Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort de de Sogyal Rinpoché

Aller en bas

Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort de de Sogyal Rinpoché Empty Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort de de Sogyal Rinpoché

Message  Le Sciuridé Jeu 30 Sep - 11:56

Célèbre ouvrage, il était temps pour moi de le lire, et ce, durant mes vacances en le découvrant par hasard. Aimant bien m’informer, curieux et ouvert d’esprit je me suis demandé ce que cet ouvrage allait proposer. La Vie, l’Existence, la Mort, l’Après-Mort ou après vie), bref tout un tas de registres où le mot d’ordre est tout simplement de s’accomplir et d’aider autrui (quelque soit la façon) et de méditer, méditer, méditer. Surtout dans notre société active où métro-boulot-dodo est plus ancré dans notre adage. C’est aussi l’histoire de l’accompagnement des défunts, des prières, bref, un petit pavé de 650pages intéressants mais qui pour autant me laisse aussi dubitatif que moult autres ouvrages de diverses religions (on y trouvera toutefois des points communs),. Dubitatif pour trouver le vrai temps de la relaxation et de la méditation. Personnellement je trouve ça une perte de temps, je préfère lire par exemple. Après 5-10-15 ou même 20min ce n’est clairement pas grand-chose mais généralement il faut un maître. Ce qui m’amène à ; trouver un véritable maître qui ne fasse pas n’importe quoi ou n’a pas détourné la voie de la sagesse. Dubitatif aussi sur cette fameuse après vie, ou ce qui se trame…On parlera de nouveau des Etats de Morts Imminentes (beaucoup d’ouvrages en traite et ce partout dans le monde quelque soit le sexe, l’âge ou la religion) et ce choix de réincarnation en fonction du Karma…Hors, avis perso, je préfère songer à une autre phase d’existence plutôt qu’à se réincarner en un être humain et reprendre des études qui m’ont fait chié à la limite du trauma (et encore j’étais dans de bonnes écoles, sans racisme, sans violence bref…rien de méchant mais je me faisais chier comme un rat mort). Comme dit, et déjà lu, les gens revenant à leur existence humaine deviennent humbles et bons mais ce que je vois c’est que généralement ce ne sont pas les pires ordures ou les psychopathes qui vivent généralement ce genre de chose mais des gens normaux plus ou moins peut être mal dans leur peau, mais en soi rien de bien nuisible…Alors pourquoi eux, et pas les ordures ? (ou si peu).
Quant au karma, encore une fois, je n’ai rien contre, néanmoins, la roue est parfois grippée et en attendant le mal est fait ou continu provoquant de vrais problèmes traumatiques envers des gens innocents qui auront véritablement du mal à s’en remettre. Pourquoi la roue met-elle donc autant de temps à tourner…Alors on me dira que c’est aussi du ressort de l’autre personne que c’est un travail sur soi et sur les vies antérieures, bref, autant de choses que je trouve illogiques et malheureusement peu crédibles et pourtant j’aimerai vraiment y croire comme les signes (et malgré le fait d’avoir cru en apercevoir mais je ne sais trop pour certains les analyser correctement.
Acheté ce livre par curiosité c’était aussi pour une autre raison (bien qu’étrangement pas initiale)a fameuse Mort, dont, je dois le reconnaître, est ma plus grande terreur. Mourir. Perdre mes proches/parents et amis bref…
En soi ce livre reste passionnant, je prends acte de quelques infos, certaines seront à essayer dans in avenir proche (bien qu’ayant commencé-très soft), mais je suis dubitatif.
En revanche, je suis en total accord sur le fait de ne nuire à autrui, d’aider les gens et qu’on devrait (même si ça commence), à trouver un palliatif aux gens en fin de vie. Euthanasie par exemple, mais sous certaines conditions, hélas le dogme français est persistant et stupide sur la question alors qu’on est majoritairement pour (encore une fois l’Etat n’écoute pas le désir du peuple). Et j’ai toujours plus ou moins (quand j’y songeai) culpabilisé lors du décès d’une de mes grands-mères, où je ne m’étais pas senti ému, mais…depuis presque quinze ans que cela se fit, j’ai toujours cette impression qu’elle était autour de moi et me protégeait en quelque sorte, une sorte d’invisibilité permanente ce qui est assez troublant quand j’y pense mais why not.
Enfin, je ne peux malgré tout que le recommander. Moi c’est moi. Vous c’est vous et peut inspirer pleinement ou soulager. D’autant que très ouvert et valable pour toute confession religieuse ou sans.

Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort de de Sogyal Rinpoché Le-liv13
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum