Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Gambit du renard de Yoon Ha Lee

Aller en bas

Le Gambit du renard de Yoon Ha Lee Empty Le Gambit du renard de Yoon Ha Lee

Message  Le Sciuridé Lun 27 Mar - 15:51

Et oui, comme vous devez désormais le savoir, la SF n'est (plus) trop mon fort mais je n'ai rien contre certaines découvertes...Parmi les nouvelles, en somme voici le Gambit du renard (vu à moult reprises à la fnac mais sans trop y adhérer malgré une certaine curiosité...) mais voila que l'on me le prête...
Je dois reconnaître qu'"il se laisse lire rapidement, c'est fluide, bien écrit passé quelques petits détails techniques me faisant grincer les dents, mais je sais aussi que c'est mon point de vu, donc peu objectif au demeurant.
Mais déjà, l'histoire; l'histoire d'une Kel, une guerrière hyper structurée, endoctrinée mais balèze en son art et fort bonne mathématicienne (on y reviendra) qui rompra le principe type des unités KEls qu'est la Formation. Et rompre une formation est TRES mal vue, aussi la voila disons assez dégradé mais demandée en réalité sur une autre tâche...qui ne sera pas vaine puisqu'il faudra prendre une Forteresse hérétique. Devenue générale par intérim, sa tâche, relativement facile ou difficile (en fonction de ce qu'on lira au travers tous les personnages et les équipements et autres armes), elle devra toutefois absorber en elle, l'esprit d'un ancien général, véritable sanguinaire qui à tué des foultitudes de gens...et dont l'Hexarcat (grande patrie colonisatrice), se sert impunément en cas de soucis majeur pour régler les conflits et autres problèmes...Mais ce type fou pourrait-il transformer notre Kel (qui s'appelle Cheris au demeurant)...et comment vont se dérouler les plans d'actions?
Alors le point fort de ce roman de SF reste les rebondissements, les stratégies, les tactiques, les mises en place, mais aussi le côté sournois si bien qu'on ne sait plus qui est gentils, qui est méchant, c'est aussi jouer subtilement sur les sentiments, sur les manipulations aussi bien envers ses propres gens que les autres, mais chaque nation à ses propres traîtres, c'est enfin les diverses peuplades, chacune ayant des points forts et faiblesses dans un univers assez impitoyable...
Côté négatif; enfin Côtés Négatifs...Je déteste les maths, alors tous les termes techniques employés qui n'ont finalement déjà pas de sens pour moi, ont-ils réellement un sens pour un mathématicien '(au-delà de sa fonction première?) Est-ce bon de détourner des mots, ne seraient ce que de prêts ou de loin, comme les Phalènes ou les Hérétiques? ça embrouille plus qu'autre chose surtout quand l'univers est SF, et donc par conséquent hyper ouvert...J'étais moins perturbé par la saga des Honor Harrington car l'auteur restait au plus près de la réalité dans ses termes techniques...dans les situations de combats, dans les rebondissements, là où le Gambit du Renard (autrement dit la ruse du rusé^^) utilise des termes techniques peu en adéquations, ou ayant des sens hyper détournés, ou très éloignés mais pas forcément antinomiques.
Fatalement on se pose surtout la question de l'intrigue et j'attendais surtout l'histoire du général fou qui intégrera le personnage de Chéris et qui cache forcément une bonne raison de ce massacre...et on aura l'explication en final, oui, bien sûr, et heureusement mais on aurait aussi tendance à se dire, pour l'histoire de base, tout ça pour ça? Mais le côté manipulateur, sournois, tordu est bien écrit.
Maintenant me voila parti pour lire la suite (mais pas dans l'immédiat je ne 'lai pas et j'ai d'autres ouvrages à lire, mais ça reste en partie en tête, peut-être lors de la prochaine grande commande d'ouvrages(vers mai/ juin/juillet)
Au final, malgré ces maths de *** je noterai 8-9/10...
Le Gambit du renard de Yoon Ha Lee 71cjdo10
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum