Passion de Lire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Psychanalystes des contes de fée, de Bruno Bettelheim

Aller en bas

Psychanalystes des contes de fée, de Bruno Bettelheim Empty Psychanalystes des contes de fée, de Bruno Bettelheim

Message  Le Sciuridé Ven 20 Aoû - 14:54

Après les rêves, on analysera les contes de fée, souvent moralisateur, du moins pour ceux que l'on connait. On sait qu'à une époque très lointaine ces contes étaient aussi là pour le développement de l'enfant chose que l'on a (principalement Disney) oublié et qu'ils ne se finissent pas forcément bien (Disney). Ils se finiraient généralement plutôt mal mais le mal côté positif. Alors on part sur l'analyse de gros contes, Boucle d'Or, Jack et le haricot magique, Cendrillon, Blanche neige (où l'auteur zappe qu'une partie a été également citée dans les contes et légendes celtiques), Raiponce, parmi quelques autres, le must étant le Petit Chaperon rouge. Bref, une analyse en détail approfondie et chacun peut penser ce qu'il en a envie. Intéressant dans tous les cas...Dubitatif pour ne pas dire sceptique dans d'autres...
En fait, on ressort de cet ouvrage que les contes servent en effet à l'enfant a se développer a mûrir à apprendre à devenir grand et...sa sexualité. Beaucoup même. Et oui y a du Freud dans tout cela et ce fameux complexe à la con nommé Oedipe...Encore une fois je ne comprends pas pourquoi il porte un tel nom...Oedipe ne voulait ni tuer son père ni ***sa mère...Drame. Je suis assez terre à terre, bien que certaines métaphores me parlent et beaucoup d'autres moins, je prends généralement assez souvent au pied de la lettre et parfois je vois des métaphores où il n'y en a pas. Jack et le Haricot magique par exemple fut aussi très fort Smile En y repensant haricot qui pousse...ouep...
Enfin de mon côté encore, en m'autoanalysant et ayant connu ses contes pour enfants (les versions récentes donc pas les vraies), je ne me vois pas vraiment dans des complexes d'Oedipe ni de malreconnaissance, je pense avoir évolué normalement... mais je veux bien croire que ces contes puissent aider (inconsciemment en tout cas) l'enfant mal dans sa peau ou complexé.
Une sorte de thèse donc qui bien qu'intéressante et qui apprend quelques données me laisse songeur. On interprète bien les rêves mais rien ne dit non plus qu'unb individu n'écrit pas un conte dans le simple plaisir d'écrire un conte sans aucune arrière pensée...
Enfin je le recommande malgré tout se lisant lire très bien et nous rappelant à la fois nos classiques mais aussi des versions moins édulcorés par les bien pensants Smile
Psychanalystes des contes de fée, de Bruno Bettelheim M0226610
Le Sciuridé
Le Sciuridé
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38

https://passiondelire.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum