inattentions aussi)
Bref à lire (le livre pas moi) Smile
La Fabrique du Crétin Digital de Michel Desmurget 719e2k10

Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum